Le derby entre la Chorale et la Jeu débarque en cette fin de semaine à la Halle Vacheresse de Roanne.

Pro B
Journée 20 : Chorale de Roanne vs JL Bourg — vendredi 3 mars à 20 h
Ils ne le savaient pas encore vendredi soir, puisque Fos jouait samedi, mais la Jeu a repris le fauteuil de leader. Ce chassé-croisé entre les deux formations pourrait durer encore longtemps et pour les Bressans, une victoire chez son successeur au titre de vainqueur de la Leaders Cup serait déjà un premier pas pour conserver la première place plus d’une journée.

Présentation
La Leaders Cup en poche
La Chorale a vécu une bonne phase courant février avec quatre victoires de rang (trois en championnat et la finale de la Leaders Cup face à Boulogne). La troupe de Laurent Pluvy a même réalisé des gros cartons avec deux victoires de trente points contre Saint-Quentin (86-56) et Évreux (95-65). Néanmoins, elle reste sur une courte défaite à Boulazac (68-66) et face à la JL, elle voudra se relancer.
Dans cette équipe qui est ni plus ni moins la meilleure attaque du championnat devant la Jeu (85,2 pts/m contre 82,5). On trouve bien sûr des joueurs dans le top 10 des meilleurs scoreurs. Le premier est le MVP du championnat en titre, Joe Burton, avec 17,2 points, mais aussi 9,4 rebonds par rencontre. Il est la valeur sûre de la Chorale qui n’a jamais scoré en dessous de 11 points en championnat (contre la JL et Rouen) et qui est difficile à limiter dans son impact. Avec lui, Arthur Rozenfeld fait plus que briller. Le meneur formé à Villeurbanne tourne à 15,8 points et 5,4 passes par match et est un véritable « clutch player ». Sa dernière sortie le prouve avec un 4/8 à 3 points et 23 points au final. Derrière ce duo, l’arrière Andre Hollins fait lui aussi bonne impression pour sa première saison en France avec près de treize points de moyenne tout comme les deux Finlandais Matti Nuutinen (26 ans, 2m02) et Antii Kanervo (27 ans, 1m92). Le dernier cité est même un sacré danger derrière la ligne à 3 points avec un minimum de deux tirs réussis par rencontre. À l’intérieur Mehdi Chieret parti, Alexandre Gavrilovic poursuit son évolution dans la ligue tandis que Sambou Traoré (37 ans, 2m00) vient renforcer les rangs avec toute son expérience des parquets de LNB. Si on ressort un peu sur les lignes extérieurs, on trouve toujours Thomas Ville, le meneur formé à la Chorale qui continue de gagner en responsabilité, et Clément Cavallo, champion en titre avec le HTV, qui reste toujours complet et dans le cinq de l’équipe.
Roanne peut donc voir plus haut que sa dixième place actuelle. Et avec son titre à fêter ce vendredi devant ses supporters, cela pourrait être plus compliqué pour les Bressans… ou l’inverse.

La Jeu en mission défense
Les Bressans auront face à eux une équipe qui score plus quelle. Mais Savo Vučević veut éviter de donner trop de munitions aux adversaires de la Jeu et de terminer sur des scores trop élevés. Pendant une partie des quinze jours sans match, ses joueurs ont travaillé sur l’aspect défensif et cela a plutôt bien fonctionné face à Nantes (80 à 72). On devrait donc être loin du 106 à 90 du match aller entre les deux équipes.
Contre Nantes, six joueurs se sont répartis la marque. Il y avait bien sûr Zachery Peacock qui continue sa route avec un nouveau match de MVP avec 23 points et 11 rebonds. L’intérieur bressan annonce la couleur avant de faire face à Burton. Avec Youssou Ndoye (14 points et 10 rebonds), la raquette a été bien tenue face au duo McKnight-Ekperigin. Garrett Sim a lui aussi été très bon que ce soit dans l’organisation de jeu ou au shoot (14 points et 8 passes). Les responsabilités ont donc bien été réparties et Maxime Courby a une nouvelle fois pu faire parler la foudre avec un 3/4 à 3 points (14 points) et une place dans le fauteuil de meilleur artilleur bien gardée. Pierre Pelos et le capitaine Philippe Braud ont eux aussi bien saisi leur temps sur le parquet et leurs apports ont été importants lors du gain de l’avance sur Nantes.
Face à la Chorale, l’expérience des dernières semaines ne sera pas inutile. Nos Rouge et Blanc seront prêts à relancer une série pour conforter leur première place au classement.
Allez la Jeu !

Effectif de la Chorale :
1 : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville
2 : Andre Hollins*, Antti Kanervo**
3 : Clément Cavallo, Mathieu Brun
4 : Matti Nuutinen**, Sambou Traoré, Pierre Brun
5 : Joe Burton*, Alexandre Gavrilovic
Entraîneur : Laurent Pluvy

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Retrouvez l’interview d’avant match au micro de Didier Berthet (Radio Scoop) :