9e journée du championnat de ProB (ven. 18/12 à 20:00 à Ekinox)

Le film du match

La Jeu prend les devants dès les premières minutes de cette rencontre avec Joseph, Courby et Peacock (2e 08-02). L’intérieur burgien est très présent dans la peinture tandis qu’Ivey réussit son premier tir. Joseph à son tour fait le job tandis que Gillet trouve une solution derrière l’arc (5e 14-07). Pellin prend ensuite de vitesse Ivey pour un 2+1 à la conclusion. Cordinier seul à 3 points puis Fofana en contre-attaque font revenir les Denaisiens à cinq longueurs (8e 17-12). Cordinier encore une fois derrière l’arc sanctionne la défense burgienne alors que la JL ajoute des points aux lancers. Dans les dernières secondes, Ona Embo inscrit un tir primé à plus d’un mètre de la ligne pour laisser la JL Bourg en tête, 24 à 17.

Pour débuter ce second quart, Asbury réussit une claquette et Cordinier rentre son troisième shoot à 3 points. Les visiteurs reviennent avec leur jeune arrière qui réussit un 2+1 et un autre tir primé (13e 26-26). La Jeu est en panne d’adresse extérieure et s’en remet à Joseph dans la peinture. Dans un véritable mano à mano, Pellin, Boutsiele et Joseph ajoutent des points (15e 32-30). Et c’est d’ailleurs Pellin qui redonne un peu d’air à ses coéquipiers avec 3 points. Jackson et Peacock enchainent et les Rouges et Blancs reprennent dix longueurs après deux lancers de Pellin et un tir à 3 points de Braud (18e 42-32). Peacock réalise un véritable chantier à l’intérieur et permet à la JL de garder son avance juste avant la pause malgré un dernier tir d’Ivey (20e 46-36).

Ça redémarre fort dans ce troisième quart avec Morin et Braud à 3 points alors que Courby claque un dunk en contre-attaque (22e 53-41). Les Bressans font mouche de loin avec Braud et Courby qui font monter l’écart à seize points. Denain reste malgré tout au contact avec cinq points consécutifs de Gillet et une contre-attaque d’Ivey (26e 59-50). Courby et Cordinier font chacun leur tour augmenter le score au tableau d’affichage (29e 65-55). Courby qui aura d’ailleurs porté son équipe avec douze points dans ce quart-temps. Denain, après un dernier tir en pénétration de Fofana, reste sous la barre des dix points, 66 à 58.

Ona Embo ajoute deux lancers pour entamer le dernier acte. Les Dragons n’ont pas dit leur dernier mot après trois nouveaux points d’Hollins (32e 68-61). Asbury et Boutsiele se répondent dans la raquette tandis qu’Ona Embo réussit deux pénétrations de fil (34e 74-63). Ivey veut sonner la révolte des Denaisiens avec un tir primé ramenant son équipe à six longueurs. Et les visiteurs sont à trois points grâce à Hollins de derrière l’arc (36e 75-72). C’est ce même Hollins qui après un panier en pénétration et trois lancers, fait passer les visiteurs en tête. (38e 75-77). La Jeu à beaucoup de mal et après deux points Peacock, Ivey fait mouche à 3 points. La réponse vient d’Ona Embo qui donne avec son tir primé deux points d’avance à la JL. En face, Ivey réussit ses deux tentatives aux lancers. Mais après un temps mort bressan et alors qu’il reste un peu plus de 30 secondes, Braud réussit un shoot à 3 points qui met la Jeu en excellente position (39e45 85-82). Deux secondes s’écoulent et Jackson se retrouve aux lancers pour deux nouveaux points. Dans l’entre en furie d’Ekinox, le suspense tient en haleine les spectateurs. Il faudra attendre les deux lancers de Braud puis d’Ivey et enfin encore de Braud pour que la JL Bourg l’emporte 89 à 86.

Le MVP du match : Georgi Joseph 10 points, 10 rebonds, 3 passes pour 20 d’évaluation

Le match en stats  :

JL Bourg :
Zachery Peacock 17 points, 11 rebonds, 1 passe pour 19 d’évaluation
Maxime Courby 16 points, 3 rebonds, 2 passes pour 17 d’évaluation

Denain  :
Isaia Cordinier 20 points, 2 passes pour 19 d’évaluation
Jeb Ivey 16 points, 3 rebonds, 2 passes pour 12 d’évaluation

On écoute les réactions d’après-match au micro Radio Scoop de Didier Berthet.

Crédit photo : Vincent Janiaud