Les Bressans font un petit détour par Ekinox avec la réception de Lille ce mardi.

Pro B
Journée 21 : JL Bourg vs Lille — mardi 7 mars à 20 h
C’est peut-être le match où les joueurs burgiens ont le plus de regret. Fin novembre dernier, la JL se déplaçait à Lille et alors quelle avait le match en main, Burton la crucifia avec deux lancers à deux secondes du terme (70-69 au final). C’est donc avec un petit esprit de revanche que les Bressans voudront corriger ce faux pas de début de saison.

Présentation
S’accrocher au bon wagon
Depuis le début de saison, les Lillois naviguent dans le top 8 et sont totalement dans leurs objectifs de Playoffs. Avec onze victoires pour neuf défaites, la course est tout de même encore longue puisque seulement trois places les séparent des derniers. Et après la défaite contre Boulazac sur leur parquet, les joueurs de Neno Asceric doivent se rassurer en restant dans le groupe qui suit la JL et Fos à quatre victoires. Un nouveau succès en terre burgienne serait donc le bienvenu.
Surtout qu’avec son trio 1-3-4, le LMB se positionne bien sur l’échiquier de la Pro B. L’ailier DeQuan Jones, qui a joué une saison en NBA avec le Magic d’Orlando en 2012-2013, avait cartonné à l’aller avec 27 points, 11 rebonds et est le serial scoreur de cette formation (17,4 points). À l’intérieur, Jean-Victor Traoré a lui retrouvé de la constance et il est en train de réaliser son meilleur exercice avec 12,9 points et 7,4 rebonds de moyenne. Puis il y a Deonte Burton, le meneur qui est monté sur ressort et qui a participé au concours de dunk du dernier All Star Game. Trois joueurs qui portent leur équipe sur leurs épaules et qui permettent à Lille de se sublimer. Juste derrière eux, Thomas Ceci-Diop sait se faire remarquer. Pour sa quatrième saison dans le Nord, l’ailier formé au Mans a passé un cap avec 8,5 points et 6,1 rebonds par rencontre. Une évolution qui ne s’arrêtera surement pas là. Un peu comme Paul-Lou Duwiquet (21 ans, 1m95) qui a pris confiance sur la deuxième partie de saison ou le fils du coach, Luka Asceric (19 ans, 2m02) qui commence joliment sa carrière (5,5 points et 2,7 rebonds de moyenne). Sous les panneaux, Nicolas Taccoen est désormais le relais de Junior Mbida. En effet, Kevin Larsen est parti à l’intersaison et c’est l’ancien Dijonnais qui l’a remplacé après un début de saison en Pro A. Enfin, Bryan Pamba reste un gros défenseur sur les postes 1 et 2. Il a gagné en responsabilité depuis plusieurs rencontres et cela se ressent dans ses statistiques.
Les Lillois ne viendront donc pas en voyage en Bresse et il faudra compter sur eux pour voir un beau match de basket.

Objectif : garder la première place
Les Bressans ont assuré leur place de leader à Roanne vendredi dernier (70-76). Un succès dans une salle bien remplie qui a donné beaucoup de satisfaction à Savo Vučević, mais aussi beaucoup de confiance aux troupes. Néanmoins, les matchs s’enchaînent rapidement et l’absence de Garrett Sim (encore incertain) pourrait peser ce mardi face à Lille, voir face à Rouen vendredi.
Le collectif Bressan a vraiment pesé dans ce dernier succès et la défense a été la clé de la réussite. Cette défense qui depuis le match à Aix-Maurienne a passé un nouveau cap (72 et 70 points encaissés face à Nantes et Roanne) et qui doit être mise en avant, car la Chorale est la meilleure attaque de Pro B. Mais il y a tout de même fallu être décisif en attaque pour remporter ce match. Le duo Zachery PeacockYoussoupha Ndoye a été stratosphérique avec 22 points, 11 rebonds pour le premier et 17 points, 13 rebonds pour le second. Une domination sous le panneau, notamment au rebond (37 à 20), qui a sans doute été fatale aux Roannais. À la mène, Mérédis Houmounou a remplacé au pied levé Garrett Sim et cela s’est soldé par 19 points, 4 passes et un cinq à zéro victorieux dans la dernière minute.
Avec ce retour en semaine à Bourg, une seizième victoire laisserait moins de traces avant un déplacement périlleux à Rouen.
Allez la Jeu !

Effectif du LMBC :
1 : Deonte Burton*, Bryan Pamba
2 : Paul-Lou Duwiquet, Luka Asceric**
3 : DeQuan Jones*, Thomas Ceci-Diop
4 : Jean-Victor Traoré, Matoure Toure
5 : Junior Mbida, Nicolas Taccoen
Entraîneur : Nedeljko Asceric

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Réservez vos places pour la rencontre


Retrouvez l’interview d’avant match au micro de Didier Berthet (Radio Scoop) :