Ce samedi, les Bressans recevaient le 7ème du championnat et avaient la possibilité de garder la première place, d’autant plus que la veille, Fos avait perdu à Nantes.

Les premiers points sont Bressans dans ce début de rencontre avec un primé de Sim dès les premières secondes de jeu.
Corin Henry ouvre le compteur pour Évreux avec un deux-points en pénétration.
Youssou Ndoye marque lui aussi ses premiers points de la partie avec un deux-points en puissance dans la raquette.
Sur la possession suivante, Maxime Courby obtient deux lancés francs qu’il transforme : 7-4 après 2’30 de jeu.
Un énorme dunk plein de rage de Youssou fait se lever Ekinox comme un seul homme ! La partie est lancée !
Sur une contre attaque, Mérédis Houmounou sert parfaitement Youssou qui rajoute deux points au compteur.
C’est le moment que choisit Fabrice Lefrançois pour demander le premier temps mort de la partie : il reste 6 minutes dans ce premier quart temps et les Bressans mènent 11 à 6!
À la reprise, les visiteurs reviennent motivés et Bastien Pinault y va de son primé longue distance.
Zack Peacock lui répond directement avec un deux-points en pivot dont il a le secret.
Une perte de balle permet aux visiteurs de recoller au score à 4 minutes de la fin du premier quart : 13-13.
Plusieurs échecs se succèdent ensuite de part et d’autre, mais Samir Mekdad fait parler son shoot a 3 points puis à deux points et permet à Évreux de passer devant au score pour la première fois de la partie : 15-18 a 1’45 de la fin du premier quart.
À 20 secondes de la fin, Pinault rajoute deux nouveaux points qui vont permettre à Évreux d’être définitivement devant après 10 minutes.
À la fin du premier quart, l’ALM mène : 18-20.

Le deuxième quart-temps commence bien avec Pierre Pelos qui, en pénétration, permet aux Bressans de recoller au score dès les premières secondes.
Samir Mekdad profite d’une succession de faute bressane pour inscrire deux points et remettre Évreux devant au score.
Youssou Ndoye, sur une passe de Garrett Sim, fait une nouvelle fois lever tout Ekinox avec un énorme dunk en deux temps ! Le score est alors de 24 partout à 8’15 de la mi-temps.
Les visiteurs jouent pleinement leur chance dans ce match et profitent d’un échec de Garrett à deux points: Bastien Pinault en contre ajoute deux nouveaux points pour les visiteurs.
Savo Vučević prend alors sont premier temps mort de la partie : 24-29 à 7’20 de la mi-temps.
Ce break du coach burgien fait du bien, Pierre Pelos obtient directement un 2+1 qui remet en marche les locaux.
Après une énième faute, Mérédis Houmounou loupe deux lancers avant de réussir un superbe primé qui permet au rouge et blanc de repasser devant 30-29 à 5’30 de la mi-temps.
Ensuite, une nouvelle fois, Mérédis Houmounou fait se lever le public avec un shoot a 3 points qui rebondi sur le fer, s’élève et retombe dans la ficelle!
De l’autre côté, sur un shoot mi distance Rémi Dibo permet aux bleus de recoller au score a 2 minutes de la mi-temps : 36-36.
Les Bressans ne lâchent rien et Kevin Joss-Rauze réussit ses deux lancers francs qui permettent aux Bressans de prendre l’avantage juste avant que Pinault réussisse un nouveau primé.
Le coach burgien demande alors un temps mort a 1’56 de la mi-temps
Grâce à un dunk de Zack Peacock, les Bressans repartent aux vestiaires avec deux points d’avance : 41-39.

Les rouge et blanc reviennent des vestiaires avec de bonnes intentions comme en témoigne le trois points de Garrett Sim longue distance.
Mais les visiteurs, par l’intermédiaire de Corin Henry, jouent leur jeu en contre et prennent la défense bressane de vitesse : le meneur de l’ALM inscrit deux points et porte le score à 45-43 après 2’20 dans le 3ème quart-temps.
Le jeu se hache ensuite, et le sifflet de l’arbitre résonne dans Ekinox !
Entre deux coups de sifflet, une nouvelle perte de balle des Bressans permet à Youssou de briller avec une énorme bâche sur Lamine Kante !
Les contacts sont nombreux et suite a un choc dans la raquette Corin Henry laisse ses coéquipier et sort se faire soigner.
En mode show man ce soir, Youssou Ndoye sort encore une énorme bâche sur Aloysius Anagonye: 47-45 a 5’20 de la fin du troisième quart-temps.
Ensuite, le capitaine Philippe Braud décide de prendre les choses en mains : à trois points il remet les Bressans dans le sens de la marche et porte le score à 52-49.
Le jeu se hache et les fautes à répétition n’empêchent pas l’intenable Youssou d’être spectaculaire et de réaliser une énième bâche ce soir, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre ce soir!
Une nouvelle fois, le capitaine Braud prend ses responsabilités et vient inscrire un nouveau 3 point.
Youssou Ndoye, encore lui, s’impose dans la raquette et inscrit deux points qui donne un petit matelas d’avance aux hommes de Savo Vučević : 58-50 a 1’20 de la fin.
Pour conclure ce quart-temps haché, Méredis fait lui aussi le show en claquant la balle de Corin Henry sur la planche alors qu’il partait seul en contre!
Le troisième quart-temps se finit sur le score de 58 à 50 en faveur des locaux.

Dès l’entame de ce quart, Angel Nunez, d’un primé, rappel aux Bressans que le match n’est pas terminé et qu’il va falloir lutter jusqu’à la fin pour arracher la victoire.
Mais les rouge et blanc l’ont bien compris et réagissent par l’intermédiaire de trois primés en moins de 2 minutes! Sim, Courby puis Braud sortent l’artillerie lourde!
Le score est alors de 67 à 55, et le coach de l’ALM prend un temps mort avant d’attaquer les 7 dernières minutes du match.
Pierre Pelos en forme, y va lui aussi de sont trois points et porte le score a 72 à 60 !
Évreux y croit encore et Walker en pénétration ajoute un +2 sur une superbe passe d’Henry.
À 2’40 du terme les Bressans sont toujours devant aux scores, mais attention, Bastien Pinault réduit l’écart sur un shoot long distance.
L’homme masqué du soir : Zachery Peacock lui répond avec un primé qui permet aux Bressans de garder 10 points d’avance à quelques minutes de la fin.
Enfin, la dernière minute est très bien gérer pas les hommes de Savo Vučević qui brillent une dernière fois à l’image de Zack qui fait lever la foule avec un énoooooorme dunk !(Badabooooooum!)
C’est fait, la Jeu enchaîne et tient une victoire importante pour la suite !


JL Bourg 87-66 Évreux (18-20 / 41-39 / 58-50 / 87-66)
à 20 h à Ekinox — 23e journée du championnat de Pro B