Pour avoir des impressions de l’intérieur, nous avons demandé à Gérald SIMON, assistant coach, de nous décrire l’articulation de cette reprise et ce que demande le staff aux joueurs durant cette période.

« Pour la première semaine, il s’agit avant tout d’une reprise en douceur sur le plan aérobie (capacité à courir longtemps) et des circuits de renforcement musculaire. De plus, nous proposons des situations Basket afin que les joueurs retrouvent des attitudes basket avec des fondamentaux individuels et précollectifs de base.
Nous enchainerons ensuite, sur un plan physique, avec un travail en extérieur en vue d’améliorer les capacités de base mesurées par un test, nous aborderons aussi la musculation en salle d’ici une dizaine de jours.

Sur le plan basket, nous mettons en place les principes défensifs et offensifs, pour ensuite construire un collectif en adéquation avec les talents des uns et des autres.
Nous souhaitons que les joueurs soient dans l’intensité physique et mentale à chaque entraînement. Et surtout qu’ils soient très attentifs aux petits bobos qu’engendrent la période de préparation. »
Le premier match de préparation doit valider un objectif « A », le second un objectif « A »+ »B » et ainsi de suite.

La préparation est toujours un moment difficile à cause de l’intensité physique et mentale qu’elle exige mais le groupe vit bien et il est très réceptif ; nous nous découvrons petit à petit et chacun prend ses marques avec plaisir. »