La fin de saison arrive dans moins d’un mois pour toutes les équipes du championnat. Le compte à rebours est lancé pour la JL Bourg qui reçoit Roanne vendredi pour un derby. 

29e journée : JL Bourg vs Roanne (ven. 22/04 à 20:00)
La deuxième place, la JL Bourg peut encore largement y croire. Alors que Hyères-Toulon, prochain adversaire après cette rencontre, semble être disposé à remporter le championnat, les Bressans doivent accrocher le meilleur spot possible pour les Playoffs. Il va falloir batailler avec au minimum trois équipes, Le Portel, Évreux et Fos/Mer, qui sont actuellement à égalité avec la Jeu. Il n’est pas encore venu le temps de faire les calculs pour connaitre la place finale de la JL, car avant, il va falloir négocier un sprint final semé d’embûches.

La Chorale en danger
Actuel 16e aux portes de la relégation (1 victoire d’avance sur Souffel) et avec un bilan inverse à celui de la JL (11 victoires pour 17 défaites), Roanne peut encore accéder aux Playoffs dans ce championnat au combien homogène (3 victoires de retard sur Lille). Aujourd’hui, la Chorale est plus proche du bas du classement et doit essayer de sauver sa peau au plus vite.
Vainqueurs de la JL sur le fil au match aller (72-69), les hommes de Raphaël Gaume vont venir en Bresse pour se relancer. En effet, ils restent sur deux défaites de rang face à des concurrents directs (Charleville et Saint-Chamond) et ont à cœur de venir faire un coup à Bourg. La troupe roannaise est emmenée par le duo Almeida-Pettigrew (tous deux à 14,2 points par rencontre et à respectivement 5,1 et 5,6 rebonds). Deux joueurs qui tirent plus de dix fois par rencontre avec le pivot Julien Lesieu (12,3 points et 6,9 rebonds) et qui sont les leaders de cette formation. On retrouve également l’intrépide Kenny Grant qui avait crucifié la JL à l’aller et qui peut prendre feu de loin, mais aussi des jeunes joueurs comme Doucoure, Gavrilovic ou Léon qui apportent beaucoup de potentiel. Roanne a aussi recruté un meneur américain il y a un mois pour essayer d’accrocher le maintien. Il s’agit de James Washington qui prend ses marques depuis quelques journées avec deux rencontres à plus de 11 points.
La Chorale a donc un effectif bien fourni qui aura toute l’envie de corriger ses deux dernières confrontations par une victoire en Bresse.

Ne plus rien lâcher !
La Jeu a retrouvé le chemin du succès chez la lanterne rouge (75 à 78) Orchies, avec une victoire maîtrisée durant la totalité de la rencontre (même si elle s’est fait peur durant les dernières secondes avec le baroud d’honneur des nordistes).
Durant cette rencontre, les Bressans ont fait preuve d’une force incroyable en défense et d’une lucidité exemplaire en attaque. Plutôt adroits (52 % au tir et 11/18 à 3 points), ils ont dominé dans un secteur qui ne leur souriait pas depuis quelques journées. La JL a essentiellement pu compter sur sept joueurs (Cazenobe encore en souffrance avec son pouce a joué 7 min, Asbury a joué 8 min et Ona Embo et Léonard étaient absents) qui ont dynamité la rencontre. Que ce soit Zachery Peacock injouable en première mi-temps (23 points et 7 rebonds au total) ou Philippe Braud, Marco Pellin et Ronell Taylor intraitables de loin (8/12 à 3 points) ou encore CourbyPassave-Ducteil et Desseignet jouant avec justesse, la JL Bourg a fait preuve de combativité et d’envie pour ramener la feuille en Bresse.
Une chose est sûre, nos Rouges et Blancs devront lancer une nouvelle série contre Roanne avec le même état d’esprit qu’à Orchies et devront remporter un match qui comptera beaucoup dans la course aux Playoffs.
Allez la Jeu !

Effectif de la Chorale :
1 : James Washington, Théo Léon
2 : Kenny Grant, Thomas Ville
3 : Ivan Almeida, Sadio Doucouré
4 : Steffphon Pettigrew, Mehdi Cheriet
5 : Julien Lesieu, Alexandre Gavrilovic, Pierre Brun
Entraîneur : Raphaël Gaume

Réservez vos places pour la rencontre