Quel est ton parcours « basket » (joueur / entraineur) ?
J’ai commencé le basket tardivement avec Robert PEREZ en Minimes Garçons. J’ai intégré la Section Sport Etude à Villeurbanne (Lycée Frédéric FAYS). Dans le même temps j’ai évolué en Cadets à Meyzieu puis en Juniors à Vaux en Velin. Et j’ai fini en Seniors en Nationale 2 toujours à Vaux en Velin (ma spécialité le shoot à 3 points et la défense acharnée sur le scoreur adverse, genre pit-bull).
J’ai débuté l’entrainement à 19 ans avec les poussins de l’ASVEL.
J’ai enchaîné avec la responsabilité du Centre de Formation de l’ASPTT Lyon en 1ère division féminine. Par le biais du tournoi international du GS Carriat (que nous avons gagné avec les Espoirs de l’ASPPT de Lyon) le club m’a proposé un contrat de salarié. J’ai pris le groupe en RF2 et nous sommes montés jusqu’en Nationale 2 !
En 1999 j’intègre la JL Bourg en devenant Responsable du Centre de Formation et Assistant d’Alain THINET. Suite à la montée en pro A et l’obtention du BE2 je me suis consacré à la tâche d’assistant.
En 2007-2008, après 7 saisons en pro A, j’ai rompu mon contrat suite à la descente en Pro B.
J’ai effectué 1 saison à Viriat avec les Seniors filles, puis en 2008-2009 j’ai rejoint Alain THINET à Besançon en Pro A. Suite à la liquidation judiciaire du club, j’ai retrouvé une « licence » aux ASSEDIC.
La saison passée j’étais Responsable Technique de la Section Amateur et j’ai conduis l’équipe RM1 en Nationale 3, les Cadettes de l’Union en finale régionale groupe A et les Séniors Filles remportent la Coupe de l’Ain. De plus j’ai mis en place le Conseil des Jeunes, animés par Marine CAMP et Thomas FAIVRE avec comme projet une magnifique soirée déguisée réalisée en fin de saison dernière. J’ai commencé aussi le projet Basket Ecole.

Comme entre 2004 et 2006, tu as retrouvé Frédéric Sarre sur le banc de la JL Bourg… Comment se sont passées vos retrouvailles ? Qu’est-ce que cela t’a fait de retravailler avec lui ?
J’ai connu différents types de relationnel avec les coachs durant ma carrière d’Assistant et c’était pas toujours la joie… Avec Fred, que l’on soit dans le relationnel humain ou l’apport technique et tactique, c’est une relation hyper positive ! C’est que du bonheur avec beaucoup d’investissement (il faut suivre la Machine !) car nous nous entendons bien, ce qui est primordial dans le fonctionnement du staff.

Comment définirais-tu ton rôle auprès de Frédéric Sarre ?
Je dirais qu’il y a 3 volets dans mon rôle d’Assistant :

  • Effectuer un travail vidéo (scooting adverse)
  • Etre force de proposition (lors du travail la semaine + pendant la compétition). Il faut que j’amène un autre regard tout en respectant la philosophie du coach.
  • Etre à l’écoute des joueurs. Le relationnel avec les joueurs est très important. Il faut leur montrer qu’en face d’eux il y a un vrai staff technique (un vrai bloc) tout en étant différent du coach dans le relationnel. Nous devons garder une entité de staff mais je dois avoir une approche et une communication différente.

La saison 2012-2013 touche à sa fin… Quel bilan tires-tu de la saison ?
Comme le bulletin de mon fils : Peu mieux faire ! Des capacités pas toujours bien exploitées (notamment loin du chaudron bressan)… Nous avons manqué de dureté et de maturité lors des matches à l’extérieur (nous sommes rentrés trop vite dans la frustration)… Nous avons également manqué d’agressivité !

Quel regard portes-tu sur le Centre de Formation de la JL Bourg ?
Le Centre de formation a trouvé son rythme de croisière avec un encadrement et des structures de bon niveau. Cependant, si l’on souhaite sortir des potentiels il faut que notre capacité de recrutement, d’encadrement, d’hébergement s’améliore encore et donc que l’enveloppe budgétaire soit plus importante et que le travail mené par Jean-Luc TISSOT, Ludovic TOINARD, voire même Nicolas CROISY sur la section amateur, soit un travail sur le long terme !
Aujourd’hui, les Centres de Formation performants s’appuient sur des budgets importants et surtout une continuité des hommes qui œuvrent à leur développement !
La mise en place de l’Ecole des Meneurs/Arrières est une très bonne initiative (une première en France) mais demandera là aussi plus de moyens… notamment humain.

