Les Bressans partent à Lille pour décrocher un nouveau succès dans un championnat où rien n’est facile.

Pro B
Journée 7 : Lille vs JL Bourg — vendredi 25 nov. à 20 h
Pour la première fois de la saison, la JL Bourg a chuté sur son parquet. Un lourd revers 63 à 80 qui n’a néanmoins pas d’influence sur le championnat puisque la Jeu disputait son match aller en demi finale de la Leaders Cup. Il faudra vite remettre le bleu de chauffe avec cette nouvelle échéance qui arrive ce vendredi.

Présentation
Un début de saison identique à la Jeu
Le parcours de Lille dans cette première partie de championnat est le même que nos Bressans. Quatre victoires et 2 défaites lors de la première et cinquième journée et une égalité à la deuxième place du classement avec d’autres formations dont la JL. Ce vendredi soir, les deux équipes se départageront donc pour garder leur fauteuil et la formation de l’ancien coach burgien Neno Asceric fera tout pour faire déjouer nos Bressans.
Depuis quelques saisons, le technicien lillois parie sur la continuité avec ses joueurs français et la plupart étaient encore sous contrat cette saison. Une base d’effectif qui permet à Lille d’être performante dès le début du championnat. Le leader français de cette formation est Jean-Victor Traoré qui se plaît bien dans le nord depuis son arrivée en 2014. Le poste 4 est encore monté d’un cran cette saison et tourne à 12,8 points et 8,3 rebonds. Avec lui, le LMBC peut compter sur Paul-Lou DuwiquetThomas Ceci-Diop ou encore Bryan Pamba qui connaissent bien le rôle à jouer à lors que chaque match. On retrouve aussi Nicolas Taccoen qui n’avait pas joué la saison passée et qui essaye de retrouver sa forme d’Orchies. Mais surtout, le staff lillois a bien ciblé les pièces manquantes étrangères pour donner un plus à leur équipe. Il y a déjà le fils du coach, Luka Asceric (18 ans, 2 m), qui a été responsabilisé cette saison à l’image de Thibault Desseignet et qui s’est imposé dès ses premiers duels en Pro B avec 9,6 points de moyenne. Ensuite, on retrouve un trio sur les postes 1-3-5 qui s’est lui aussi bien intégré à l’antichambre de l’élite. Deonte Burton apporte une belle organisation de jeu tandis que DeQuan Jones (26 ans, 2 m 03) endosse le rôle de leader de l’équipe avec 17,2 points et 6,4 rebonds et que Kevin Larsen (23 ans, 2 m 07) impose sa taille dans la peinture.
Lille est tournée vers l’attaque en ce début de saison (84 points par match) et défendra cher sa peau sur son terrain où il ne sera pas facile d’aller gagner.

Oublier la Leaders Cup le temps d’un week-end
Dès le premier quart-temps du match face à Boulogne mardi, Savo Vučević a vu que ses joueurs n’étaient pas dans la rencontre. Fin connaisseur du championnat et du rythme des matchs qui s’enchaîne, le coach bressan a beaucoup fait tourner son effectif. Et même si l’indétrônable Zack Peacock a joué 30 minutes et rendu encore une belle copie avec 20 points et 9 rebonds, la Jeu a semblé un peu en manque de rythme. Mérédis Houmounou a lui enfin pu faire son retour sur un terrain, même s’il a très vite écopé de cinq fautes, et reprendre ses marques pour vendredi tandis que Garrett Sim et Youssou Ndoye ont semblé pouvoir ramener la Jeu dans le match (-6 au cours du dernier acte), en vain.
Mais pour nos Rouges et Blancs, la prochaine rencontre s’annonce plus importante puisqu’elle relève du championnat et qu’il faudra éviter de faire un deuxième faux pas de suite. On fait confiance à nos joueurs qui ont montré encore de belles choses la semaine passée face à Charleville qui devançait les devançait au classement et qui seront se remobiliser pour cette nouvelle soirée.
Allez la Jeu !

Effectif du LMBC :
1 : Deonte Burton*, Bryan Pamba
2 : Paul-Lou Duwiquet, Luka Asceric**
3 : DeQuan Jones*, Thomas Ceci-Diop
4 : Jean-Victor Traoré, Mohamed Queta
5 : Kevin Larsen**, Nicolas Taccoen
Entraîneur : Nedeljko Asceric

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


VOTRE PROCHAINE SOIRÉE BASKET C’EST LE VENDREDI 2 DÉCEMBRE
AVEC JL BOURG VS ROUEN