Samedi soir, la JL Bourg a remporté sa première victoire. Jérôme Sanchez a été le déclencheur de ce succès. Dans le second quart, le jeune géant (20 ans, 2 mètres) a asséné 2 tirs à 3 points d’affilée. Ces deux flèches, ajoutées à celles du capitaine Delhomme ont provoqué le break décisif.

Le garçon s’est offert un quart d’heure impeccable (8 points à 100 % de réussite, 4 rebonds, 2 passes). Après match, il affichait un grand sourire : « Je suis content. C’est le meilleur match officiel de ma carrière. C’est un bon début. Je suis le petit jeune de l’équipe. Mais le coach me fait confiance. »

Ses partenaires aussi font confiance à « Djé ». Le grand ancien Cédric Ferchaud était ravi de la performance de son jeune coéquipier : « Il a été le détonateur. Avec Jesse Delhomme, il a fait l’écart. Quand les gars qui viennent du banc font ainsi la différence, c’est le signe des bonnes équipes. »

La JL est une bonne équipe encore en devenir. Elle s’est offert l’excellent présage de terminer avec cinq joueurs qui ne figuraient pas dans le cinq de départ (Sanchez, De Oliveira, Koma, Delhomme et Tsagarakis). Preuve que la Jeu a de la ressource.

Jérôme Sanchez a savouré le dunk posé en fin de rencontre : « À la base, je suis fan de dunk ! » Mais il ne s’attache pas à ces actions d’éclat : « Je me suis surtout concentré sur la défense. C’est avec ça que je gagne du temps de jeu. »

Il ne regrette pas d’être revenu à Bourg, où il avait passé trois années en cadets : « J’ai été contacté par plusieurs clubs, dont un de Pro A. Mais je ne recherchais pas l’argent. J’ai le temps pour ça. Je voulais un coach qui fasse confiance aux jeunes. Et je savais où j’allais. Quitter l’ASVEL n’était pas un renoncement, mais une évolution. »

Le cousin de Rémy Sanchez (champion de France espoirs avec la JL en 2001) apprécie ce succès, survenu après deux revers : « J’ai horreur de perdre. Après la défaite à domicile contre Lille, je n’ai pas dormi de la nuit. Il y avait une telle frustration. Ce que nous avions produit n’était pas beau. Nous avions perdu d’un coup tout ce que nous avions fait aux entraînements. »

Jérôme Sanchez espère maintenant des jours meilleurs : « Pendant deux semaines, nous nous sommes remis en question. Notre saison a commencé contre Nantes. » La prochaine étape aura lieu à Quimper samedi prochain : « Contre une équipe réputée pour sa défense, nous devrons nous aussi nous baser sur notre défense. Ce sera dur. Le plus important est que nous soyons unis. »

Philipe Sévy

[source Le progrès 18/10/2010]