Pour débuter ce match, Fred Sarre a décidé d’aligner OD Bassett, Philippe Braud, John Flowers, Kevin Corre et John Ofoegbu. L’Espace 3000 est faiblement garni et la Jeu peut compter sur le soutien d’une cinquantaine de supporters qui donnent de la voix pour saluer les 5 premiers points inscrits par Bassett en 2 minutes. Le HTV bénéficie de nombreux lancers francs en ce début de match mais fait preuve de maladresse avec seulement un 2/6. Corre et Flowers sanctionnés de 2 fautes chacun regagnent le banc pour l’entrée de Tanghe et Sanchez. Le score est de 9-4 après 5 minutes disputées. Les bressans sont présents en défense mais sont sifflés par le duo d’arbitres. Les toulonnais en profitent pour revenir au score. Ils passent en zone ce qui perturbe l’attaque bressane provoquant des pertes de balles. La JL ne marque plus, le HTV prend confiance et remporte ce 1er quart-temps 19-10.

Il va falloir repartir du bon pied et se remettre dans le sens de la marche. Au contraire Hyères-Toulon enfonce le clou avec un 8-0 en 2 minutes. Les rouges sont dominés dans tous les domaines et ne parviennent pas à scorer. Les locaux à l’inverse ont une réussite insolente et creusent l’écart, 36-10, avec 3 shoots à 3 pts de suite. Rien ne fonctionne, les bressans accumulent les maladresses et les balles perdues. Le coach prend un temps mort pour remettre de l’ordre et donner ses consignes. Philippe Braud réussi un shoot longue distance mais Pierce répond du tac au tac. La mi-temps intervient sur le score de 43-18.

Pour cette 2ème mi-temps, la seule solution est de sonner la révolte. Malgré 5 pts dans la 1ère minutes par Darnauzan et Corre, les bressans n’y arrivent toujours pas. Les locaux continuent à dérouler leur jeu. Cà se complique encore avec les fautes qui pénalisent la raquette bressane. Les toulonnais maintiennent l’écart et vont aborder le dernier 1/4 temps avec une avance confortable de 24 pts, 67-43. Les stats sont parlantes : seulement 38% au tir pour la JL contre 60% pour HTV, 12 rebonds contre 32.

Il faudrait un miracle pour remporter ce match. Les rouges défendent tout terrain mais les joueurs de Laurent Legname jouent juste et ne perdent pas de ballons. Par contre, leur réussite au tir baisse, ce dont profitent les bressans pour se rapprocher. 69-52 à 6’30 du coup de sifflet final. Les locaux font tourner la balle jusqu’en bout de possession pour faire tourner le chrono. La JL a des occasions pour grignoter encore un peu plus son retard mais l’adresse fait défaut. L’écart est toujours de 17 pts avec 3 min. à jouer.
Sur la fin de match, les joueurs du HTV réalisent une nouvelle série à 3 pts et l’emportent 88-63. Grosse déception ce soir et fin de série !

Les statistiques :
Pour la JL : Bassett 16 pts, 8 passes pour 15 d’éval. / Braud 14 pts à 62% pour 13 d’éval. / Sanchez 11 pts, 2 rbs, 11 d’éval.
Pour le HTV : Pierce 21 pts, 18 d’éval / Chelle 16 pts à 86% , 20 d’éval. / Leonard 10 pts, 8 rbs pour 14 d’éval.

Les réactions au micro Scoop de Didier Berthet :

Rendez-vous vendredi 8 novembre à 20h pour la réception de Poitiers.