Crédit Photo : Hervé Bellenger / IS
2001-2004 : Les montagnes russes

Sa deuxième saison est l’une des plus dures de son histoire. Cette fois, la Jeu attend la 10e journée pour remporter sa 1re victoire. Pour autant, elle enchaîne 8 défaites d’affilée. À la mi-février, les hommes de Pierre MURTIN sont dans la zone rouge. Il s’agit alors d’une véritable mission impossible. La JL met du cœur à l’ouvrage, mais la récompense tarde à venir. C’est le 16 mars 2002 que l’exploit a lieu, la JL Bourg remporte une victoire précieuse gagnée sur le fil (89-88) contre l’équipe de JD JACKSON (alors encore joueur) & « Neno » ASCERIC qui jouaient alors au Mans.

C’est face à Antibes que la perd quasiment tout espoir de maintien. Après une courte défaite face aux sudistes, la JL a déjà un pied en Pro B. Pour autant, c’est dans une ultime bataille et sur les 4 derniers matchs que la JL a finis par sauver sa place en Pro A !

Fabrice Serrano en héros

Pour sa 3e saison en Pro A (2002-2003) la JL engage un nouvel entraîneur : Patrick MAUCOUVERT. Cette saison voit le retour de Fabrice SERRANO à la JL. Ce début de saison commence plutôt bien pour les Bressans qui restent intraitables à domicile faisant tomber l’ASVEL puis l’ELAN Chalon. La Jeu démarre bien, mais finit mal. La JL Bourg devra cette fois encore batailler comme jamais pour arracher son maintien dans l’élite. Dans un ultime match à Lyon les Bressans s’inclinent face au champion de France en titre. La Jeu devra donc jouer sa place en Pro A contre Besançon pour les « Play Down ». C’est alors l’un des matchs les plus importants de l’histoire du club qui se joue. Face à des Bisontins pleins de courage, la JL en voulait encore plus. C’est dans une ambiance complètement folle (et sûrement la plus folle de l’histoire de la JL) que la Jeu remporte ces Play Down bien poussés par un certain Saddi WASHINGTON arrivé en cours de saison…

La saison 2003-2004 est du même acabit que les précédentes. Malgré tout, cette saison laisse un souvenir impérissable pour chaque supporter bressan. Cette saison rime en effet avec les arrivées d’un certain Branko SINDJELIC et Tarik KIRKSAY… Deux joueurs emblématiques du club qui marquèrent le club de leur empreinte grâce à leur charisme et talent. La JEU finira 15e du championnat.

2004-2006 : L'épopée

L’arrivée de Frédéric SARRE aux commandes de la JL marque une nouvelle ère pour le club de la JL. Ce sont en effet deux saisons exceptionnelles qu’effectuera le coach limougeaud au sein de la JL Bourg. Sa première saison (2004-2005) est la saison des « Premières ». 1re victoire de la JL face à l’ogre béarnais dont Fred Sarre était l’ancien entraineur. 1re qualification aux playoffs à la suite d’une saison complètement folle. La JL Bourg considérée comme l’un des petits poucet (avec l’un des plus faibles budgets de Pro A) du championnat est finalement la surprise de l’année.

Frédéric Sarre

Avec un effectif que l’on connaît maintenant comme l’un des plus impressionnants de l’histoire du club (Andrew Hunter, Curtis Bob, Jérome Schmitt, Ken Johnson, Steeve Essart, Branko Sindjelic, Philippe Haquet, Slobodan Savovic, Noël Nijean) la JL Bourg réalise quelques exploits de premiers choix. Ces victoires contre le SLUC Nancy (71-66) et contre Strasbourg (85-79) en sont les exemples même.

À la fin de la saison, la JL termine 11e et se qualifie ainsi pour les 1ers playoffs de son histoire. La JL sera éliminée au 1er tour contre l’ELAN Béarnais en deux matchs.

Pour sa deuxième saison aux commandes du navire bressan, Fred SARRE offre à la JL la plus belle performance de l’histoire du club. Avec un effectif renouvelé à 50% la JL parvient à enchaîner les exploits. À tel point qu’après 4 journées de championnat la JL se retrouve seule 1ère au classement avec un début en fanfare (4 victoires). 

Article tiré du journal Le Progrès

Cette réussite coïncide avec la confirmation de Jérome SCHMITT, alors joueurs de l’équipe de France et médaillé de Bronze aux JO. Avec un bilan de 12 victoires pour 6 défaites à la mi-saison, la JL se qualifie pour la 1ère fois de son histoire à la semaine des AS se déroulant alors à Dijon (tournoi regroupant les 8 meilleurs équipes du championnat). L’exploit ne s’arrête pas là… En effet, la JL prend sa revanche de l’année dernière en éliminant Pau-Orthez après prolongation (89-80) en 1/4 de finale. C’est ensuite le SLUC Nancy qui tombera sous les tirs de la JEU, cette fois ci ce n’est pas moins de 2 prolongations qu’il aura fallu pour départager les 2 équipes ! La JL se qualifie donc en finale des AS et jouera contre Le Mans. L’énergie et l’envie déployée les jours précédents ont laissé des traces et ne donnent pas l’occasion aux bressans de faire mieux. Pour autant, la déception laisse vite place à la fierté de ce parcours complètement fou réalisé par les hommes de F.Sarre.

La reprise du championnat est très dure. Tous les supporters bressans présents ce jours là se rappelleront du tir de M.DIOUMASSI qui crucifia la JL au buzzer après un match quasi parfait des Bressans qui ont relâchés un chouia trop tôt.

La deuxième partie de saison est beaucoup plus compliqué pour les bressans (3 V – 11 D) qui finiront finalement à la 13e place, synonyme une fois encore de qualification en Play-Off. Comble du sort c’est une nouvelle fois contre Le Mans que la JL effectuera ce 1er tour des Playoffs. La JL parvient alors à créer l’exploit à domicile en s’imposant à l’aller. Malheureusement trop courte à l’extérieur la JL sort avec les honneurs après la 1ère victoire en PlayOffs de son histoire.

2006-2007 : L'année cauchemar

Après cette fabuleuse épopée réalisée pour les Bressans la saison précédente, la JL s’effondre la saison suivante.

Pourtant, l’arrivée du « Meilleur Coach » de Pro B laissait plein d’espérance aux fans pour réaliser une nouvelle saison pleine de surprise. Les deux « Bosman » de la JL étaient encore là (Sindjelic & Savovic) et comme un signe, la JL commence la saison par une 1re lourde défaite face au promu (Orléans – 48-77).

Début novembre, les joueurs de la JL sont pourtant encore dans le coup avec un bilan équilibré (4v/4d). C’est ensuite le début d’une douloureuse période pour les supporters bressans. Entre le mois de novembre et la fin de saison, la JL ne gagne que 3 petits matchs. À la mi-saison, les dirigeants avaient pourtant pris la décision de limoger le coach et remanier l’effectif avec l’arrivée de Neno ASCERIC, mais cette fois en tant que coach. Les arrivées de Silas MILLS et Marko SAMANIC n’y changeront rien. La JL vit une saison cauchemardesque et finit avant-dernière. Après une saison de rêve, la JL repart en Pro B la saison suivante. Terrible désillusion pour le club bressan qui vit cette saison comme un échec, qui deviendra une leçon pour les années suivantes.

2007-2012 : La naissance d'une rivalité

La saison 2007-2008 est marquée par l’arrivée de Jean-Michel SÉNÉGAL aux commandes du roster burgien. Une année spectaculaire qui fait du bien au public bressan après cette terrible saison 2006-2007. Alley-Hoop, 3pts, Dunk, la JL vit par son attaque, mais meurt aussi par cette dernière. Cette saison-là, la JL héberge une petite pépite avec Kareem REID, une superstar de Rucker Park, qui fera le show toute la saison. Il voulait finir la saison meilleur passeur, c’est chose faite à présent. Il se permet même de battre plusieurs records d’équipe avec notamment 12 pd en un seul match. Une saison quasiment parfaite pour les Bressans qui parviennent presque à arracher la remontée directe. À 2 journées de la fin du championnat, la JL a son destin entre ses mains. Si elle gagne ses matchs contre le PB86 (Poitiers) et Limoges, la JL se placera bien pour la remontée directe. Pour autant, c’est un match de très haut niveau contre Poitiers qui inverse la vapeur (100-104).

La JL devra donc batailler jusqu’au bout pour arracher son ticket pour la Pro A. En demi-finale, la Jeu joue dore et déjà sa place en Pro A puisqu’elle n’est plus qu’à 2 matchs de la remontée. La JL remporte la 1re manche à domicile, mais s’incline à St Éloi. Au bout d’un match spectaculaire c’est le PB 86 qui ramène la feuille (86-92) avec un Tommy GUNN de folie (31 d’éval et 27 pts).

La saison suivante (2008-2009) commence de la meilleure des manières. Avec 7 victoires d’affilée en autant de matchs joués, la JL se positionne bien dans la course à la remontée. Malheureusement, les 3 défaites de rangs contre Clermont, Limoges et Aix seront de trop pour espérer accrocher la 1re place du championnat (la JL finit 3e). La JL finit 3e et doit gagner les Playoffs pour une nouvelle fois chercher son ticket pour la Pro A. En quart de Finale, la JL Bourg dispose facilement de Charleville-Mézières… Elle retrouve alors sa bête noire : Poitiers en demi-finale. Une nouvelle fois, la JL s’incline en 3 matchs malgré un très bon Justin INGRAM.

Les saisons en Pro B commencent alors à s’enchainer et la JL s’embourbe alors de plus en plus dans le classement. Après 3 saisons en Pro B, la JL enregistre son pire classement avec une petite 5e place et ensuite une 11e place en 2010/2011 (puis une 9e place en 2011/2012).

Voilà alors 2 ans que la JL n’a pas vu les Playoffs… C’est alors le retour du duo emblématique de la JL : F.Sarre & G.Simon (qui avaient mené l’épopée bressane en 2006) qui lui redonna la possibilité de les jouer les 1ers rôles en Pro B.

Allez la Jeu !