Pour la première fois en France a eu lieu un tournoi d’e-sport sur le basket-ball et ça se passait mardi à Ekinox, en marge de la rencontre entre la JL et Aix-Maurienne.

20161220-Champ11-JL Bourg - Aix Maurienne©JacquesCormarèche-38À vos manettes, prêts, jouez ! Une cinquantaine de passionnés du jeu de la série NBA 2K étaient réunis mardi après midi à côté d’Ekinox la première édition du Cultura E-Sport Challenge. Dès le premier tour et les 1/32e de finale, la moitié des concurrents étaient éliminés, mais avec les différentes attractions mises en place pour tester de nombreux jeux sur console où se restaurer, chaque concurrent pouvait poursuivre son après-midi tranquillement.

Le dernier carré de la compétition a pu avoir l’honneur de jouer dans la salle d’Ekinox avec une retransmission sur le cube. Lors de la première demi-finale, Romain Pic, qui joue au jeu depuis 3 ans, et les Chicago Bulls sont venus à bout des Spurs d’Arnaud Weickert, qui lui avait un peu plus d’expérience avec des débuts sur l’édition NBA 2K11, 56 à 46. Puis, dans la seconde demie, c’est Thomas Gauché, qui joue lui depuis 4 ans, qui a remporté la partie face à Enzo Durant, ayant joué la première fois il y a une semaine, dans un duel 100 % Golden State Warriors, et ce sur le score de 48 à 32.

20161220-Champ11-JL Bourg - Aix Maurienne©JacquesCormarèche-41

Thomas Gauché et son trophée

Pour la première finale de ce tournoi, Romain et Thomas ont commencé leur duel durant le match entre la JL Bourg et Aix-Maurienne puis ont disputé leur dernier quart-temps devant plus de 3000 personnes à la mi-temps de la rencontre. Et c’est Romain avec ses Golden State Warriors qui a remporté cette première édition sur le score 59 à 44. Le jeune joueur ira à Paris la semaine prochaine pour assister au All Star Game en VIP tandis que Romain, son adversaire, gagne un abonnement pour la fin de la saison de la JL. Les quatre demi-finalistes repartent également avec le jeu NBA 2K17 Édition Collector et un ballon dédicacé.

Réactions des demi-finalistes :
Pourquoi avez-vous participé à ce tournoi ?
Romain : « On était entre potes, on est juste venu pour s’amuser et faire une petite après midi ensemble »
Arnaud : « Pareil, pour m’amuser. J’ai trouvé l’idée originale. C’était la première fois qu’ils organisaient ce type de tournoi et je me suis dit pourquoi ne pas le faire. »
Thomas : « Je trouvais ça cool de faire une activité extra-scolaire en s’amusant à plusieurs. »
Enzo : « Parce que le basket est ma passion et que je voulais faire un tournoi e-sportif. »

Qu’est ce que vous aimez dans ce jeu ?
Romain : « Pouvoir jouer avec mes joueurs préférés et faire un peu tout ce que je ne peux pas faire en vrai. »
Arnaud : « Ce que je préfère c’est m’amuser entre amis et surtout m’amuser avec les anciennes équipes, les équipes d’Euroleague que j’apprécie beaucoup. »
Thomas : « Le réalisme du jeu, les visages des joueurs, les graphismes »
Enzo : « C’est bien d’avoir la possibilité de jouer avec les anciennes équipes avec Michael Jordan, Shaquille O’Neal »

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce tournoi ?
Romain : « Jouer avec mon équipe et gagner »
Arnaud : « Rencontrer des gens, c’était très convivial avec toutes les choses autour, on pouvait se divertir. »
Thomas : « C’était assez libre, on pouvait jouer. On s’est fait plaisir. »
Enzo : « Pareil »

Prêt à relever le défi l’année prochaine ?
Romain : « Oui !»
Arnaud : « Oui !»
Thomas : « Oui oui !»
Enzo : « Moi je reviens et je gagne la 1/2 cette fois ! »

v

Thomas avec le directeur de Cultura

 

Nous avons également pu rencontrer Bastien, alias The Pafouille, youtubeur à plus de 30 000 abonnés, qui était l’ambassadeur de ce premier Cultura E-Sport Challenge.

Parle-nous de toi et de ce que tu fais ?
Youtubeur et streamer, je passe mon temps à faire des vidéos, à faire ce que je kiffe, sur internet. Je fais mes vidéos, mes montages, j’essaie de divertir les gens et de m’éclater surtout.

D’où te vient cette passion pour le basket et plus particulièrement pour les jeux vidéo ?
C’est arrivé avec NBA et le jeu NBA 2K en 2009. Je commençais à jouer au jeu et j’étais un petit fan de NBA et les deux se sont regroupés. J’ai commencé à accrocher jusqu’à plus pouvoir m’en séparer.

Depuis combien de temps fais-tu des vidéos sur YouTube ?
Ça fait un peu plus d’un an.

Comment es-tu devenu ambassadeur de ce tournoi ?
On m’a contacté et le projet m’a beaucoup convaincu. Pouvoir regrouper le basket professionnel avec le jeu vidéo est un bon moyen de pouvoir faire connaître un peu plus le basket.

Heureux donc de cette sélection ?
Ça m’a fait vraiment plaisir de venir. J’ai été ravi de pouvoir faire partie de ça. Maintenant j’attends qu’une chose, que les autres clubs s’y mettent et que ça permette à la Ligue et au basket de monter !

Es-tu prêt à revenir pour une prochaine édition ?
Si on m’appelle l’année prochaine, il n’y a pas de problème. Je serais là.