½ de finale aller – Playoffs Accession – mardi 20 mai à 20h à Bourg-en-Bresse :

Premier ballon pour la JL Bourg et Flowers qui marque les premiers points bressans. Booker ajoute deux nouveaux points puis deux lancers pour la Jeu qui prend la tête dans en ce début de match (2e 06-00). Drouault débloque le compteur d’Évreux avec un tir derrière l’arc et Ashaolu prend le dessus sur Gaillou sous les panneaux. Booker et Ashaolu se répondent au shoot. Flowers marque également pour la JL et Évreux demande un temps mort (5e 14-07). Booker est déjà à 11 points avec un 2+1 réussit. Il pique une nouvelle balle qui offre deux points à Tanghe. Bengaber à 3 points fait mouche, mais Flowers lui répond sur l’attaque suivante. Diarra aux lancers fait un 2/2 tandis que Bassett marque ses premiers points (8e 24-12). Diarra essaye de combler l’écart, mais Yango est présent pour lui répondre. Bengaber marque au buzzer pour faire passer Évreux sous la barre des dix points (10 26-17).

Bengaber marque comme en fin du précédent quart pour les Ébroïciens qui recollent. Bassett ajoute lui 3 points à deux secondes de la fin du buzzer des 24s (13e 29-19) et Booker est de nouveau dominant dans la peinture. La JL défend bien et récupère de nombreuses balles. Traore (2pts) et Drouault (4pts) font revenir Évreux à cinq longueurs des Bressans qui connaissent une phase moins positive. Walker marque derrière l’arc et Drouault ajoute deux points pour laisser leur équipe à -1. Bassett fait du bien avec deux 3 points qui redonne un peu de souffle à la Jeu (17e 37-30). Bourg signe même un 8 à 0 avec Corre qui conclue une belle action collective. Les Bressans ont repris bonne dynamique dans ce match. Givens se retrouve aux lancers et inscrit ses deux tentatives. Tanghe à 3 points, Traore et Drouault dans la raquette font le jeu. Traore derrière l’arc lance un nouveau retour des visiteurs. La Jeu ne mène plus que 42 à 41 après 20 minutes.

Au retour des vestiaires, Givens donne l’avantage à Évreux pour la première fois du match. Mais Darnauzan et Bassett réussissent leur tir à 3 points pour la JL Bourg (22e 48-43). Givens dans la raquette permet à Évreux de rester au contact. Tanghe reste adroit sur la ligne des lancers. Traore et Tanghe se répondent au tir et font évoluer le score (24e 53-47). Braud enflamme Ekinox avec un 3 points qui redonne presque dix longueurs à la JL. Givens, toujours lui, score pour éviter de laisser Évreux dans le dur. Corre réalise un 2/2 aux lancers et inscrit deux points après une balle perdue des visiteurs. Yango gagne son duel sur un tir extérieur face à Diarra (27e 62-50). Pamba accélère, mais Braud derrière l’arc ne tremble pas. Yango aux lancers, Gaillou en pénétration et enfin Braud derrière l’arc concluent un 10 à 0 de la JL. Gaillou ajoute enfin deux points en fin de quart. La Jeu mène 74 à 52 et a inscrit 32 points contre 11 pour l’ALM.

Corre réussit un tir sur un très beau mouvement d’équilibriste puis Braud derrière l’arc fait monter l’écart (31e 79-52). Pamba stoppe ce 17 à 0 des Bressans avec un tir intérieur. Ce dernier rajoute deux nouveaux points après un lancer de Givens. Booker claque un dunk et relance la JL Bourg. Sanchez suit avec un tir derrière l’arc (35e 84-57). Ce dernier dunk par deux fois avant que Givens et Diarra n’ajoutent deux points. La Jeu s’envole avec Tanghe à 3 points. À moins de trois minutes de la fin, la victoire semble acquise pour la JL (37e 91-63). La Jeu fait le jeu avec Booker une nouvelle fois au dunk après un caviar de Darnauzan. Pinda tente de limiter la casse avec un panier marqué. Les Bressans sont en feu avec Darnauzan lui aussi derrière l’arc. La JL Bourg s’impose au final 96 à 67 et remporte le premier match.
À noter le 135 d’évaluation de Bourg.

En bref :
MP du match : Devin Booker 17 points, 05 rebonds, 03 passes pour 21 d’évaluation

Statistiques :

Pour la JL Bourg Basket :
Kevin Corre 08 points, 07 rebonds, 05 passes pour 20 d’évaluation
O’Darien Bassett 14 points, 02 rebonds, 02 passes pour 15 d’évaluation
Xavier Gaillou 06 points, 02 rebonds, 09 passes pour 16 d’évaluation

Pour Évreux  :
Pierre Drouault 15 points, 02 rebonds, 01 passe pour 13 d’évaluation
Jean-Victor Traore 09 points, 02 rebonds, 01 passe pour 10 d’évaluation

Retrouvez les réactions d’après-match au micro Radio Scoop de Didier Berthet :