Le troisième et dernier derby en quatre rencontres pour la JL Bourg qui accueille la Chorale avant la trêve.

Pro B
Journée 13 : JL Bourg vs Chorale de Roanne — mardi 27 déc. à 20 h
Elle va faire du bien ! La trêve arrive à grands pas pour les joueurs du championnat de Pro B. Ils leur restent encore quarante minutes à disputer avant de partir en vacances et fêter le passage vers l’année 2017. Rien de mieux qu’un troisième derby consécutif à Ekinox pour avoir finir 2016 en beauté ! Surtout avec les deux meilleurs attaques en face à face (86,2 points pour Roanne contre 83,3 pour la Jeu).

Présentation
Repartir sur une série
Le mois de décembre n’a pas été des plus facile pour les joueurs de la Chorale. Avec quatre défaites de rang (Saint-Chamond, Boulazac, Fos et Charleville), le club ligérien a perdu des points précieux se retrouvant septième au classement avec six victoires et six défaites. Mais vendredi dernier, les hommes de l’ex-coach de Saint-Vallier et Évreux Laurent Pluvy ont retrouvé le chemin de la victoire en battant Denain (79-62) sans leur meneur et deuxième meilleur marqueur, Arthur Rozenfeld. Le natif de Bron devrait faire son retour ce mardi pour un derby qui s’annonce encore une fois chaud bouillant et ça promet un beau duel face à son ancien coéquipier à Boulogne, Garrett Sim !
La Chorale, c’est tout d’abord un axe 1-5 très fort, et on le disait déjà avec le poste 1 tenu par Rozenfeld tandis que le poste de pivot est tenu par le MVP du championnat la saison passée, Joe Burton. L’amérindien a suivi son coach dans la Loire depuis Évreux et il reste toujours aussi performant avec 17 points et 9,4 rebonds par match. Malgré sa petite taille pour un 5, il continue de dominer par son physique les raquettes de Pro B. À l’arrière, son compatriote Andre Hollins découvre lui ce championnat après une année en Belgique (Louvain). Un combo guard très actif sur le parquet qui cumule tout de même 14,1 points par rencontre et près de 38 % derrière l’arc. C’est donc un trio magique pour Roanne représentant plus de la moitié des points et passes de l’équipe à chaque rencontre. Mais n’écartons pas les autres joueurs si vite. Déjà le beau duo finlandais composé de Matti Nuutinen (26 ans, 2m02) et de Antii Kanervo (27 ans, 1m92) vit plutôt bien son acclimatation en France. Également, le champion de France avec le HTV, Clément Cavallo, l’intérieur au parcours américain Alexandre Gavrilovic et l’autre combo guard de l’équipe Thomas Ville sont des joueurs très actifs sur le parquet capable de briller lorsque les leaders ne sont pas dans leur assiette. Tout comme Mehdi Chieret qui peut en surprendre plus d’un !
À Roanne, rien ne sert de courir, il faut marquer des points ! Le technicien lyonnais aime d’ailleurs coacher des équipes d’attaque (comme la saison dernière avec Évreux) et avec la Chorale, il a trouvé ce qu’il souhaitait. De quoi faire chuter bien du monde et revenir en Playoffs cette saison !

Réussir la passe de cinq
Pour la première fois de la saison, Ekinox sera plein ce mardi. Après une victoire au bout de la nuit face à Aix-Maurienne mardi dernier et un succès net et sans bavure à Poitiers vendredi, les supporters burgiens vont venir encourager leurs joueurs avant la nouvelle année. Surtout qu’une nouvelle victoire (la cinquième de suite) permettrait à la Jeu de passer les fêtes sur le podium.
Et on peut le dire, on en veut encore, car le match maîtrisé de vendredi, avec un 32 à 10 passé dans le premier quart-temps, a montré à toute la Pro B à quoi ils pouvaient s’attendre pour 2017. Déjà, on a eu la confirmation d’un Garrett Sim en pleine possession de ses moyens (27 points à 6/9 à 3 points, 3 rebonds et 5 passes) qui a été décisif et insolent de réussite tout au long de la rencontre. Un Garrett comme celui qu’on voyait la saison passée avant sa blessure. D’autres n’ont pas eu à confirmer, car ils sont étincelants depuis bien longtemps. On parle bien sûr de Maxime CourbyYoussou Ndoye ou encore Zachery Peacock.
Mais ne ciblons pas que les joueurs qui marquent des points, parce que depuis quatre journées c’est une équipe qui gagne ses matchs. Le travail fait par des hommes de l’ombre comme Kevin Joss-RauzeMérédis Houmounou, Philippe Braud et Pierre Pelos n’est pas à dénigrer. Ensemble, c’est le mot qui caractérise le mieux l’équipe de Savo Vučević et Gérald Simon. Gageons que cet adverbe reste maître jusqu’à la fin de l’exercice.
Allez la Jeu !

Effectif de la Chorale :
1 : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville
2 : Andre Hollins*, Antti Kanervo**
3 : Clément Cavallo, Mathieu Brun
4 : Matti Nuutinen**, Mehdi Chieret, Pierre Brun
5 : Joe Burton*, Alexandre Gavrilovic
Entraîneur : Laurent Pluvy

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Après sa médaille d’or au Championnat d’Europe U18, retrouvez son interview au micro de Didier Berthet (Radio Scoop):