L’Hermine de Nantes débarque en Bresse avec la fervente envie de gâcher la fête à Ekinox à l’image du match aller.

24e journée : JL Bourg vs Nantes (sam. 26/03 à 20:00)
C’est un peu la série des revanches pour la JL Bourg. Mais cette fois-ci, les Bressans sera l’équipe chassée puisque celle de Nantes s’était inclinée à l’aller, pour sa seule rencontre de la saison dans la salle de la Trocardière (4300 places), après une fin de match de folie (la Jeu avait remonté un retard de 17 points) conclue par le hold up de la JL sur le score de 83 à 87. Cette nouvelle rencontre à Ekinox promet un combat de la première, à la dernière minute face à une formation qui peine à s’installer dans le top 8.

Le retour du patron
Depuis la mi-février, Allen Durham a fait son grand retour dans la Loire-Atlantique et s’est une nouvelle fois imposé comme le patron de cette équipe. Deux fois plus performant que son prédécesseur, Jordan Morgan, l’intérieur nantais (17,4 points et 9,3 rebonds) a permis à son équipe de remporter quatre succès en sept rencontres. Un bilan que Franck Collineau, coach de cette formation, aimerait voir s’agrandir positivement avant la fin de saison pour permettre aux siens d’accrocher une place dans les cinq premiers, synonyme d’avantage du terrain au moins pour les 1/4 de finale. Une victoire en terre burgienne contribuerait fortement à cet objectif.
Actuellement, les coéquipiers de l’ex-Bressan Paccelis Morlende pointent à la huitième place avec un bilan négatif de 11 victoires pour 12 défaites. Avec sa doublette Warren-Durham dans la peinture et un Valentin Bigote qui s’est révélé, l’Hermine a largement sa place en Playoffs. D’autant plus que les joueurs comme Despringalle et Kahudi apportent leur folie à cet effectif bien encadré par les vétérans Morlende et Traoré. Pour autant, Nantes doit faire une série pour revenir, dans un premier temps, à un bilan positif, et dans un deuxième temps, pour conforter sa place en ProB (il n’y a que deux victoires d’écart entre le premier relégable et le 8e, Nantes). Attention donc à l’Hermine qui a sorti les crocs en battant le HTV et Boulogne lors des trois dernières journées.


Enchaîner à domicile
La Jeu poursuit sa série (5 succès en 6 rencontres) en concluant une belle semaine face à Saint-Chamond (68-87). On remarque d’ailleurs que les Bressans ont de plus en plus d’assurance et arrivent à imposer leur jeu défensif au fil des rencontres (68,8 points encaissés sur les six derniers matchs). Pour se faire, le staff a travaillé durement toute la semaine pour trouver un remplaçant à Georgi Joseph, en la personne de Johan Passave-Ducteil. Cette arrivée pourrait être associée au retour de Marco Pellin à la mène, de quoi permettre à Christophe Denis de retrouver un effectif presque complet.
Face à Nantes, les Bressans auront donc à faire à un adversaire qui a soif de victoire, voire de revanche. Si les bressans arrivent imposer leur jeu défensif alors, peut-être que les Rouges et Blancs arriveront à filer vers une 6ème victoires en 7 matchs et à attraper seul la seconde place ? Quoi qu’il arrive, le duel dans la raquette risque d’être de très haut niveau, tant les intérieurs Nantais et Bressans sont en forme en ce moment (Zachery Peacock et Brian Asbury (29 points). Reste désormais à relever ce défi pour la JL.
Allez la Jeu !

Effectif de l’Hermine :
1 : Paccelis Morlende, Henri Kahudi
2 : Valentin Bigote, Alexis Desespringalle
3 : Marcus Ginyard, Dominique Gentil
4: Storm Warren, Sambou Traoré
5 : Allen Durham, Karl-David Nkounkou
Entraîneur : Franck Collineau

Réservez vos places pour la rencontre

Crédit Photo ©2016 Vincent Janiaud