La JL Bourg devra se relancer dès vendredi à Denain pour la neuvième journée du championnat.

Pro B
Journée 9 : Denain Voltaire vs JL Bourg — vendredi 9 déc. à 20 h
Ces dernières semaines ont été compliquées pour la Jeu qui a trois défaites en quatre rencontres et qui se retrouve désormais à quatre victoires derrière le leaders Fos/Mer. Il faudra alors relancer la machine pour les Bressans qui retournent une nouvelle fois dans le nord pour jouer cette fois-ci l’équipe de Denain.

Présentation
Reparti comme en 2014/2015
Il y a de ça deux saisons, Denain avait créé la surprise en terminant à la quatrième place du classement et en échouant aux portes de la Pro À face à Antibes en finale des Playoffs. L’année passée, la formation de Jean-Christophe Prat a connu des moments plus difficiles en terminant à la treizième place, mais en 2016, elle est revenue sur le devant de la scène. Actuellement cinquième avec cinq victoires pour trois revers, Voltaire reste sur une défaite à Boulazac et veut rester dans cette première partie du classement jusqu’à la fin de la saison.
Dans ses rangs, l’équipe denaisienne compte déjà quelques anciens Bressans. Tout d’abord avec Pierric Poupet qui a connu les belles heures burgiennes en Pro A durant deux années (2004 à 2006) et qui est revenu à Denain cet été et puis avec Jérome Cazenobe qui est lui passé par la JL Bourg la saison dernière avec des difficultés et qui aura à cœur de montrer son potentiel, lui qui sort d’une rencontre à 19 points et 9 rebonds à Boulazac et qui est la meilleure évaluation de son équipe avec 14,4. Pour cette saison encore, le coach des Dragons a décidé de mixer expérience et nouveaux potentiels. Des figures connues de ce championnat comme l’intérieur Kyle Spain qui est le leader de cette formation avec 11,3 points et 6,4 rebonds par rencontre ou comme l’artilleur Benoit Gillet ou encore comme le percutant arrière Kevin Harley prennent donc place dans l’effectif avec l’ivoirien Charles-Noé Abouo (27 ans, 1m96) qui réalise sa première expérience en France. Ces têtes d’affiche épaules des joueurs qui ont moins de vécus à se niveau comme le poste 4 Antoine Wallez, vu à Boulogne l’an passé pour sa première saison, l’arrière Terry Tarpey, connaissant un bon début de saison avec 6,8 points et 3,9 rebonds par match, ou même Warren Racine (ex-Nanterre) et Ywen Smock (ex-Cholet) qui sont eux descendus d’un étage pour avoir plus de temps de jeu. Cette recette avait porté ses fruits il y a deux ans et pour renouveler ce plaisir, l’ancien Orléanais (2013 à 2016) Darnell Harris a rejoint la troupe fin novembre. Un arrière shooteur (44 % de moyenne à 3 points en trois saisons avec Orléans) qui détient d’ailleurs le record de tirs à 3 points en Pro A avec un 9/9 et qui devrait s’imposer comme le futur leader de Denain.

Retrouver la victoire
L’objectif premier de ce déplacement à Denain sera de renouer avec le succès, car les Bressans ont connu leur première défaite de la saison régulière sur leur parquet et ce face à la lanterne rouge Rouen 80 à 70. La Jeu est donc désormais à quatre victoires et quatre défaites et cherchera donc à prendre un cinquième succès durant cette période riche en rencontres.
La dernière journée n’a donc pas été bénéfique pour la JL et les Bressans seront surement encore privés de Zachery Peacock. Néanmoins, Mérédis Houmounou a confirmé son retour et son beau match à Boulogne avec 17 points, 4 rebonds et 4 passes et en apportant beaucoup de fraicheur. À l’intérieur, Youssou Ndoye a encore fait dans le double double avec 13 points et 11 rebonds alors que Garrett Sim et Maxime Courby ont fait tout leur possible pour faire revenir la JL dans le match. Pour cette prochaine échéance, l’équipe doit retrouver sa cohésion défensive qui avait fait d’elle une équipe redoutable début novembre. Savo Vucevic a indiqué qu’il fallait « montrer autre chose » et « être plus présent sur le terrain » pour les rencontres à venir. Dès samedi, on espère que les mots du technicien burgien prendront effet pour revoir la belle JL du début de saison.
Allez la Jeu !

Effectif des Dragons :
1 : Pierric Poupet, Warren Racine
2 : Kevin Harley, Benoit Gillet, Darnell Harris*
3 : Terry Tarpey, Charles-Noé Abouo**
4 : Kyle Spain*, Antoine Wallez
5 : Jérome Cazenobe, Ywen Smock
Entraîneur : Jean-Christophe Prat

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


VOTRE PROCHAINE SOIRÉE BASKET C’EST LE VENDREDI 16 DÉCEMBRE
AVEC JL BOURG vs SAINT-CHAMOND