Dernier Acte (Finale aller) (2e) Bourg-en-Bresse vs Poitiers (4e)
La série :
Finale aller le jeudi 29 mai à 20h30 (Bourg-en-Bresse)
Finale retour le samedi 31 mai à 20h30 (Poitiers)
Finale belle le mardi 3 juin (Bourg-en-Bresse) – en cas d’égalité
« Historique »
Quel engouement ! En quelques minutes, les 2000 places encore disponibles pour le premier match de ces finales ont trouvé preneur. À Bourg, toute la ville va vivre au rythme de la JL le temps de quelques jours, car pour la première fois de son histoire, le club bressan va disputer les finales du championnat de France de ProB. En plus, les Burgiens vont retrouver Poitiers. Un adversaire connu du public bressan, car il y a quelques saisons (2007-2008 et 2008-2009), les Poitevins ont battu l’équipe burgienne lors des deux demi-finales ayant opposé ces deux équipes.
« De l’expérience »
Depuis 2007 en ProB et lors des différentes rencontres, le PB86 est sorti vainqueur 7 fois alors que la JL a battu son rival 5 fois (plus une en Coupe de France). Alors qui peut donner aujourd’hui le nom du vainqueur ?
Jérome Sanchez (2007-2008) et Justin Ingram (2008-2009, qui joue désormais à Poitiers) avec la Jeu ou Pierre-Yves Guillard (2007-2009) et Lamine Kante (2007-2009) avec Poitiers ont déjà vécu ces confrontations et se souviendront de l’atmosphère et de l’ambiance qui règnent lors de ces rencontres.
Mais on peut aussi parler de Karim Souchu et Simon Darnauzan qui sont des éléments essentiels dans leur équipe et dont l’expérience qui ne peut être que bénéfique pour les deux équipes.
« Du changement »
Il y a eu beaucoup de changement en 5 ans. Les deux équipes ont pu emménager dans une nouvelle salle (Saint-Eloi en 2009 pour Poitiers et Ekinox en 2014 pour Bourg). Des salles qui vont vibrer au rythme de la finale.
« C’est parti pour le SHOW ! »
Tous les ingrédients sont au rendez-vous. Ce jeudi donc, la JL Bourg reçoit Poitiers et souhaite remporter la première manche qui confirmerait l’avantage du terrain en cas de match 3. À Bourg, on a pu voir que chaque joueur à apporter sa patte lors des quatre victoires précédentes. Avec notre trio d’américain et notre ossature de français, nous pouvons croire en la victoire lors de cette manche (84.4 points de moyenne marqués et 74.4 encaissés soit la meilleure défense. À Poitiers, on mise sur l’attaque (90.8 points de moyenne marqués et 78.8 encaissés) avec de bons joueurs dans le cinq (Ingram – Greer – Souchu – Guillard – Ekperigin).
Une nouvelle fois, il faudra compter sur un public qui devra être présent dès le début pour pousser son équipe, notre équipe, la JL, vers la victoire. Et comme on dit : « Allez la Jeu » !
Le duel de la série : John Flowers vs Karim Souchu
Pour cette finale, chaque élément d’une équipe à son rôle à jouer. Voici l’un des duels qui aura lieu durant la série entre deux ailiers en forme.
À retrouver sur notre site internet
La série en chiffre :
La JL Bourg a terminé 2e du championnat (31v-13d). Poitiers a terminé 4e du championnat (26v-18d). Sur l’ensemble de la saison, les deux équipes se sont rencontrées 2 fois pour 1 victoire de chaque côté. Les Bressans ont remporté 13 de leurs 14 derniers matchs tandis que Poitiers est sur une série de 13 victoires.
Au premier tour, Bourg a battu Hyères-Toulon 2 à 0 et Évreux a vaincu Le Portel 2 à 1 avec le désavantage du terrain.
Au second tour, Bourg a battu Évreux 2 à 1 et Poitiers s’est imposé 2 à 0 face à Châlons-Reims.
Comment suivre la rencontre ?
Sur notre page Facebook ici
Sur notre page Twitter ici
www.radioscoop.com
Sur Sport+ (Télévision)
Sur l’écran géant dans le Hall C à partir de 19h.
Effectif de Poitiers :
n°4 Arnauld Thinon (Meneur)
n°5 Kevin Harlay (Arrière)
n°7 Sebastien Michineau (Meneur)
n°8 Karim Souchu (Ailier)
n°9 Laurence Ekperigin (Intérieur)
n°10 Lamine Kante (Ailier)
n°11 Pierre-Yves Guillard (Intérieur)
n°12 Moustapha Fall (Intérieur)
n°13 Elson Mendy (Ailier)
n°14 Étienne Joumard (Meneur)
n°15 Jeff Greer (Arrière/Ailier)
n°16 Mike Joseph (Intérieur)
n°20 Justin Ingram (Meneur)
Entraineur : Ruddy Nelhomme
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail