Coup double pour la JL !
Pour cette ultime rencontre, Fred Sarre ne peut pas compter sur Stéphane Dumas qui s’est donné une entorse à la cheville lors du dernier entrainement avant le départ à Boulogne. Il a donc intégré les jeunes, William Pfister et Thomas Prost, dans le groupe. Le match démarre à 100 à l’heure puisqu’en moins d’une minute, le score est de 4-4 : Sonko a répondu à Rowland et Jaiteh.
Les bressans sont bien entrés dans cette partie et le début de match est équilibré. Bigote rajoute 3 points mais Tanghe claque un 1er dunk pour rester au contact, 7-6 après 3 min de jouées. Sur une belle action collective, Tanghe marque et donne l’avantage à son équipe. La défense bien en place pousse le SOMB à commettre des erreurs alors que Sanchez score derrière l’arc puis Tanghe, bien servi par Delhomme, inscrit 2 nouveaux points. 13-7 après 5 min. Les bressans continuent sur leur lancée par Forte en infligeant un 12-0 aux locaux : 18-7. Bigote débloque le compteur avec un shoot à 3 pts mais Sonko et Tanghe répondent immédiatement dans le même exercice. Pour la dernière minute, le coach bressan lance Braud et N’Joya. La Jeu remporte ce 1er 1/4 temps 26-12.
Le match reprend sur la même physionomie. Les boulonnais sont mis en échec sur leur 1ère attaque et Braud enquille 3 pts. Sur l’action suivante, les bressans serrent les rangs au point que la fin de possession intervient avant que Diane ne puisse dunker. La balle est rendue aux bressans qui en profitent pour rajouter 3 pts par Braud, puis 2 pts par Forte . 34-12 après 2 min. puis 37-12 grâce à Gomis. Bah stoppe l’hémorragie mais un bel écart est fait. N’Joya est sanctionné d’une faute technique pour avoir jeté le ballon sur Loum mais Boulogne n’en profite pas. L’écart se stabilise au-dessus des 20 pts, 44-22 à 2’27 de la mi-temps. Pfister fait son entrée et les bressans maintiennent le cap. La mi-temps intervient sur le score de 53-26. La JL affiche de bonnes stats avec 57% d’adresse contre seulement 26% pour le SOMB.
Le match reprend sans que le moindre point ne soit marqué pendant 2 minutes. Les joueurs bressans restent très concentrés sur leur sujet, ils se battent sur tous les ballons alors que leurs adversaires, pas dans un bon jour, semblent avoir déjà la tête aux playoffs. Pour preuve cette balle perdue permettant à Sanchez de rajouter 2 pts alors qu’il venait de réussir un shoot longue distance primé d’un LF. Le score est alors de 63-29. L’écart se maintient au-dessus de la barre des 30 pts. Rowland marque un dernière fois dans ce 3ème 1/4 temps qui se termine à 71-42.
A l’entame de ce dernier acte, le match est gagné pour la JL. L’enjeu est donc du côté de la Kindarema ou Rouen reçoit Aix. Le match est très indécis, Aix compte 3 pts d’avance. A Boulogne, le SOMB veut montrer un autre visage à son public mais la Jeu ne lâchent rien. Les bressans maintiennent l’écart, Thomas Prost fait son entrée pour la dernière minute. Au terme d’un match sérieux et volontaire, la JL remporte une belle victoire collective 86-65. Du côté de Rouen, le match n’est pas terminé. Cette partie semble interminable mais la délivrance arrive enfin avec la victoire d’Aix. La JL ravi donc la 8ème place à Rouen au point-average et disputera les playoffs contre Pau ! 1er match le mardi 14 mai à Pau, retour à bourg le jeudi 16 mai puis belle éventuelle le samedi 18 mai à Pau.
Les stats :
Pour Bourg : Sonko et Sanchez 17 pts / Tanghe 16 pts, 20 d’éval / Forte 14 pts, 12 rbs, 23 d’éval.
Pour Boulogne : Rousselle 24 pts, 18 d’éval. / Var 7 pts, 12 rbs, 17 d’éval.
Didier Berthet a recueilli les 1ères réactions au micro radio Scoop :
Retrouvez les réactions des joueurs dès demain et jours suivants.
Jean-Luc Tissot
Fred Sarre
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail