Nouveau derby à Ekinox avec la réception d’Aix-Maurienne avant le départ pour Poitiers en fin de semaine.

Pro B
Journée 11 : JL Bourg vs Aix-Maurienne — mardi 20 déc. à 20 h
L’équinoxe est un événement qui se produit deux fois par an et qui se caractérise par le fait que le jour et la nuit sont d’une durée égale tandis que le solstice (en mars et en septembre), qui se produit lui aussi deux fois pas an, se caractérise par le jour le plus long (le 21 juin) ou le jour le plus court (le 21 décembre) de l’année. Deux événements contraires qui se rencontrent croiseront dans la nuit de mardi dans la salle bressane. Quoi de mieux qu’un derby avec une victoire pour savourer cette dernière longue nuit d’automne !

Présentation
Un retour en Pro B convaincant
Pour son retour dans l’antichambre, Aix-Maurienne n’a pas à rougir. Le club savoyard a tout d’abord réalisé un parcours surprise en Leaders Cup en terminant premier du groupe de la JL Bourg et Fos et en allant jusqu’au même niveau dans la compétition que les Bressans, c’est-à-dire en demi-finale face à Roanne (deux défaites 74-75 et 79-84). Pour ce qui est du championnat, la troupe de Sébastien Bozon est actuellement à parité avec 5 victoires et 5 défaites avec une série de trois victoires consécutives après avoir enchaîné cinq revers. Une série qu’elle ne voudra pas arrêter pour ce derby en terre burgienne.
Dans l’effectif mauriennais, les Bressans découvriront une nouvelle tête avec Andre Williamson (27 ans, 2m02) qui est arrivé avant le début du championnat et qui n’a pas encore disputé le derby cette saison. L’intérieur américain est devenu un cadre de son équipe et connait la grande forme depuis deux rencontres. Avec lui en tête de file, le meneur Paulius Dambrauskas, qui avait cartonné lors du deuxième match de Leaders Cup entre les deux équipes avec 27 points, et Karim Atamna, le vétéran qu’on ne présente plus, font les beaux jours d’Aix ces dernières semaines. Mais comme on avait pu le voir en présaison, l’AMSB a d’autres forces dans son effectif. Déjà avec Moses Sonko, tête bien connue à Bourg (saisons 2011 à 2013), qui a connu quelques trous d’air, mais qui peut faire encore beaucoup de coup d’éclat, mais aussi avec Aurélien Rigaux, le petit meneur qui connait bien la division et qui peut dégainer de très loin, ou encore Gide Noël qui s’est imposé titulaire dans la peinture cinq fois dans les six dernières journées. Il faut donc souligner le fait que ces joueurs ont déjà goûté aux joutes de la Pro B au moins une saison, tout comme Dardaine, Yvrande et Ballo, champion avec le HTV la saison passée, et qu’ils font alors d’Aix-Maurienne, non pas un promu sans expérience, mais une équipe qui peut voir plus haut que le maintien.
Ce match est l’occasion pour Aix de venir se coller aux basques des Burgiens au classement et de se faire une place dans les huit avant les deux derniers matchs de l’année 2016.

Du changement dans les rangs
Après un véritable carton plein et donc un premier derby victorieux vendredi passé face à Saint-Chamond 97 à 70, les Bressans se préparent pour cette nouvelle échéance. Toujours privée de Thibault Desseignet qui dispute l’Euro avec l’Équipe de France U18, la Jeu devrait néanmoins compter sur sa nouvelle recrue, Aleksandar Ponjavic, si la LNB le qualifie dans la journée de lundi.
Ce qu’on peut dire de la dernière journée des Bressans c’est qu’ils étaient plutôt d’attaque. Dans un très bon combat, ils ont su passer à l’action en seconde mi-temps pour l’emporter. Mais avant ça, Youssou Ndoye a dominé les débats avec un 12 à 0 à lui tout seul dans le premier quart et a fini de nouveau en double double avec 23 points et 11 rebonds. La raquette a donc logiquement été fermée et ce sont les arrières qui ont ensuite pris le relais avec le capitaine Philippe Braud et ses 18 points, Maxime Courby et ses 12 points ou encore Garrett Sim et ses 17 points compilés à 7 caviars. Mérédis Houmou et Kevin Joss-Rauze ont eu fait le job en défense en stoppant les arrières adverses qui commençaient à prendre feu en première mi-temps et Zachery Peacock a fait un retour très convaincant avec 11 points et 5 rebonds. Bref du très beau basket servi par nos Rouge et Blanc.
Ce mardi, c’est une tout autre équipe qui se dresse devant eux. Il faut espérer que le refrain sera le même surtout qu’un derby comme celui-là, ça se gagne !
Allez la Jeu !

Effectif d’Aix-Maurienne :
1 : Paulius Dambrauskas**, Aurélien Rigaux
2 : Karim Atamna, Tony Turam-Ullien
3 : Moses Sonko**, Thomas Yvrande
4 : Gide Noël, Romain Dardaine
5 : Andre Williamson*, Drissa Ballo
Entraîneur : Sébastien Bozon

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


RÉSERVEZ VOS PLACES POUR LA RENCONTRE


Interview d’avant-match au micro Radio Scoop de Didier Berthet :