Le film du match

C’est l’équipe de la JL Bourg qui ouvre le score pour la 1ère fois du match avec P.Braud dès son premier ballon. Très vite, la JL trouve son rythme offensif notamment grâce à une défense très haute qui leur permet de jouer en contre-attaque (6-2 2’). Les débats s’équilibrent ensuite avec deux équipes très dures défensivement (12-12 6’). Malgré les efforts défensif des rouges & blanc les nordistes parviennent à trouver des solutions (parfois avec beaucoup de réussites) avec notamment I.Cordinier et Hollins. Pour autant, la Jeu tient le coup en attaque avec un jeu collectif alléchant ( 8 joueurs différents ont marqué dès le 1er QT). À la fin de ce QT les 2 équipes se quittent sur un score de parité (21 partout)

Elles entament leur 2ème QT comme elles ont finis le 1er : avec une intensité folle ! C’est finalement Carl Ona Embo qui commencera le premier break du match face aux Nordistes par un superbe 3 pts (29-24 7’). C’est ensuite C.Leonard qui sonnera la charge avec 4 pts en peu de temps. Comme à l’aller Denain tient le coup et ne lâche rien. Par 2 contre-attaques successives les visiteurs reviennent aux trousses des Bressans (31-29). Après ces 15 premières minutes les Bressans semblent se trouver de mieux en mieux alors que Denain a du mal dans ses rotations. P.Braud puis Asbury permettent aux locaux de prendre 7 pts d’avance (38-31 5’). Collins est l’homme de cette première mi-temps avec 12 unités qui fait survivre Denain. C’est finalement à 3 pts que la Jeu finis par creuser l’écart (C.Ona Embo par 2 fois !) (46-36 à la fin du 2e QT).

La Jeu entame cette deuxième mi-temps de belle manière avec Cuffee qui rentre un shoot dans la raquette avec la faute. Hollins et Cuffee engage alors un véritable duel (Cuffee 6 pts et Hollins 5 pts) ! (55-43 7’). Après 5 minutes de jeu Denain n’a marqué que 3 petits points (Ivey) ! La Jeu a déployé les barbelés en défense et les visiteurs se trouvent asphyxiés ! C’est Brian Asbury qui régale ensuite et aggrave la marque (60-48 4 ‘).

L’entame de cet ultime QT n’est pas bon de la part des locaux. Trop relâchés face à l’écart réalisé précédemment les hommes de C.Denis se sont vite fait reprendre avec un Temps-mort dès la 1ère minute de jeu ! (66-59). La remontée fantastique est en marche puisqu’après 2’ minutes de jeu les Nordistes ne sont plus qu’à 6 pts !! C’est G.Joseph qui prend les choses en main cette fois (4 pts d’affilés). Les Nordistes ne sont qu’à une possession d’égaliser mais ne parviennent plus à trouver la mire. La JL ne se fait pas prier pour reprendre 4 petits points d’avance (M. Pellin). C’est une nouvelle fois Marco Pellin qui va (comme souvent cette saison) éteindre le feu dans la maison Bressane avec un 3 pts et une interception dans la foulée. (75-71 37’). Alors que les 2 équipes n’y arrivent plus c’est une nouvelle fois le Meneur Bressan qui sauve la baraque avec un nouveau 3 pts ! (78-74 38 ‘). Asbury y ajoute alors son grain de sel avec un shoot intérieur sur un rebond offensif âprement disputé ! (80-74 39’). La Jeu tient alors sa qualification pour les demies finales. Pourtant c’est encore et toujours cette équipe de Denain qui ne lâche rien et qui va revenir à 2 pts de la JL à quelques secondes de la fin. Marco, encore lui, assurera la gagne des Bressans malgré des occasions râtées par Denain en toute fin de rencontre. (84-78)

Notre équipe poursuit donc l’aventure et retrouvera Lille en 1/2 finale de cette Disneyland Leaders Cup : 1er match à Lille le 8/12, match retour à Ekinox le mardi 15 décembre à 20H. Le public devra être au rendez-vous afin de pousser l’équipe en finale. Pour les abonnés et les partenaires, ce match de 1/2 finale à Ekinox est inclus dans les abonnements.

Le MVP du match  : Marco Pellin ( 15 pts, 7 fautes provoquées, 4 interceptions, 8 pd, 23 d’évaluation)

Les Stats :
J.Cazenobe (2 pts, 7reb, 12 eval)
P.Braud (9 pts, 1 reb, 6 d’eval)
M.Courby ( 0 pts , -1 d’éval)
Carl Ona Embo (11 pts, 3 reb, 12 d’éval)
Marco Pellin (15 pts, 4 in, 8 pd, 23 d’éval)
C.Leonard (5 pts, 4 reb, 6 d’éval)
MCuffee (11 pts, 3 reb, 9 d’éval)
B.Asbury (20 pts, 7 reb, 22 d’éval)
Z.Peacock (4 pts, 1 reb, 6 d’éval) finis blessé
G. Joseph ( 8 pts, 5 reb, 7 d’éval)

Crédit photo : Vincent Janiaud