Un retard à l’allumage !
Pour cette 1ère journée, la salle Parmesain sonne creux. Les supporters n’ont probablement pas pris la mesure de ce début de championnat anticipé ou sont restés devant leur TV pour suivre le match de l’équipe de France.
Pour débuter le match, le coach bressan a choisi d’aligner Simon Darnauzan, OD Bassett, John Flowers, Alexis Tanghe et John Ofoegbu. La 1ère possession est pour les locaux qui scorent à 3 pts par Choquet au buzzer malgré une bonne défense. Ofoegbu de son côté ouvre le compteur de la JL. On sent beaucoup d’envie dans les 2 camps. Les phocéens sont mieux en place et dominent au rebond, ce qui leur donne des munitions. Après 5 min., il ont creusé un écart et mènent 12-5, puis 14-5. Fred Sarre prend un temps mort pour donner ses consignes. La Jeu a des difficultés à scorer mais durcit sa défense. Le score évolue peu et le 1er 1/4 temps se termine à 19-9 sur une action litigieuse. Panier extraordinaire de Kevin Corre le long de la ligne de touche refusé par les arbitres.
Reprise difficile pour les bressans qui encaissent un 12-2 en 3 min grâce notamment aux shoot à 3 pts de Davis. La différence est faite pour Fos. Les bressans n’arrivent pas à régler la mire longue distance alors que Ateba et Davis enfoncent le clou. Le score enfle dangereusement, 43-13. Pressing tout terrain de la JL pour perturber leur adversaire et relancer la machine. Le retard se réduit légèrement mais reste conséquent à la mi-temps, 47-24. Les bressans ont été dominés dans tous les secteurs : 30% d’adresse au tir (0/6 à 3 pts) contre 57% (6/10 à 3 pts) ; 10 rbs contre 23, 3 passes décisives contre 13.
Le retour aux vestiaires a été bref et le discours probablement musclé. Les joueurs se regroupent sur le terrain pour se remobiliser et reprennent l’échauffement de longues minutes avant que les phocéens sortent à leur tour des vestiaires. On attend un autre visage sur cette 2ème partie de match. Hélas l’adresse n’est toujours pas au rendez-vous avec 2 échecs sur 2 tirs longue distance. Sur la tentative suivante, Simon Darauzan débloque enfin le compteur à 3 pts ! 48-29 après 2’30. La défense est agressive mais les fautes pleuvent, dont la 4ème pour Ofoegbu. Le jeu s’équilibre petit à petit. Même si l’adresse continue à faire défaut, la JL grignote son retard, 55-38 alors qu’il reste 3’30 à jouer dans ce 1/4. Les rouges ne lâchent rien et se rapprochent encore : 59-47 avant les 10 dernières minutes.
Le jeu reprend de la meilleure manière avec un shoot derrière l’arc de Flowers pour ramener son équipe sous la barre des 10pts puis un stop. Alexis Tanghe réussi 2 FL, puis 2 nouveaux pts sur l’action suivante. 59-54, il reste 7’33. Un vendredi 13, tout reste possible sur cette fin de match. Choquet ne tremble pas et rajoute 3 pts pour redonner un peu d’air aux locaux. Alexis Tanghe quitte ses coéquipiers pour 5 fautes alors qu’il reste un peu plus de 5 min. Le score est de 67-61 quand on rentre dans les 3 dernières minutes. Badiane quitte à son tour le parquet pour 5 fautes. John Ofoegbu réussi ses 2 LF. La JL est à -4. Les joueurs s’arrachent en défense des 2 côtés. 69-66, il reste 1 min. Les phocéens perdent la balle sur une mauvaise passe mais les bressans n’en profitent pas. C’est maintenant LEON qui se retrouve sur la ligne des lancers. Il n’en marque qu’1 sur les 2. Flowers traverse le terrain à toute vitesse pour rajouter 2 pts. 70-68 avec 11 s. à jouer. Temps mort, le suspens est à son comble. La fin de match est hachée par les fautes et les lancers. Fos ne craque pas et l’emporte 73-70.
Les stats :
Pour la JL : Flowers 18 pts, 11 rbs, 24 d’éval. / Darnauzan 12 pts, 2 pd, 10 d’éval. / Ofoegbu 10 pts, 8 d’éval.
Pour Fos : Davis 17 pts, 12 d’éval. / Gay 10 pts / Ateba 10 pts. Meilleure éval pour Leon (18) 7 pts, 8 pd.
Didier Berthet a recueilli les réactions au micro Scoop :
Rendez-vous vendredi à 20h pour la réception de ST QUENTIN.
Julien Desbottes
Simon Darnauzan
Fred Sarre
Remy Guitta
Edouard Choquet
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail