EDITO

De match en match, d’échecs en succès, notre club de la JL a su faire vibrer une ville comptant un peu plus de 40 000 habitants, une agglomération dénombrant plus de 130 000, et même un département qui a su se faire remarquer grâce à une diversité sportive (rugby, foot et bien évidemment basket) de très haut niveau.
Chaque saison qui passe est donc une nouvelle étape dans l’histoire d’un club et le passé, qu’il soit lointain ou récent, est parfois délaissé par la performance actuelle et les perspectives d’un futur encore meilleur. La Jeu a, elle, appris de ses erreurs au fil du temps en s’appuyant sur ses choix du passé, qu’ils aient été bons ou mauvais. Elle a su se construire un avenir dans le monde professionnel où elle évolue depuis 1996. Et on peut le dire, depuis bientôt 25 ans, le basket a bien changé. Notre club aussi !
Impossible donc de comparer ceux qui ont créé ce roman, mais on peut juste s’émerveiller de toutes ces saisons passées au plus haut niveau.

Allez la Jeu !

Les débuts

À en croire notre récent anniversaire (24 ans de professionnalisme), la JL Bourg est un club jeune et plein d’avenir.

Pourtant c’est bien en 1947, juste après la Seconde Guerre mondiale, que la section basket est créée au sein de l’association de la Jeunesse Laïque. Il faudra attendre une dizaine d’années plus tard (1956) pour que la section remporte son premier titre de champion de l’Ain. Le premier titre national arrive lui, le 30 avril 1961 : La JL devient alors championne de France UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) face à Nantes.

Après 2 saisons convaincantes, la JL Bourg finit par monter en Championnat Fédéral en 1963 (Fédérale II). Ce succès permet au club d’attirer un plus grand nombre d’adeptes et plus de 40 jeunes basketteurs se présentent devant le marché couvert pour participer à « L’école de Basket de la Jeunesse Laïque ». L’année 1965 est marquée par le déménagement du club dans sa nouvelle salle « Charles Robin ». S’en suivent 4 saisons au sein du championnat de Fédéral II devenu « nationale 3 ».

Équipe Sénior de l’époque
 

C’est finalement en 68/69 que la Jeunesse Laïque de Bourg en Bresse devient Championne de France (N3) face à LEZAT. Cette promotion marquera le club d’une empreinte toute particulière puisque la saison suivante, celle de la découverte de la Nationale 3, sera marquée de réussites individuelles, gages de la qualité de formation du club. En effet, Jean-Luc ROEDIGER intègre l’équipe de France aux côtés d’un certain Alain GILLES pour le tournoi de Madrid en 1970. Daniel COURTINE, jeune basketteur évoluant à la JL intégrera lui l’équipe de France Cadet.