A quelques journées de la fin du championnat, Jean-Luc Tissot et Pierre Murtin reviennent sur le parcours du Centre de Formation pour cette saison 2018/2019.

ESPOIRS

Après 22 journées de championnat, les espoirs pointent actuellement à la seconde place du classement, à la faveur du succès contre Dijon (3ème) confirmé par une victoire nette à Antibes (100 à 68). Il reste donc 12 matchs dont 5 à domicile :  (ASVEL, SIG, Gravelines, Limoges, Nanterre)  et 7 à l’extérieur (Levallois, Monaco, Chalon, CCRB, Le Mans, Pau, Le Portel ) pour aller chercher l’objectif “podium”. La première place n’étant pas inaccessible mathématiquement, mais difficilement réalisable au regard de l’avance des Choletais (3 victoires et le point average). Un podium serait une vraie confirmation de leur progression pour l’ensemble de ces joueurs qui ont frôlé de peu le “trophée du futur” la saison dernière.

Au delà du classement et des victoires, les jeunes continuent d’intéresser les sélectionneurs nationaux, en France, en Belgique et en Suisse puisque sur les 9 joueurs espoirs de départ, 6 sont actuellement dans des sélections nationales ! D’autres figurent dans les Top stats du championnat espoirs (Théo Rey et Thomas Van Ounsem, 1er et 2ème à l’adresse à 3 points, Hugo Benitez, 2ème aux passes décisives, Mbaye Ndiaye 2ème au contre, et Thomas Van Ounsem et Mbaye Ndiaye 1er et 2ème à l’adresse aux tirs)  signes que les résultats collectifs ne nuisent pas à l’éclosion des talents individuels.

” Cette fin de saison 2018-19 sera une fin de cycle pour certains joueurs qui finiront leur cursus chez nous ainsi que pour moi qui finirait mon aventure avec la JL Bourg. Nous aurons tous à cœur de profiter de ces derniers moments ensemble pour vivre des instants qu’ils graveront dans leur esprit et qui leur donneront l’envie de les revivre au travers leur parcours futur. L’essence même du sport collectif, de ce beau sport collectif qu’est le basket, vivre des émotions individuelles et collectives, gagner et perdre ensemble, partager les bons et mauvais moments comme on partage le ballon, grandir ensemble tout simplement ”

                                                     Jean-Luc Tissot

 

U18

Les cadets poursuivent leurs chemin en championnat et ont engrangé une 16ème victoire en autant de matchs joués.
Si la route était relativement dégagée jusqu’à présent, le chemin pour accéder au final four s’annonce plus sinueux et glissant avec des rencontres contre les équipes venues de l’Est.

” A nous de négocier cette portion avec maitrise et confiance en se rappelant que c’est Strasbourg qui en coupe nous a fait subir notre seule défaite de la saison. ”

                              Pierre Murtin

 

 

© Christelle Goutteffarde