JL Bourg – Saint-Chamond (ven. 29/01 à 20:00)

Désormais, tous les compteurs sont réglés à 14 matchs par équipe. Orchies, Évreux, Vichy-Clermont, Lille, Souffelweyersheim et Hyères-Toulon ont joué leur match en retard le week-end dernier. Et le dernier cité, leader, a raté une occasion de prendre deux longueurs d’avance sur la JL et Boulogne. Dès ce week-end, la JL Bourg a une occasion, en cas de victoire, de soit devenir co-leader ou soit de prendre une victoire sur le SOMB qui accueillera le HTV. En attendant, place à JL vs Saint-Chamond.

Alain Thinet de retour en Bresse
Après une saison historique en Nationale 1 avec le titre de Champion de France, Saint-Chamond est passé dans le championnat professionnel avec à sa tête Alain Thinet. L’ancien technicien bressan (1997-2001), qui a fait monter pour la première fois de son histoire la JL Bourg en Pro A, coachera officiellement pour la première fois à Ekinox. Il aura sous ses ordres une équipe couramiaude qui pointe à la 11e place avec 6 victoires et 8 défaites.
Cet effectif Saint-Chamonais est très bien équilibré avec un leader statistique, l’ailier américain Dustin Salisbery et ses 16.4 points, 3.1 rebonds et 3.5 passes. Un noyau dur de cinq joueurs (Ruikis, Pelos, Guichard, Rinna et Paumier), scorant entre 8 et 10 points par rencontre, prouve que le SCB est une formation complémentaire qui peut se maintenir en ProB.
Il faudra sans aucun doute se méfier de Saint-Chamond qui ne viendra pas à Bourg en victime. La preuve lors de la dernière journée, où les Ligériens ont battu Boulogne/Mer (98-86) après une série de quatre revers.

La Jeu doit repartir de l’avant
Le début de l’année 2016 n’a pas été un long fleuve tranquille pour les Bressans. Avec une victoire (à Boulogne) et trois défaites (Fos, Évreux et Limoges en CDF), la JL aurait pu être distancée au classement. Mais dans ce championnat difficile et à l’aube de terminer la phase aller, la JL est toujours deuxième derrière Hyères-Toulon. Et sur les prochaines rencontres, nos Rouges et Blancs ont l’occasion de creuser l’écart. Certes le calendrier ne sera pas facile (vs Saint-Chamond, @ Le Portel, vs HTV, @ Denain et vs Boulogne), mais après cette série de rencontres, on en saura mieux sur la suite du championnat. Il faut donc commencer par une victoire à Ekinox face au SCB et au vu du jeu proposé en Coupe face à Limoges, les Bressans ont de quoi faire souffrir ses adversaires. Zach Peacock reste en excellente forme (25 points contre Évreux lors de la 14e journée), Courby et Léonard ont prouvé leur capacité d’attaque contre le CSP et Carl Ona Embo a montré son potentiel de meneur contre un trio international… La Jeu est donc d’attaque pour ce nouveau match.
On s’attend encore à un match intense où votre soutien sera indéniable !

Allez la Jeu !

Effectif du Saint-Chamond Basket :
1 : Paul Turpin, Mathieu Guichard
2 : Mantas Ruikis, Jean-Paul Landu Bongo
3 : Dustin Salisbery, Vincent Ateba
4 : Grismay Paumier, Sade Aded Hussein
5 : Jean-Stéphane Rinna, Pierre Pelos
Entraîneur : Alain Thinet