Cette rencontre, délocalisée au Phare à Chambéry, démarre par un 1er shoot à 3 pts de Tucker. Les locaux prennent le meilleur départ et imposent un défi physique à l’image de l’écran appuyé de Bing qui envoie Bassett au tapis. Mais les bressans ne se laissent pas impressionner et répondent présents pour finir ce 1er quart-temps avec une longueur d’avance 23-22.

La JL prend 5 points d’avance, 33-28 après 14 min. de jeu, grâce à son collectif et son jeu intérieur. Aix fait preuve d’une excellente adresse, notamment sur les shoots extérieur. A 1’30 de la mi-temps, le score est de 42-36 pour les bressans lorsque Ivey prend feu : il marque 11 points dont 3 réussites derrière la ligne à 3 pts. Ce 11-0 permet aux locaux de rentrer aux vestiaires en ayant fait un petit écart grâce à leur insolente adresse, 47-39.

A la reprise, Tanghe débloque le compteur à 3 pts mais Aix continue à faire la course en tête avec toujours autant de réussite, 56-46. Flowers sonne la charge avec un contre magistral sur Adjiwanou. Les rouges ne lâchent rien et grignotent leur retard pour revenir à 6 pts avant le dernier 1/4 temps.

Les hommes de Fred Sarre durcissent encore leur défense et récupèrent des ballons à l’image de Tanghe qui pousse Clerc en touche. Pour autant, ils ne réussissent pas à concrétiser leurs attaques, le score évolue peu avec seulement un 3-2 dans les 3 premières minutes. Le match est haché par les fautes. Les bressans recollent au score 65-63 en passant un 5-0 en moins d’une minute. Le match est tendu, les 2 équipes se retrouvent dans la pénalité alors qu’il reste encore plus de 3’ à disputer. On assiste donc à de nombreux lancers francs. Aix maintient son petit avantage, 73-71. Après 2 échecs de Flowers aux LF, Booker prend le rebond mais Monsieur Laplace s’illustre une nouvelle fois en lui sifflant sa 5ème faute. Booker quitte donc ses partenaires, tout comme Clerc dans la foulée qui rejoint Tucker et Ekanga déjà hors jeu.
Il reste 1’30 à jouer et Ivey réapparait en scorant à 3 pts, 77-73. Flowers rajoute 2 pts puis gagnent la balle en défense. Darnauzan est envoyé sur la ligne pour égaliser mais ne réussit qu’un lancer. Ce n’est pas dramatique car les rouges interceptent, Bassett rajoute 2 pts et permet à son équipe de passer devant 78-77 à 17 secondes de coup de sifflet final. Antoine Michon prend un temps mort, çà fonctionne puisque Ivey est mis en position et marque à 3 pts. Il reste 7 secondes, c’est au tour de Fred Sarre de prendre un temps mort. L’atmosphère est insoutenable, Flowers égalise et obtient la prolongation.

C’est reparti pour 5 minutes. Adjagba ouvre le bal avec un nouveau 3 pts pour Aix. Le public assiste à une belle bagarre puisque le score est de 86 partout à mi-prolongation. Bassett donne l’avantage à la JL à 1’40 du terme, 88-87. Flowers intercepte la balle, Darnauzan transperce le cercle à longue distance au meilleur moment, 91-87 alors qu’il reste 1 minute. C’est seulement le 3è tir à 3 pts réussit par la Jeu. Adjagba ne veut pas en rester là et ramène son équipe à deux longueurs. Corre ne tremble pas en réalisant 4/4 aux LF dans les 30 dernières secondes. Entre temps Ivey a encore marqué à 3 pts mais s’est insuffisant. Enorme victoire de la JL bien soutenue pendant tout le match par ses 50 supporters ayant fait le déplacement. Ils peuvent communier et Flowers ne manque pas l’occasion de lancer son refrain préféré « Ici, ici, c’est Bourg-en-Bresse »

Prochain rendez-vous mardi à 20h à Ekinox pour enchainer contre Fos-sur-Mer.

Les acteurs de la rencontre livrent leurs réactions au micro Scoop de Didier Berthet :

Les stats :
Flowers 23 pts, 5rbs, 3 interceptions pour 24 d’évaluation
Bassett 21 pts, 5 rbs, 5 passes décisives pour 26 d’évaluation
Tanghe 10 pts à 80%, 3 rbs pour 16 d’évaluation
Darnauzan 14 pts, 3 passes décisives pour 10 d’évaluation
Ivey 30 pts, 2 passes pour 20 d’évaluation
Clerc 13 pts, 5 passes pour 18 d’évaluation