Pour le dernier match de Leaders Cup, la JL Bourg se déplaçait en Maurienne pour le deuxième derby de la saison. Ce match était sans enjeu pour les Bressans alors qu’Aix devait gagner de plus de quatre points pour se qualifier.

Le début de rencontre est plus serré que celui que le public bressan a pu vivre il y a un peu plus d’une semaine face à cette même équipe d’Aix-Maurienne. Les premiers points sont pour Youssou Ndoye (23 points et 9 rebonds) qui fait son retour ce soir dans l’effectif. Braud à trois points donne une première avance aux Bressans alors que les locaux répondent avec Sonko. Le duel entre Ndoye et Noel reprend ce vendredi soir dans la peinture et la Jeu garde la mène avec Peacock qui score à son tour (4e 06-10).
Le jeu est rapide sur le parquet de la Halle Marlioz puisque Peacock et Dardaine se répondent en quelques secondes à l’intérieur. Pour la première fois, Aix revient à parité grâce à l’ancien Burgien Moses Sonko (11 points et 2 rebonds), mais Peacock repart sur les bases du dernier match face à Fos et répond au néo-Savoyard (7e 13-15). Mais le mauriennais est tenace et fait passer les siens en tête provoquant par la même occasion un temps mort de Savo Vučević. Courby redonne l’avantage à la Jeu, mais Aix conclut parfaitement le quart avec Dardaine et Dambraukas. Les Bressans sont donc menés 22 à 17 après dix minutes.

Aix-Maurienne est en pleine bourre dans le début du second quart-temps et malgré les tentatives de retour de Pelos et Houmounou, les Savoyards arrivent à prendre dix longueurs d’avance via Paulius Dambrauskas (27 points, 3 interceptions et 2 passes) qui est plutôt adroit, mais aussi via Dardaine et Noel (14e 31-21). La Jeu ne va pas très bien et le meneur adverse continue de faire monter l’écart jusqu’à seize longueurs. Les Bressans sont piqués dans leur orgueil et Ndoye puis Courby font revenir la JL à douze points. Mais le temps mort des locaux les relance un peu puisque Sonko artille de nouveau à 3 points. Ndoye encore et Sim essaie alors de remobiliser leur coéquipier et font revenir leur formation à dix points tandis que Rigaux aligne quatre points de rang (18e 45-31). À la pause, Aix-Maurienne garde la main sur la rencontre, 47 à 34.

Au retour des vestiaires, Garrett Sim inscrit les premiers points burgiens alors que Dambrauskas est toujours présent. Ça se bouscule dans les deux raquettes avec Noel, Pelos, Dardaine et Zachery Peacock (19 points et 3 rebonds) qui marquent tour à tour (24e 53-42). La défense bressane commence à payer et la confiance arrive en attaque avec Ndoye dans la peinture puis Desseignet à 3 points. Le jeu est un peu plus faible dans les trois dernières minutes avec des contres et des balles perdues concédés par les deux formations. Grâce à un primé de Max Courby la Jeu n’est qu’à cinq points avant d’attaquer le dernier acte, 57 à 52.

Le dernier quart est lancé et Dambrauskas aligne deux lancers d’entrée puis un dunk. Le jeu reprend petit à petit d’engouement avec Aurélien Rigaux (14 points et 5 passes) en tête de raquette puis Ndoye dans la peinture (31e 63-54). Une antisportive à l’encontre de Courby donne deux nouveaux points pour Dambrauskas qui est très actif dans cette rencontre. D’ailleurs, les joueurs se retrouvent beaucoup sur la ligne des lancers dans ce quart avec notamment Houmounou ou Ndoye (34e 68-57). On passe aussi beaucoup par la raquette pour marquer et Aix ne laisse plus revenir les Bressans dans ce match.
Garrett Sim (9 points, 5 interceptions et 7 passestente une nouvelle fois de ramener la Jeu à distance, mais Rigaux de loin semble tuer les espoirs burgiens (37e 76-61). La Jeu reste à une dizaine de points des locaux qui continuent de garder la main sur le match. L’adresse ne diminue pas puisque Rigaux poursuit son festival à 3 points et Dambrauskas part au dunk. Zach Peacock fait alors de son mieux pour ne pas être trop décroché. La JL Bourg s’incline finalement sur le score de 88 à 76.


Aix-Maurienne 88 – 76 JL Bourg (22-17 / 25-17 / 10-18 / 31-24)
à 20 h à Aix-les-Bains — 6e journée de la Leaders Cup — Poule F

Classement final de la Poule F :
1 — Aix-Maurienne 3v-1d
2 — JL Bourg 3v-1d
3 — Fos Provence 0v-4d

Quart de finale:
Match aller le 25 octobre: JL Bourg – Evreux (Ekinox, 20h)
Match retour le 01 novembre: Evreux – JL Bourg

Nouvelle innovation !!!
Pour continuer à animer les soirs de matchs, nous vous demandons, à vous ou vos invités de télécharger sur votre smartphone l’application YPPA. Cette application vous permettra à tous d’émettre depuis vos téléphones les couleurs rouge et blanc du club et de participer de manière active à notre animation de match depuis les tribunes. Une grande première ! Votre participation est indispensable pour une belle réussite !
Nous comptons sur votre présence nombreuse.