10ème saison à la JL Bourg dont 9 en tant qu’Assistant Pro… Tu fais maintenant parti des murs… A quand la statue ? Plus sérieusement, quels sont les meilleurs souvenirs que tu gardes au club ?

Je ne souhaite pas ressembler aux murs (c’était une des raisons de mon départ en 2008) et je ne revendique aucune statue, d’autres avant moi on fait bien plus.
Beaucoup de très bons souvenirs : la montée en Pro A avec Alain THINET et la fête qui s’en suivie ; certains matches gagnés en Espoirs (les derbys contre Villeurbanne en particulier) ; la montée en Nationale 3 avec les Seniors Garçons la saison dernière ; la Semaine des AS avec Fred ; et les déplacements en GéGé-Mobile avec l’équipe de DF1 !
Mais le plus important ce sont tous les liens que j’ai pu créer dans le milieu du basket, toutes les rencontres avec les dirigeants, les joueurs et joueuses, les bénévoles, les supporters…

Pourquoi n’as-tu jamais coaché à haut niveau ?
1ère raison : L’opportunité s’est présentée une fois mais à l’époque le projet semblait trop bancal…et surtout j’estimais manqué d’expérience à ce moment là. 2ème raison : Je n’ai jamais scié la branche du coach principal !!! 3ème raison : Je n’ai peut être pas penser assez à ma « tronche »

Est-ce que cela fait parti de tes objectifs ?
Oui et non. Oui parce ce que j’ai managé une fois en Pro A contre Cholet (lors d’une suspension de Frédéric Sarre)… L’adrénaline était excessivement plaisante ! Oui parce qu’après 10 ans dans le monde du haut niveau, j’estime maintenant en avoir les capacités. Et non, parce que je ne veux pas me mettre « martel en tête ». Je ne veux pas que cela nuise à ma fonction actuelle…

Toi d’ici 2 ou 3 ans ? Quel est ton projet ?
J’ai occupé beaucoup de fonction, entrainé beaucoup d’équipe… Je fais parti des gens ALTRUISTE, qui ont été éduqué comme ça et j’en remercie mes parents… Mon projet c’est faire avancer le club ! Ma réflexion c’est « j’écris avec d’autres un chapitre de l’histoire de la JL » ! Il faut qu’il soit mieux que le précédent… Ce qui m’intéresse c’est le projet de club, d’équipe, d’association… Je privilégie le groupe à ma pomme !

Que penses-tu du Basket Professionnel en France aujourd’hui (Pro A, Pro B) ?
En Pro A, « techniquement » c’est plutôt une affaire de spécialistes… Les joueurs sont experts sur leur poste de jeu alors qu’en Pro B les joueurs sont plus polyvalents… Au niveau « tactique » la Pro B semble plus riche (exemple : des défenses adaptées), alors que la pro A semble plus formatée !
La gestion des joueurs devient très importante à haut niveau… On sent aujourd’hui une dérive individualiste alors que nous sommes dans un sport collectif !

Sous l’impulsion de son nouveau président (Julien Desbottes), la JL Bourg vient de lancer un nouveau projet sur 3 ans, avec l’arrivée de la nouvelle salle Ekinox pour Septembre 2013… Que penses-tu de ce nouveau projet ?
Le projet élaboré par Julien DESBOTTES est très intéressant, parce qu’il est pensé, écrit, balisé. Il y a un objectif clairement défini, des étapes d’évolutions obligatoires… Il y a une vraie direction sur les 3 ans à venir ! Je n’avais encore jamais connu ça à la JL Bourg ! L’arrivée d’Ekinox va être un véritable accélérateur… On est à 13 ans de LNB donc le club est en pleine puberté et ce projet va nous permettre, je l’espère, d’entrer dans l’adolescence sereinement !

Selon toi, la JL Bourg a-t-elle une chance, un jour, de se faire une place parmi l’élite du basket français ?
Si l’élite c’est la Pro A, oui on aura les moyens d’y figurer ! Après, compte tenu de notre situation géographique, cela paraît difficile d’avoir un développement plus important si l’on place l’élite en Coupe d’Europe ! Mais dans 10 ans, 15 ans All is possible !!!!

Un conseil pour les jeunes joueurs et coachs ?
Pour les joueurs : Plaisir, Endurance (aspect mental), Autonomie
Pour les entraineurs : Rester soi-même mais en connaissant parfaitement ses forces et ses faiblesses !
Rester humble dans les victoires et serein dans les défaites.
Curiosité et Imagination.

Un mot pour les supporters bressans ?
Vous avez un sacré défi à réaliser la saison prochaine : Ekinox doit devenir un enfer pour nos adversaires !!! Car quel pied de vous voir nous encourager et d’annihiler les adversaires. Merci pour votre soutien et votre engouement.

Propos recueillis par Romain Bénaud