Nouvelle journée de Coupe de France pour la JL Bourg qui cette fois accueille l’ogre monégasque.

Coupe de France
1/16e de finale : JL Bourg vs AS Monaco (Pro A) — mardi 20 sept. à 20 h
Seulement une semaine après leur qualification, les Bressans jouent leur 1/16e de finale à la maison. C’est donc la première rencontre officielle des joueurs de coach Savo Vučević et quelle rencontre ! En effet, le coach burgien retrouvera son ancienne formation qui est l’une des équipes favorites pour le titre de Champion de France de ProA. Un sacré challenge pour la Jeu après déjà deux matchs disputés en moins d’une semaine.

Présentation
Monaco, taillée XXL
Pour sa première saison en Pro A après leur montée l’année passée, la Roca Team a terminé première de la saison régulière, mais a échoué en demi-finale des Playoffs. Cette année, l’objectif est clair pour les hommes de Zvezdan Mitrovic, remporter le championnat, voire la Champions League, mais aussi d’autres titres comme la Leaders Cup et la Coupe de France. L’ASM a donc construit un effectif taillé pour l’Europe qui peut tenir un rythme élevé (Monaco vient de remporter l’Appart City Cup en battant l’Asvel samedi et Valence dimanche) possédant des noms ronflants.
Le coach monégasque veut bâtir une défense de fer, mais sa formation possède aussi des talents offensifs. Tout d’abord Jamal Shuler et Sergii Gladyr, qui sont restés durant l’été 2016, sont d’excellents shooteurs, mais également Zack Wright et Dee Bost (MVP des finales du championnat de Pologne) à la mène qui forment sans doute la meilleure paire de meneurs du championnat. Il y a aussi le jeune Yakuba Ouattara, révélation de la saison passée ou encore une raquette impressionnante avec Caner-Medley qui a connu le haut niveau européen et l’ancien NBAer Brandon Davies. Bref, le club de la principauté c’est vraiment du très lourd.
Avec un 6/6 réalisé durant sa présaison, l’ASM vient à Bourg pour conclure sa préparation avec un ticket pour les huitièmes de finale.

Jamais deux sans trois ?
La Jeu va terminer une longue semaine en retrouvant Ekinox après avoir éliminé Sorgues-Avignon (95 à 64) et battu Fos Provence (84 à 78) toujours sans Garrett Sim, voire Kevin Joss-Rauze. Le défi s’annonce relevé pour les Bressans.
La JL a tout de même des cartes à jouer dans cette rencontre. En premier lieu, Erik Rush a été performant lors de la première mi-temps face aux Fosséens en alliant attaque et défense, et a terminé la rencontre à 16 points, 2 rebonds et 3 passes. Ensuite, il y a le MVP de la première journée de Leaders Cup, Youssou Ndoye. Le pivot bressan a tout dévasté sur son passage finissant la rencontre avec un double double, 23 points et 14 rebonds, et en provoquant douze fautes (13/16 aux lancers francs) ! Avec lui, Zachery Peacock a prouvé qu’il formerait un beau duo cette saison (14 points et 5 rebonds). Ça promet une belle bataille face à la Roca Team. Surtout que Pierre Pelos est bien dans ses baskets et que Maxime Courby apporte du danger derrière l’arc depuis son retour.
L’armée burgienne attend son adversaire de pied ferme pour engranger un troisième succès de rang et faire bonne impression face à ses supporters.
Allez la Jeu !

Effectif de la Roca Team :
1 : Zack Wright**, Dee Bost**, Thomas Jeram
2 : Jamal Shuler*, Yakuba Ouattara
3 : Sergii Gladyr**, Jordan Aboudou, Paul Rigot
4 : Nik Caner-Medley**, Amara Sy
5 : Brandon Davies*, Bangaly Fofana
Entraîneur : Zvezdan Mitrovic

* Américain — ** Bosman/Cotonou (En ProA, le règlement autorise six étrangers avec au maximum quatre Américains/NJFL)

Crédit Photo ©L. Argueyrolles/L’Equipe