Les élèves ont entamé un cycle basket au sein de leur école depuis septembre et pour conclure cette activité, ils vont s’affronter lors d’un tournoi à la JL Bourg en décembre. Ce projet « basket école » est mené en grande partie par la section JL Bourg Amateur et en particulier Nicolas Croisy et Benoît Logerot.

Les objectifs :
• Découverte de la discipline basket (les règles, le jeu, les fondamentaux…) au travers de différentes interventions pédagogiques à dominante ludique.
• Présentation de la structure JL Basket, de son école de basket jusqu’à son équipe Professionnelle

Cette découverte du basket s’inscrit dans un véritable projet pédagogique :

Les classes sont divisées par équipes de 5/6 joueurs (non mixte)
A la fin du cycle, les élèves devront présenter lors du tournoi à la JL :
1. Le nom de leur équipe
2. Le logo de leur club
3. Une masquotte
4. Un historique et un palmarès du club
5. La devise du club

Chaque classe a comme parrain un joueur Pro de la JL Bourg. Il intervient 2 fois dans la classe autour d’un thème précis. Lorsque le parrain est de nationalité anglosaxonne, cela permet également aux élèves de faire une initiation à l’anglais.

David Monds parrain d’une classe de CE2, travaille sur l’adaptation à la France aussi bien dans le basket que dans la vie quotidienne.

Larry Williams parrain d’une classe de CE2, travaille sur le sport de haut de niveau.

Moses Sonko est le parrain d’un classe de CE1 et éveille son groupe d’élèves sur son pays d’origine, ses coutumes et sa géographie.

Philippe Braud parraine une classe de CE2 et travaille avec son groupe sur l’hygiène de vie d’un sportif et le sport de haut niveau.

Et enfin Alexis Tanghe, parrain d’une classe de CE1 travaille autour de la question, comment devient-on sportif de haut niveau.