En ouverture de JL Bourg – Limoges se tenait la première journée du finale 4 U18.

  100 – 110
À Ekinox, 1ère demi-finale du Final Four U18, le samedi 4 mai à 13 h 15


Le film du match


Dans les 5 premières minutes de cette demi-finale, la JL mène doucement la danse bien que l’ASVEL ne lui laisse aucune facilité. Les jeunes Villeurbannais se montrent très adroits par la suite, et plus particulièrement derrière la ligne.
Flavien Buanga trouve ses marques sur la ligne de lancer-franc pour égaliser avec les burgiens à 2’45 de la fin du QT1 (17-17). La fin du quart-temps porte préjudice aux Bressans qui perdent de nombreuses balles et les offrent gracieusement à l’ASVEL pour finir sur le score de 26 à 22.

Le début du deuxième quart ne dénote pas des minutes de jeu précédentes. LDLC ASVEL garde sa confiance et son beau jeu collectif, avec un Matthew Strazel qui a déjà 14 points. (8e 32-26), Mais les Bressans resserrent la défense qui devient plus agressive et qui limite les actions offensives de la LDLC, Arthur Simon en profite pour inscrire deux lancers francs, puis 2 points de Tom Drry Sagnes qui mènent à l’égalisation pour remettre les Rouge et Blanc sur les rails. (14e 32-32) Hugo Benitez enchaîne avec un double pas ! L’Asvel arrête la partie pour tenter de freiner cette remontée bressane. Cependant, cela ne suffit pas, les équipes sont toujours au coude-à-coude et la Jeu prend même légèrement l’avantage sur son adversaire (18e 42-45). Jusqu’à la pause, les deux formations jouent les yeux dans les yeux pour se quitter sur une courte avance des Villeurbannais, 51 à 50. 

Villeurbanne réalise un meilleur retour des vestiaires avec un cinq à zéro. Mais la Jeu a du répondant avec Corentin Falcoz et Tom Dary Sagnes de derrière l’arc qui remplacent l’équipe dans le match (23e 60-60). Avec un peu d’aide arbitrale, le voisin reprend le contrôle, mais les Burgiens, portés par le public venu en nombre, ne lâchent rien et passent un 15 à 0 dans le sillage de Tom Dary Sagnes et Simon (16e 68-80). Une moins bonne fin de quart-temps permet à l’ASVEL de revenir sous la barre des dix points, 73 à 80. 

La défense des hommes de Pierre Murtin commence à faire la différence dans ce derby. Matthew Strazel est vraiment sur un petit nuage dans cette rencontre avec une réussite insolente. À cinq minutes du terme, si la JL Bourg compte une dizaine de points d’avance rien n’est encore fait (35e 83-91).
Corentin Falcoz et Hugo Cossé passent alors à l’action en alimentant le compteur Aindinois via des primés. Le pressing tout terrain des joueurs de Pierre Parker n’empêche pas les jeunes burgiens de garder le cap et de consolider leur avantage (38e 88-101). La dernière minute est pesante mais Bourg peut respirer, le ticket pour la finale à la maison est décroché ! Victoire 100 à 110.

Statistiques :
Pour Villeurbanne :
Elwin Ndjock 17 points et 4 passes
Matthew Strazel 44 points et 5 rebonds
Flavin Buanga 11 points et 5 rebonds
Pour Bourg :
Tom Dary Sagnes 26 points et 3 passes
Arthur Simon 27 points et 8 rebonds
Hugo Benitez 14 points, 6 rebonds et 9 passes


75 – 81 

À Ekinox, 2e demi-finale du Final Four U18, le samedi 4 mai à 15 h 30


Le film du match


Le champion en titre choletais ne fait pas dans le détail en débutant sa rencontre par un 12 à 2. Un match qui prend une tournure plutôt défensive par rapport au précédent duel où les attaques ont réellement fait le spectacle. Nanterre se réveille enfin après cinq minutes de jeu pour revenir, mais les contre-attaques rondement menées par Cholet remettent un écart conséquent au tableau d’affichage (8e 17-09). Les balles perdues s’enchaînant, les deux formations se stoppent à 17 à 11. 

Les Franciliens essaient de remettre un coup d’accélérateur pour se repositionner à hauteur de leur adversaire même si Kevin Marsillon et ses coéquipiers ne laissent pas si facilement revenir leur adversaire (14e 23-19). Cholet profite toujours de balles perdues adverses pour reprendre le large et Rodney Rolle pousse à son tour ses équipiers à aller de l’avant.
Mais le courage des Nanterriens poussés par leurs supporters en feu montre bien qu’ils ne lâcheront pas ce match si facilement. Le yo-yo se poursuit sur le parquet d’Ekinox avec un énième retour des Verts, bien aidé par Maxime Ekono. Ils n’auront jamais été aussi proches de passer en tête avec un retour à un point avant la dernière minute. Mais l’avantage reste néanmoins pour le CB qui termine mieux, 39 à 35. 

C’est un peu un autre match qui commence en seconde mi-temps. Les deux demi-finalistes restent longuement au coude à coude, s’appuyant sur leurs collectifs. Pour la première fois de la partie, Nanterre arrive à passer devant avec un 8 à 0 grâce à un bon Fletcher Okafor (23e 45-49). Un court avantage qui n’est pas lâché avant le dernier acte, 59 à 60.

La deuxième finaliste de la soirée ne semble pas encore se décider même si Nanterre 92 commence à prendre le dessus au tableau d’affichage en s’appuyant sur Valentin Abjean (33e 61-68). L’adresse à 3 points n’est vraiment pas au rendez-vous et la différence se fera en défense au vu de nombre de stops réalisés dans ce face à face.
Le CB tente le tout pour le tout avec notamment l’apport d’Arthur Bouba, car on sent bien qu’ils ont la possibilité de passer (37e 71-76). Ils donnent tout dans la dernière minute mais Nanterre tient bon et s’impose 75 à 81. Cholet ne pourra pas défendre son titre ce dimanche et c’est donc Nanterre qui affrontera la JL Bourg.

Statistiques :
Pour Cholet :
Rodney Rolle 14 points et 3rebonds
Arthur Bouba 18 points et 5 rebonds
Kevin Marsillon 15 points et 6 rebonds
Pour Nanterre :
Fletcher Okafor 20 points et 6 rebonds
Maxime Ekono 16 points et 6 rebonds
Samuel Eyango 14 points et 4 rebonds


Le programme de dimanche


Petite finale :  13:15 

Finale :  15:30 

 

© Jacques Cormarèche