Dès le coup d’envoi, Booker montre sa détermination en gagnant la balle puis en marquant les 2 permier points du match. Chalon égalise mais Smith puis Theodore scorent pour donner l’avantage à leur équipe. Après une tentative a trois points loupée de Philippe Braud c’est Brandon Davies qui tente sa chance et marque trois points. Smith inscrit un 2+1 et permet a la Jeu de maintenir une petite avance (8-11 après 6min de jeu). Booker tape la planche et claque un dunk. Après deux lancers réussi de Chalon, Booker récidive avec un nouveau dunk. Jordan intercepte la balle et va rajouter 2 points. Chalon continue les tentatives mais sans succès face à l’agressivité défensive des bressans. Roberts inscrit 2 points puis Yango clôture la marque de ce 1er 1/4 temps : 14-23 pour la Jeu.

Les bressans restent concentrés et continuent de faire la course en tête dans ce début de 2ème acte. Suggs et Rich ramènent leur équipe à 5 pts (22-27) à la 14ème minute. Les joueurs de l’Ain ne paniquent pas et gardent leur combativité. Darnauzan prend ses responsabilités avec un tir longue distance qui fait mouche. Sanchez redonne même encore un peu plus d’air aux siens : 22-32 à 4 minutes de la mi-temps. L’écart se maintient, l’intensité est du côté des bressans. Chalon reste dans le match grâce aux lancers francs. La Jeu rentre aux vestiaires avec +10 (32-42) en ayant montrer un beau visage : envie, solidarité et détermination.

Le 3éme quart commence de la meilleure manière avec un stop défensif suivi de 3 points de Theodore. Quelques instant plus tard, Smith est sanctionné d’une faute technique mais l’Elan ne transforme pas l’occasion de se rapprocher. L’écart reste bloqué entre 8 et 12 pts. Les hommes de Jean-Luc Tissot ne lâchent rien et s’arrachent en défense. Ils sont récompensés avec une interception de Roberts suivie de 3 points de Corre. L’adresse fuit un peu les 2 équipes aussi bien à mi-distance qu’à longue distance. Dans la dernière minute, une interception de Braud permet à Yango de rajouter 2 points +1 avec la faute. Evtimov trompe la vigilance de la défense et inscrit trois points. La JL garde 11 points d’avance avant d’entamer le dernier 1/4 temps (50-61).

Les chalonnais démarrent bien grâce à Evtimov qui marque 2 fois de suite à trois points pendant que Booker rajoute 2 pts pour son équipe. Le colysé se réveillent car il sent que son équipe réagit. L’écart diminue même jusqu’à 3 petits points mais Theodore montre la voie avec un nouveau panier. 62-67 à 5min du coup de sifflet final. C’est le moment choisi par Sanchez pour réussir 3 points qui fond du bien. Les joueurs se battent sur toutes les actions des 2 côtés du terrain pour maintenir cet écart et remporter une victoire. Il faut tenir et les supporters bressans qui sont nombreux à avoir fait le court déplacement sont tous debout pour pousser leurs protégés. Rich fait trembler la Jeu en alimentant le score mais Theodore lui répond en scorant et en interceptant une passe chalonnaise. Il reste 30 sec et la JL mène 77-73. Les coachs prennent leurs temps morts pour donner les consignes. La JL bourg fini par s’imposer sur le parquet de l’Elan Chalon 73-80. Le travail réalisé et l’investissement des joueurs est enfin récompensé.

L’essentiel du match
La JL a pris de suite la tête d’une rencontre qu’elle a menée de bout en bout. L’adresse a fait défaut aux locaux mais probablement du fait de la pression défensive des bressans. La jeu fait preuve d’un bel état d’esprit, pousser par ses supporters, et finit par remporter ce match même si Chalon a su revenir et donner quelques frayeurs dans le dernier quart.
Crédit photo : Vincent Janiaud

Les stats
MVP : Devin Booker, 16 pts, 11 rbs pour 24 d’éval.
Pour Chalon : Rich 23 pts, 6 rb pour 21 d’éval.
Pour Bourg : Theodore, 16 pts, 7 rbs, 5 passes décisives pour 22 d’éval.

Prochain match à Ekinox contre Boulogne/Mer le vendredi 6 février à 20h. Tous à Ekinox pour supporter votre équipe, #AllezLaJeu