Dans les 10 premières minutes, à la tête d’un trident d’artilleurs, Dean OLIVER confirme ces bonnes dispositions du moment et fait définitivement taire les sceptiques concernant son adresse (8 points à 75% dont un 2 sur 2 à 3-point ; 2 passes décisives et 2 rebonds). A ses cotés l’inséparable duo « la Glace et le Feu » ne se fit pas prier pour participer aux bombardements. Cédric FERCHAUD « la Glace » (6 points à 50%, et 2 passes décisives) et Angelo TSAGARAKIS « le Feu »(6 points dont 2 sur 3 à 3-point, et 2 rebonds) font admirer le bien-fondé de leur percutante collaboration. Ne voulant pas manquer les festivités, David MONDS s’impose en frappant avec efficacité (6 point à 100% et 2 rebonds). Heureusement pour Le Portel, que Mehdi LABEYRIE (12 points à 80%) et Jean-Philippe LUDON (6 points en 3 minutes 30) ont décidé de contrecarrer le projet offensif des locaux. 32 à 23 ! 32 points dans un carton ! Il est clair qu’ils ont fait parler la poudre…

Cette gloutonnerie offensive a eu don d’irriter le staff Portelois, et le deuxième quart-temps fut leur réponse. L’écart de 13 points des Bressans fondit comme une glace en été. La défense des visiteurs se fit sentir et à leur tour, ils prient la tête des opérations en remportant cette période : 16 à 22. Les 2 équipes regagnèrent les vestiaires avec un score plus serré : 48 à 45.

Tous les spectateurs espéraient que la JL n’avait pas gâché une chance de distancer son adversaire. Le coach Fabrice COURCIER devra sans doute « recadrer » tout ce beau monde.

Comme pour faire mentir les pessimistes, les Bressans démarrent la 2ème mi-temps de la même façon que le début du match, mais cette fois-ci avec une meilleure défense. Ils creusent un petit écart de 8 points à la 25ème minute (62 à 54). Fabrice COURCIER tire parti d’avoir 10 joueurs Pro dans son équipe et fait tourner les rotations. Comme Mardi lors du match de Coupe de France, Octavio DA SILVEIRA saisit sa chance (4 points, 2 rebonds et un contre) et assure un bon relais à l’infatigable socle de la défense bressane, Kevin CORRE. Son coéquipier de toujours, Jérôme SANCHEZ rappelle à tout le monde, qu’il n’a pas froid aux yeux (5 points à 67%, une interception et un rebond offensif).

Le chaudron se mit à vibrer et les 2 équipes se rendaient coup pour coup. Dans une ambiance aussi bouillante, le feu-follet arrière, Ismaila SY se sentait comme « à la maison » et commença son festival (17 points à 56%, dont un 3 sur 6 à 3-point ; 4 rebonds ; 2 passes décisives et la meilleure évaluation de son équipe, 20). En bon « showman », il a accompagné son chantier avec quelques échanges chambreurs pour le banc Bressan. Le match restera serrer (68 à 64 à la 30éme minute ; 78 à 75 à la 35éme), jusqu’à ce que le coach du Portel, Cédric BINAULD reçoive d’abord une faute technique (car le banc gesticulait trop au gout des arbitres), puis une faute disqualifiante pour propos injurieux vers le corps arbitral.

La JL remporte ce match décisif (94 à 87) pour sa quête des Play-offs. C’est le 8ème match gagné d’affilée à domicile. Le chaudron retrouve ces lettres de noblesse. De bon augure pour la fin de saison…

Retrouvez les commentaires du PROGRES (Dimanche 20 Mars 2011)
http://www.leprogres.fr/sports/2011/03/20/la-victoire-est-belle

Retrouvez les commentaires de LA VOIX DE L’AIN (Lundi 21 Mars 2011) :
http://www.voixdelain.fr/blog/2011/03/21/basket-pro-b-la-jl-bourg-dans-le-top-8/

Retrouvez les commentaires de LA VOIX DU NORD (Lundi 21 Mars 2011)  :
http://www.lavoixdessports.com/Sports-Collectifs/Basket-Ball/2011/03/21/article_defaite-amere-pour-le-portel-a-bourg-en.shtml

Retrouvez les Stats du match en cliquant ici :
http://www.lnb.fr/fr/Pro-B/300009/Resultat-match/5048/Bourg-en-Bresse-Le-Portel