Le début de match est perturbé par des problèmes d’éclairage, on se souvient alors, que pour la venue de Poitiers, en novembre, la salle Amédée Mercier avait pris l’eau avant le coup d’envoi. Les locaux dégainent à 3 pts et les bressans répondent par les pénétrations de OD Bassett.
Après 6 minutes de jeu, le score est de 09-08 pour la JL quand le match est à nouveau interrompu à cause de l’éclairage. Après 1 minute d’attente, la rencontre peut reprendre. Les 2 équipes haussent le ton, les bressans sont rigoureux et appliqués ce qui leur permet de prendre 5 longueurs d’avance, 19-13. Le PB86 bénéficie de plusieurs possessions dans la dernière minute par sa présence au rebond offensif mais ne parvient pas à transformer ses attaques. La JL remporte ce 1er ¼ temps 19-15.

Poitiers, soutenu par une salle comble, repart du bon pied et réussit un 5-0 dans la 1ère minute pour reprendre l’avantage. Les rouges se reprennent et débloquent leur compteur mais le PB86 accélèrent avec un panier derrière l’arc de Souchu. 29-23 après 5 min. disputées dans ce 2ème quart, puis 36-29. Après un passage difficile, la JL revient dans la partie par Yango puis Flowers alors qu’il reste un peu moins de 2 minutes à jouer avant la mi-temps. Les 2 équipes rentrent aux vestiaires avec un avantage pour les locaux, 41-35. La défense des hommes de Fred Sarre a été mise à mal dans ce 2ème acte avec 26 points encaissés.

Le jeu reprend à 100 à l’heure. Les 2 équipes sont efficaces et les bressans montrent leur détermination en recollant au score 51 partout après 4’. La salle se réveille et pousse son équipe à repartir de l’avant, toujours dans le sillage de Karim Souchu. Le match est crispant, les 2 équipes restent au contact. 59-57 pour les locaux avant de débuter le dernier quart-temps. Il faut se rappeler que le match à Bourg s’était joué avec une prolongation.

Le PB86 repart pied au plancher et reprend une bouffée d’oxygène, Greer marque 3 pts au buzzer. Les bressans laissent passer l’orage et restent concentrés. Ils reviennent à un petit point, 68-67, alors qu’il reste 4 minutes à jouer. Rudy Nelhomme prend un temps mort pour stopper la dynamique rouge. Bassett marque un shoot longue distance pour égaliser à 70 partout. Ingram redonne l’avantage à son équipe mais Bassett égalise à nouveau, 72-72, 40 secondes à jouer. La JL gagne la balle en défense et a donc l’occasion de passer devant. La balle ne rentre pas, Poitiers prend le rebond défensif et s’offre la dernière possession. Ingram crucifie la JL par un shoot longue distance à 1 seconde du buzzer et donne la victoire à son équipe 75-72.

_ Les stats :A noter que la JL fait 90 d’évaluation collective contre 71 pour Poitiers !
Pour la JL : Bassett 21 pts, 5 rbs et 3 passes décisives pour 22 d’éval. / Booker 10 pts, 10 rbs pour 18 d’éval. / Yango 8 pts, 7 rbs, 15 d’éval.
Pour le PB86 : Souchu 19 pts, 14 d’éval. / Greer 10 pts, 5rbs, 12 d’éval. / Ekperigin 9 pts, 6 rbs, 11 d’éval.

Didier Berthet a recueilli les réactions d’après-match au micro Scoop :