Fiche joueur

Laurent
Legname

Poste : Coach
Nationalité : Française

Biographie

Avant d’être un coach reconnu, Laurent Legname s’est tout d’abord fait un nom en tant que joueur. Ce varois de naissance, a effectué la quasi totalité de sa carrière (1995-2011) à Hyères-Toulon, entre Pro B et Pro A, ne s’éclipsant qu’un court temps pour jouer une saison à Boulogne-sur-Mer.

C’est ensuite dans le costume d’entraineur que Laurent Legname s’épanouit. Toujours fidèle à son club de coeur, il prend tout d’abord la tête de l’équipe Espoirs, avant de passer au monde professionnel en tant qu’Assistant-Coach de Jean-Aimé Toupane (saison 2012-13). Dès l’été 2013, il se hissera au rôle d’entraineur principal pour deux années consécutives, recevant aussi le titre de meilleur entraineur de Pro B en 2015, avant de rejoindre l’équipe avec laquelle il évolue encore aujourd’hui : la JDA Dijon.

Depuis 2015, Laurent Legname a fait les beaux jours du club Dijonnais, propulsant son équipe petit à petit vers les sommets du basket français et même européen. Cinquième de la saison 2017-18, troisième en 2018-19, Vainqueur de la Leaders Cup en 2020, Médaillé de bronze en BCL cette année et à la tête du classement de Jeep® Elite, la JDA ne cesse de faire parler d’elle depuis l’arrivée du technicien Varois.

C’est d’ailleurs dans l’idée de cette progression continue que les dirigeants de la JL Bourg ont vu en lui le nouveau coach de l’équipe.Ce coach de tempérament a alors pris la relève à l’été 2021 et s’est engagé avec la Jeu pour trois saisons.