Évreux – JL Bourg (mar. 19/01 à 20:00)

Après une escale à Rouen, les Bressans font étape à Évreux avant de rejoindre Bourg pour affronter Limoges en Coupe de France samedi. Une nouvelle rencontre qui s’annonce, comme à Boulogne, dans une salle bouillante. Ce sont donc en qualité de dauphin du HTV que la JL Bourg jouera Évreux, 8e.

Un mois de décembre difficile
Du changement, il y en a eu en partie à Évreux durant l’intersaison. Rémy Valin qui était coach depuis 2007 est parti chez le voisin rouennais en ProA pour prendre la succession de Christophe Denis. C’est donc Laurent Pluvy qui a repris du service et les reines de cette formation ébroïcienne.
L’ancien coach de Saint-Vallier a choisi de ne prendre aucun risque en faisant revenir des anciens de la maison avec le meneur B.A. Walker (2013-2014 – 12.8 points, 3.1 rebonds et 3.6 passes cette saison) et avec l’ailier Drake Reed (2010-2013 – 14.3 points, 5.8 rebonds et 2.1 passes cette saison). Une autre arrivée signifiante dans cet effectif fut celle du Joe Burton, un pivot massif et puissant, qui se révèle être le point d’ancrage de l’ALM avec ses 16.7 points (4e du championnat), 10.3 rebonds (deuxième du championnat) et 3.3 passes par match. Un sacré morceau pour les intérieurs bressans après avoir déjà affronté une raquette dense à Boulogne avec Ferdinand Prénom. L’intérieur normand est d’ailleurs accompagné de Pape Beye qui prend son relai sur le terrain et du poste 4 Babacar Niang qui réalise un bel exercice. Au niveau des ailiers français, on retrouve les mêmes joueurs qu’il y a deux saisons avec Pierre-Etienne Drouault qui avait été performant en playoffs contre la JL et Guillaume Costentin, alors qu’à l’arrière, les jeunes Mathis Keita et Bastien Pinault apportent des points précieux dans cette équipe offensive (2e meilleure attaque avec 85.4pts/match).
Devant son public, l’ALM Évreux attendra de pied ferme la Jeu après leur défaite frustrante sur le parquet de Roanne (91-94).

La JL tient son match référence
Après avoir joué contre la meilleure attaque du championnat, les Bressans vont faire face à celle qui est deuxième. Un gros enchainement pour la troupe burgienne qui va essayer de remporter un second succès de rang sur la route qui signifierait beaucoup avant de bientôt terminer la phase aller du championnat.
Ce qui a permis à la Jeu de rebondir après la défaite contre Fos/Mer a d’abord été la défense sur le meilleur joueur boulonnais, Lance Goulbourne, qui a été limité à seulement 3 points et 5 rebonds contre 18.8 points et 9 rebonds de moyenne, mais aussi une défense haute qui a déréglé les snipers somistes (8/25 derrière l’arc). Certes, l’équipe d’Évreux est moins adroite de loin, mais reste très dure à jouer à l’intérieur. En tout cas, il faudra reproduire la performance offensive de samedi avec le duo Peacock-Joseph (39 points et 18 rebonds) et avec les arrières Ona Embo et Braud (35 points à 5/10 à 3 points) qui ont été une nouvelle fois décisifs grâce à leur adresse longue distance.
Les Rouges et Blancs ont savouré leur victoire et sont prêts pour ce nouveau duel de choc.

Allez la Jeu !

Effectif de l’ALM Évreux  :
1 : B.A. Walker, Mathis Keita
2 : Pierre-Etienne Drouault, Bastien Pinault
3 : Drake Reed, Guillaume Costantin
4 : Babacar Niang, Kevin Lavieille
5 : Joe Burton, Pape Baye
Entraîneur : Laurent Pluvy

Rencontre à suivre en direct sur radioscoop.com