Crédit Photo : Guilherme Amorin
2017-2020 : L'ascension

En Pro A, désormais la JL Bourg espère bien s’y installer durablement. Si erreurs il y a pu avoir dans le passer, le club va changer son fusil d’épaule avec une stratégie différente de celle de la saison 2014/2015. Cette première saison doit être une transition vers l’objectif de stabilité et de pérennisation dans l’Elite. Philippe Braud, qui aura rendu beaucoup de service à l’équipe va céder sa place de capitaine. Le staff va décider de conserver les éléments majeurs de son groupe. 

Les Bressans semblent parés à leur retour en première division avec une présaison sans aucun couac et un premier Ain Star Game en poche. Pour la vraie entrée en matière à Nanterre, les Rouge et Blanc s’inclinent de six points, mais s’élancent ensuite avec trois victoires contre Le Portel, Antibes ainsi qu’à Dijon. Un premier succès si rapide à l’extérieur qui met en confiance la formation qui va se payer Monaco à Ekinox. Puis ce seront au tour des voisins chalonnais et villeurbannais sur leur parquet ! Oui, pour la première fois de son histoire, la JL Bourg va connaitre le goût de la victoire en terre lyonnaise au terme d’un match fou alors qu’à la pause, le retard était de treize longueurs (87-83).

En tout cas, tout le monde n’aurait pas signé pour voir la JL Bourg tranquillement conclure son exercice. Les plans sont donc remis à la saison suivante. Toujours avec un double MVP,  Zack Peacock, qui lui aussi fait preuve de fidélité avec l’entité burgienne. 

Ces possibilités de prolongations sont bien évidemment liées à la structuration du club qui fait du bruit en France. Le quatuor Julien Desbottes, Fabrice Pacquelet, Fred Sarre et Savo Vucevic construisent pour l’avenir et l’intérêt du club, qu’ils aimeraient voir gravir un nouvel échelon avec un titre.

L’année 2018-2019 sera marquée par une nouvelle Leaders Cup prometteuse. La Jeu n’hérite pas du meilleur des tirages avec cette fois-ci avec le leader villeurbannais. Ce derby s’annonce donc compliqué. Mais la magie de Disney semble faire son effet. La Jeu va faire la course en tête durant toute la rencontre et résister jusqu’au bout du bout pour s’imposer d’une courte tête (86-88). La surprise est là ! La magie se poursuivra le lendemain avec une victoire en demi-finale face à Levallois, autre grosse tête du championnat. Il va falloir se surpasser pour terminer en beauté face à la SIG. Encore dans le coup à la fin et avec une possession pour recoller, le manque de lucidité va coûter le titre à la Jeu. Le résultat final est des plus rageants (97-98).C’est peut-être même le pire des scores. Le premier gros titre ne sera alors pas pour cette fois. Mais à l’avenir, il ne restera qu’une étape vers un succès ! Il en va de même pour la fin de saison : Nouvelle neuvième place pour une JL Bourg qui échoue pour la deuxième année consécutive aux portes des Playoffs… avec une équipe de Strasbourg venant griller un trophée et une qualification à la Jeu… Pour autant, durant cet exercice, l’effervescence n’est pas retombée et le club a franchi une nouvelle marche.

La JL en 2ème position de la Disneyland Paris Leaders Cup
Crédit photo : Jacques Cormarèche

Lorsque Savo Vucevic débute sa quatrième saison en Bresse, il est loin, comme tout le monde, de savoir qu’il sera confronté avec son équipe, à l’arrêt prématuré de la saison pour cause de pandémie. L’équipe n’en finit pas moins à la 5ème place du classement de Jeep®Élite grâce à une saison bien engagée. Une saison tronquée mais synonyme de qualification en Eurocup. L’histoire continue !

2020-2021 : L'Eurocup à Bourg

Malgré le contexte et des playoffs manquées de peu, il faut souligner une date très particulière. Le lundi 15 juin 2020, la JL Bourg annonce sa qualification à l’Eurocup. Pour la première fois de son histoire, Bourg-en-Bresse représentera la France au delà des frontières face à des ogres du baskets européens tels que la Joventut Badalona, Unics Kazan ou encore les Partizan de Belgrade. 

Pour son premier match européen, l’équipe du coach Montenegrin se déplace sur les terres stambuliotes pour rencontrer l’équipe de Bahcesehir Koleji, match qu’elle remportera sous l’œil bienveillant de nombreux supporters présents même à distance pour encourager leur équipe ! Elue équipe surprise de ce premier tour, la JL s’offre une qualification pour le TOP16 en sortant d’un groupe pourtant jugé compliqué. La JL gagne à Istambul, Belgrade, Venise, rencontre la Virtus Bologne, Podgorica, ou Badalone. 

 

Du côté de la Jeep®Elite, après une année marquée par les incertitudes liées à la COVID-19, la JL tape fort là aussi. Avec 22 victoires et 12 défaites, elle s’offre le meilleur bilan de son histoire dans le championnat français et sa première qualification aux Playoffs. La Jeu aura réalisé une prestation de haut vol et aura marqué à jamais son histoire avec cette saison. Et les succès individuels viendront aussi enrichir cette fin de saison. Danilo Andjusic termine meilleur marqueur de la saison, Alen Omic meilleur répondeur sur un match de l’histoire du club, Pierre Pelos 6ème homme de l’année… 

Et quelle meilleure manière pour Savo Vucevic et Zachery Peacock, les artisans d’une grande partie de ce succès, que de quitter le club de cette manière ? Arrivés en Pro B, le duo Savo & Zack s’éclipse en laissant la JL qualifiée pour une deuxième campagne européenne et sur une cérémonie chargée d’émotions devant leur public qui les a tant soutenu. Aujourd’hui, les murs d’Ekinox sont gravés à jamais par ce chapitre bien riche de l’histoire du basket Burgien.

Il ne faut pas oublier tout ceux qui les ont entourés : Youssou N’Doye, Philippe Braud, Garrett Sim, Zack Wright, Danilo Andjusic mais aussi Maxime Courby, Pierre Pelos ou Gérald Simon qui eux, continueront d’écrire l’histoire de notre club…

#WeRedy pour la suite de l'histoire !

Écrit par Corentin Maréchal