Les choses sérieuses commencent

La JL manque de peu la deuxième montée d’affilée en finissant 3e. Cependant, ils ne ratent pas le coche l’année d’après (1993-94) et accèdent alors à la Nationale 2, la N1 actuelle.

 

Jean-Luc Tissot

Presque 20 ans après, la JL retrouve donc le plus haut niveau auquel elle a pu participer. C’est avec une équipe devenue mythiquecomposée de noms tels qu’Eric NORDMANNJérome MONNET, Xavier BOIVIN, Fabrice SERRANO et un certain Jean-Luc TISSOT

Ce dernier sera justement le capitaine de cette équipe à seulement 21 ans et la mènera jusqu’à une surprenante 3ème place.La saison 1995/1996 sera celle de la montée au niveau supérieur : La N1. Sous l’égide de Franck FOILLERET et Pierre MURTIN à présent entraîneur, les Bressans terminent 1er et finissent champions de nationale 2 !

 

L’année 1996 sera donc marquée par les premiers pas de la JL Bourg dans le monde professionnel.

 

Encore une fois la JL sera la surprise de la saison. Pourtant promue, la Jeunesse Laïque se positionne 6ème à la fin du championnat. Cette équipe comporte alors un certain Crawford PALMER qui aura fait les beaux jours de la JL avant de s’en aller à L’ASVEL. Véritable révélation de la ProB, il finira sa carrière médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney après avoir été naturalisé Français.

Ses deux saisons suivantes en Pro B sont ponctuées d’une belle 4ème place (98-99) et une 3e place en 97-98. De nouvelles performances qui laisse présager le meilleur pour l’équipe bressane qui parvient à se maintenir au niveau professionnel et même à rivaliser avec le haut de tableau !

Comme le laissait présager ces 3 saisons passées en ProB, le club de la JL Bourg réalise une saison 1999-2000 de rêve. La « JEU » finit 1ère et monte pour la première fois de son histoire en Pro A, l’élite du basket français. Cette réussite coïncide avec l’arrivée de Gérald SIMON (assistant coach) au côté d’Alain THINET (coach) qui restera encore au club de longues années (14 saisons passées sous les couleurs de la JL Bourg !)

Pour sa première saison passée en Pro A (2000-2001), la JL Bourg attend sa 9ème rencontre pour enfin arracher sa première victoire contre Cholet grâce à la doublette Lenzie HOWELL et Corey LOUIS (39 pts à eux deux). Les bressans peuvent compter sur leur salle surchauffée surnommée « Le Hangar » pour décrocher quelques exploits à domicile. C’est notamment l’ogre Lyonnais (ASVEL) qui en fera les frais en finissant sa série de 14 victoires consécutives à Bourg 63-57. La JL finit sa première saison sur un bilan de 13 victoires pour 17 défaites ce qui lui permets de se hisser à la 10ème place du championnat synonyme de maintien.

Allez la Jeu !