JL Bourg – Lille (mar. 22/12 à 20:00)

Comme on se retrouve ! Pour la troisième fois en trois mardis, la JL Bourg et Lille vont s’affronter. Et la Jeu reste sur deux succès consécutifs en Leaders Cup (76-74 à Lille et 76-59 à Bourg) face à cette équipe lilloise. Ce mardi, ce sera en championnat que se retrouveront les deux formations avec une cinquième victoire consécutive toutes compétitions confondues pour la JL.

Lille a besoin de victoire
« Après une saison conclue sur un bilan de 17v-17d et une 11e place, le club du nord a reconduit l’ancien technicien bressan, Neno Asceric, qui était arrivé en cours de saison et avait réalisé plutôt un bon bilan (12v-7d sous ses ordres). Avec un jeu basé sur la défense, l’équipe est concentrée autour d’un trio sur les postes 2-3-4 que forment TJ Price (15.4 points/match), Jamal Jones (13.8 points et 4.9 rebonds/match) et Jean-Victor Traoré (11.7 points et 8.3 rebonds/match). Trois joueurs qui passent les ¾ du temps sur le parquet et qui apportent tout leur potentiel à l’effectif lillois. À noter que les deux premiers cités sont des rookies de notre championnat (22 ans). Asceric compte aussi une doublette complémentaire à la mène avec Pamba et Barby, un couteau suisse nommé Ceci-Diop à l’aile et une doublette au poste 5 expérimentée avec Kastropi et Michel. De quoi faire tourner la tête aux attaques adverses. » Extrait de la présentation de la ½ de finale de la LC
Mais il faut dire que le LMB a besoin de victoire. En effet, avec sept défaites consécutives, dont cinq en championnat (dernière en date à domicile face à Hyères-Toulon 73-90), le club du nord pointe à la seizième place du classement. Les joueurs voudront donc prendre leur revanche sur l’équipe burgienne afin de retrouver des couleurs avant de partir en vacance.

Rester dans le haut du classement
Après neuf rencontres de ProB, la Jeu a déjà connu deux défaites et est classée seconde ex aequo avec Boulogne/Mer (7v-2d), derrière Hyères-Toulon (7v-1d – 1 match en retard). Une place que les joueurs bressans aimeraient bien garder d’ici la trêve. Pour ce faire, une victoire face au LMB est obligatoire. Avec des Français qui ont été dominants face à Denain (Georgi Joseph 10 points & 10 rebonds, Philippe Braud et Maxime Courby 16 points, Carl Ona Embo 12 points et Marco Pellin 10 points) et un Zachery Peacock qui retrouve son excellent niveau (17 points et 11 rebonds), la JL Bourg a les cartes en main pour remplir cet objectif. Qui plus est, lors de la victoire mardi dernier face à cette même équipe lilloise, les Burgiens ont réalisé leur match le plus abouti (victoire 76-59) avec une constance offensive et défensive tout au long de la rencontre.
Ce 3e acte entre les deux équipes s’annonce d’ailleurs une nouvelle fois défensif et dans le contexte actuel, ce sera surement à l’avantage de la JL.

Allez la Jeu !

Effectif de Lille Métropole :
1 : Bryan Pamba, Emilien Barby
2 : TJ Price, Paul Lou Duwiquet
3 : Jamal Jones, Thomas Ceci-Diop
4 : Jean-Victor Traoré
5 : Franko Kastropil, Marc-Guy Michel
Entraîneur : Nedeljko Asceric

On écoute le coach bressan au micro de Didier Berthet pour Radio Scoop