Actuellement en Turquie  pour le Championnat d’Europe U18, Thibault Desseignet et l’Équipe de France poursuivent l’aventure grâce à une première place.

Reporté en ce mois de décembre alors qu’il devait se dérouler début août, l’Euro U18 sourit pour le moment aux Français. Avec trois victoires en trois rencontres de groupe, la Team France a fait carton plein dans son groupe face à la Russie, la Slovénie et la Serbie. L’objectif est maintenant clair : passer les 1/4 et obtenir un ticket pour la prochaine Coupe du Monde.

Pour Thibault et les Bleus, tout a commencé vendredi soir, quelques heures avant le match de la JL Bourg face à Saint-Chamond avec une victoire face à la Russie 53 à 48. Dans cette première rencontre dominée en première mi-temps par les Bleus (32 à 20), mais plus serrée par la suite, Thibault a joué 6 minutes pour 2 points.
Le lendemain, ce fut un match plus facile pour l’EDF. Une victoire nette et sans bavure 81 à 50 face à la Slovénie et plus de responsabilités pour notre meneur bressan. En 20 minutes, Thibault a pu se faire plaisir avec 2 points, 6 rebonds et 5 passes et un match très abouti sur le plan individuel.
Enfin, dimanche après-midi, les Bleus disputaient un match avec un peu plus de pression, car plus tôt dans l’après-midi, la Russie battait la Slovénie et il ne fallait donc pas perdre de plus de quinze points pour avoir le droit de continuer l’aventure en Turquie. Après un démarrage difficile (2-12), la France a su recollé et finalement s’imposer 71 à 68. Thibault n’a disputé que les trois dernières minutes de la première mi-temps. On espère qu’il retrouvera un peu plus de temps jeu lors de la prochaine échéance face à la Bosnie-Herzégovine en 1/4 de finale mardi avant le match JL Bourg-Aix-Maurienne.

Thibault a eu la gentillesse de répondre à quelques questions avant d’entrer dans la dernière ligne droite de son Euro.

Thibault Desseignet Equipe de FrancePeux-tu nous parler un peu de ton aventure ?
Tout se passe bien ici pour moi, c’est une première compétition officielle pour moi avec les bleus, je la vis à fond, je suis super heureux surtout que les résultats suivent puisque nous sommes en 1/4 de finale!!

Comment se passe la vie en groupe ? Connais-tu déjà bien tes coéquipiers ?
Le groupe est super, on se connaît depuis longtemps avec certains joueurs (niveau benjamins) et d’autres depuis un peu moins longtemps, mais il y a une très bonne entente avec tout le monde.

Parle-nous de ton temps de jeu, de tes prestations.
Personnellement, je suis rentré dans la compétition avec un peu de stress, mais maintenant je suis plus libéré et mes prestations s’améliorent.

Les premiers matchs, comment tu les as vécus ? Et comment tu sens la suite de la compétition ?
L’objectif principal étant de se qualifier au Championnat de Monde l’an prochain, il fallait absolument gagner nos 4 premiers matchs, nous sommes à 3, donc on va aborder ce 1/4 de finale avec beaucoup de sérieux pour atteindre notre objectif.
Ainsi pour le reste de la compétition, la médaille d’or serait la cerise sur le gâteau !!!!!

Enfin, arrives-tu à suivre les résultats de la JL et as-tu quelques mots pour encourager tes coéquipiers ?
J’ai vu leur prestation contre St-Chamond je suis très content pour eux, une belle victoire !!! Je n’ai malheureusement pas pu dire au revoir à Erik, je lui souhaite tout le meilleur pour la suite de sa carrière.
Bonne chance pour mardi les gars !!! Je suis avec vous.

Crédits : Hervé Bellenger, Proballers