La JL Bourg accueillait le promu Saint-Chamond pour son retour à Ekinox en championnat.15e journée du championnat de ProB (ven. 29/01 à 20:00 à Ekinox)

Le film du match

Les Saint-Chamonais prennent la tête durant les premières minutes de la rencontre grâce à six points de leur intérieur Paumier (3e 02-06). Les Bressans ne trouvent pas de solution dans ce début de rencontre et Ruikis à 3 points puis Rinna aux lancers creusent l’écart. Ce sont finalement Ona Embo et Joseph qui réduisent la marque à l’intérieur même si Rinna ajoute deux nouveaux points (6e 08-13). Près de la ligne de fond, Joseph fait mouche puis en pénétration, Guichard et Tuprin continuent d’alimenter le compteur des visiteurs. La Jeu parvient tout de même à recoller grâce à Cazenobe et Léonard qui font leur place à l’intérieur (8e 16-17). Dans l’ultime minute, Ruikis et Aded Hussein remettent un petit matelas à Saint-Chamond avant un dernier panier d’Asbury qui conclue ce quart (10e 18-21).

Taylor lance le second quart avec deux tirs en pénétration qui donnent pour la première fois l’avantage à la Jeu (11e 22-21). Celui-ci reste de courte durée puisque Ruikis trouve une solution dans la raquette de l’autre côté du terrain. Les Bressans sont une nouvelle fois repris par les visiteurs qui sanctionnent de loin avec Ateba. Braud soulage la JL avec une réponse au buzzer des 24 secondes en sortie de temps mort (14e 26-28). Ce dernier est bénéfique aux Burgiens puisque Courby et Ona Embo font dans la percussion et remettent donc leur équipe sur le bon rail. Mais encore une fois, et après un temps mort ligérien, les visiteurs avec Turpin et Pelos reprennent du poil de la bête (17e 32-34). Les deux formations enchainent le bon et le moins bon sur le parquet d’Ekinox. Peacock à 3 points et Paumier dans la peinture scorent ensuite dans ce match au coude à coude. En maladresse de loin, les Bressans s’en remettent à une pénétration d’Ona Embo qui porte le score à 38 partout à la pause.

La JL Bourg montre un nouveau visage au retour des vestiaires avec deux lancers de Joseph et un tir primé de Braud et plus de défense (21e 43-38). La rencontre reste malgré tout serrée puisque Ruikis fait mouche loin tandis que Joseph est adroit sur la ligne des lancers (25e 46-43). Saint-Chamond recolle à son tour avec Guichard à 3 points alors que Braud en pénétration, Ona Embo en tête de raquette et Asbury dedans réussissent leurs shoots (28e 53-48). À mi-distance Ruikis fait mouche, Cazenobe est sans problème à l’intérieur et Turpin score huit points consécutifs pour redonner l’avantage à Saint-Chamond après 30 minutes, 55 à 58.

Aded Hussein réussit une claquette pour commencer le dernier acte tandis que Courby score à 3 points (32e 58-60). Les Bressans courent toujours après le score et ont du mal à trouver des solutions (35e 60-66). Turpin sanctionne la JL avec un tir primé de loin portant au plus grand écart du match, soit 9 points. Courby est le seul burgien a trouvé des failles dans la défense adverse alors que Polos marque de loin (38e 66-76). Braud lui répond et la JL doit batailler si elle veut remporter ce match. Mais Aded Hussein semble bien donner la victoire aux siens (39e 69-78). La JL Bourg en manque cruel d’inspiration et de collectif s’incline sur le score de 69 à 80.

Le MVP du match  : Paul Turpin 16 points, 6 rebonds, 6 passes pour 26 d’évaluation

Le match en stats  :

JL Bourg  :
Carl Ona Embo 11 points, 3 rebonds et 8 passes pour 17 d’évaluation
Maxime Courby 11 points et 1 rebond pour 10 d’évaluation

Saint-Chamond  :
Mantas Ruikis 14 points, 4 rebonds et 3 passes pour 18 d’évaluation
Grismay Paumier 11 points, 6 rebonds pour 14 d’évaluation

On écoute les réactions d’après-match au micro de Didier Berthet pour Radio Scoop.