Entre trois derbys à Ekinox, la JL Bourg se déplace dans le Poitou pour le classico de Pro B.

Pro B
Journée 12 : Poitiers vs JL Bourg — vendredi 23 déc. à 20 h
Pour se remettre d’un derby haut en couleur, rien de tel qu’un classique de ce championnat entre Poitiers et la JL Bourg. Les deux meilleurs « ennemis » de Pro B joueront ce match à fond avant Noël et c’est l’occasion pour la Jeu de garder sa troisième place au classement avant un nouveau derby à la maison face à Roanne.

Présentation
Poitiers, en mode alternatif
La saison du PB86 est faite de haut et de bas. Le club poitevin n’a jamais réussi à remporter deux rencontres de suites dans ce championnat et vient d’acquérir sa première victoire à l’extérieur de la saison sur le parquet de Rouen, 79 à 71. Avec cinq victoires pour six défaites, la troupe de Ruddy Nelhomme aimerait bien passer la trêve dans le positif. Il leur faut donc remporter ce premier match face à la JL vendredi.
Pour ce faire, Poitiers peut compter sur des joueurs référencés de cette compétition avec en tête, l’ancien Burgien Christopher Léonard qui a retrouvé la pleine possession de ses moyens en étant un joueur multitâche, le meilleur de sa formation. Mickael Var, arrivé en cours de saison, connait lui aussi bien cette Pro B et son intégration n’a pas duré longtemps puisqu’il s’est très vite imposé comme un cadre de cette équipe. D’autres figures du championnat noircissent les rangs du club du Poitou-Charentes. L’ancien Ébroïcien Drake Reed en fait partie tout comme les fidèles au poste que sont Jeff GreerPierre-Yves Guillard ou encore Arnauld Thinon. Mais ce qui rend vraiment cette équipe poitevine intéressante, c’est que de véritables prospects font partie des systèmes de jeu du coach. Il y a d’abord  le (très) grand Youssoupha Fall (21 ans, 2m21), qui suit les traces de son homonyme Moustapha maintenant à Chalon/Saône,  et qui, pour sa première saison professionnelle, tient déjà des statistiques dignes d’un joueur majeur avec 12,3 points et 8,2 rebonds. Avec son coéquipier Mike Joseph, les raquettes sont très bien gardées du côté de la salle Saint-Eloi. Enfin, le plus jeune joueur du championnat, Sekou Doumbouya (16 ans, 2m05), parti en Turquie cette semaine avec Thibault Desseignet, est joueur très précoce et leader de l’équipe U18 malgré qu’il soit surclassé. Un véritable phénomène !
Attention donc aux Poitevins qui vont tout faire pour tenter de confirmer leur victoire à l’extérieur. Surtout qu’avant Noël, personne ne se fera de cadeaux, même pas le public local.

L’équipe au grand complet
Les Bressans n’ont peut-être pas réalisé le match parfait face à Aix, mais cette victoire 90 à 89 est très bonne pour le moral. Le plaisir de voir la salle prendre feu a donné beaucoup de force à nos joueurs qui partent désormais pour Poitiers avec Zachery Peacock qui est guéri et Thibault Desseignet de retour de Turquie.
Dans le derby de ce mardi, la Jeu n’a pas réussi à prendre les devants comme face à Saint-Chamond. Néanmoins, elle a mené de quinze points en première mi-temps avant d’être ensuite menée de quinze points en seconde mi-temps. Grâce à Garrett Sim avec ses 24 points, 5 rebonds et 4 passes et Maxime Courby avec 22 points et 4 rebonds, la JL a pu revenir sur son adversaire. Mérédis Houmou et Pierre Pelos ont, eux, eu le luxe de conclure la « remontada » et faire à leur tour chavirer Ekinox. Dans l’optique de ce déplacement à Poitiers, la forme de Youssou Ndoye toujours en double-double, 18 points et 12 rebonds, est très importante. Le pivot sénégalais aura à faire, pour une fois, à plus grand que lui avec son compatriote Youssoupha Fall. Un duel à surveiller du coin de l’œil que les arrières devront une nouvelle fois arbitrer comme l’a également bien fait Philippe Braud dans ce dernier match. Un autre point important de cette rencontre viendra du banc qui sera rempli. Les Bressans ont joué à huit mardi avec Aleksandar Ponjavic qui a tenté de prendre ses marques dans une rencontre pas facile pour une première.
La victoire en terre poitevine confirmerait la forme actuelle de la Jeu. Avec une prolongation dans les pattes, la fatigue pourrait pointer le bout de son nez ce vendredi, mais la JL Bourg disposera d’un peu de fraîcheur dans ses rangs. Ça tombe bien, c’est de saison !
Allez la Jeu !

Effectif du PB86 :
1 : Steve McWhorter*, Arnauld Thinon
2 : Drake Reed*, Jeff Greer**
3 : Christophe Léonard, Seikou Doumbouya
4 : Mickael Var, Pierre-Yves Guillard
5 : Youssoupha Fall**, Mike Joseph
Entraîneur : Ruddy Nelhomme

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Interview d’avant-match au micro Radio Scoop de Didier Berthet :