La trêve est le moment idéal pour faire un premier bilan de la saison de nos jeunes U18. La première phase, celle des brassages qui détermine si l’on va jouer en groupe A ou groupe B, vient tout juste de se finir.

Notre équipe a abordé la compétition avec peu de repères. Avec un groupe de 12 joueurs, dont 6 nouveaux, le coach Pierre Murtin savait que son équipe ne posséderait pas la même expérience que ses adversaires. D’autant plus que dans les anciens, un seul peut se prévaloir de 3 ans d’expérience en U18 élite, les autres ayant eu des saisons tronquées par les blessures ou ayant passé des saisons en U17 région pour s’aguerrir.

C’est donc sans certitudes et dans une poule relevée avec Chalon-sur-Saône, Roanne, Dijon, Orléans et Vichy que la saison a commencé. Et les débuts furent assez compliqués avec 2 défaites en 3 matchs, l’équipe n’arrivant pas à gérer ses temps faibles. Mais c’était sans compter sur l’expérience du coach et l’intelligence de jeu des joueurs, ainsi que le travail fourni par l’ensemble du groupe pour gommer ces défauts et exploiter pleinement ces points forts. Et c’est donc avec une série de 7 victoires d’affilée, dont quelques matchs références, que les U18 ont fini les brassages à la 1ère place ex aequo de la poule, se qualifiant ainsi pour le groupe A.

Une qualification acquise grâce à l’excellent travail du coach, et à l’évolution permanente du groupe. Les anciens ont tenu leurs rôles et ont porté l’équipe dans les moments compliqués tandis que les nouveaux se sont parfaitement intégrés afin de peser eux aussi sur les matchs. Un groupe ou chacun a apporté son écho, sur chaque match, 10 joueurs ont eu entre 15 et 25 minutes de temps de jeu. Et nombreux furent les matchs où tous les joueurs ont marqué.

Dans le groupe A, ils sont tombés dans une poule composée de Châlons Reims, Strasbourg, Versailles, et à nouveau Chalon-sur-Saône et Dijon. Une poule complexe avec Châlon et Strasbourg en favori, et surtout aucune équipe à prendre à la légère. Il est aujourd’hui impossible d’afficher de réelles ambitions car le groupe est en perpétuelle évolution et de la vitesse de cette évolution va dépendre la capacité à jouer les premiers rôles. Nous pouvons tout de même vous garantir que de beaux matchs, avec du beau basket, seront au rendez-vous le dimanche après-midi à la salle Amédée Mercier !

Mais avec une des équipes les plus jeunes de ce championnat U18 élite, le simple fait de pouvoir encore une fois viser les premiers rôles en groupe A est déjà une belle victoire. Et une preuve supplémentaire, s’il en fallait, de l’excellent travail fourni depuis plusieurs années par Jean-Luc Tissot et Pierre Murtin sur le centre de formation.