Les Rouge et Blanc jouaient à Boulogne ce samedi avec l’idée de prendre deux victoires d’avance sur le deuxième, Fos.

Youssou Ndoye envoie un message fort dès le début de la rencontre avec un dunk sur une passe de Peacock alors que Moendadze trouve la mire à 3 points dans le corner. Cela promet donc une belle partie ! Courby passe ensuite sous le panier pour scorer, mais c’est bien Boulogne qui prend le contrôle avec Mendy et Moendadze qui marquent sous le panneau (2e 07-04). Youssou Ndoye (15 points et 7 rebonds) continue lui d’impacter dans la peinture avec deux dunks tandis que Paumier, son adversaire, ajoute deux points en tête de raquette. L’attaque est bien au rendez-vous dans ce premier quart et le SOMB va le montrer encore plus avec un 5 à 0 de Gipson et Kadri Moendadze (13 points et 2 rebonds) qui permettent aux locaux de prendre sept longueurs d’avance (5e 17-10). Premier temps mort logique de Savo Vučević pour relancer ses joueurs.
C’est alors par Peacock que la Jeu tente de se remettre en marche, mais Boulogne, avec Gipson de nouveau à 3 points, JBAM avec un 2+1 et Corosine lui aussi de loin, s’envole (7e 26-13). Les Bressans sont dos au mur et le réveil semble arriver du banc avec Pelos à l’intérieur et Kzylink qui inscrit ses premiers points sous le maillot bressan sur contre-attaque. Peacock ajoute lui aussi deux points et le score en reste à 26 à 19.

Les intérieurs somistes, Paumier et JBAM, relancent leur formation après le retour des Burgiens, mais Ndoye est toujours présent avec deux lancers puis un 2+1 (12e 30-24). De Jong sort alors une très belle claquette dunk qui fait lever la salle Damrémont et les locaux restent à distance des Bressans. Zachery Peacock (27 points, 12 rebonds et 4 passes) est lui bien là pour mettre le doute à Boulogne, mais Moendadze et JBAM sont toujours dans les starting-blocks pour reprendre le large (15e 38-26).
La Jeu semble pas mal douter sur le parquet avec des mauvaises passes offrant des munitions aux nordistes qui sont plutôt adroits. La preuve avec Teddy Gipson (22 points, 2 rebonds et 5 passes) qui trouve encore la filoche à 3 points. Entre temps, Sim et Joss-Rauze ont ouvert leur compteur puis ce sont Peacock et JBAM qui se répondent. L’intérieur burgien semble tout de même prendre le dessus avant la pause, bien épaulé par Courby. Le vent est-il alors en train de tourner ? Peut-être que oui puisque Kevin Joss-Rauze inscrit un primé juste avant le buzzer pour laisser le score à 43 à 39 après vingt minutes de jeu.

Les Rouge et Blanc mettent la pression dès le début de la seconde période avec Peacock par deux fois dans la raquette, et ce, même si JBAM (18 points, 5 rebonds et 2 passes) est toujours impactant avec un nouveau dunk (22e 45-43). Le pivot boulonnais est en train de sortir son meilleur match de la saison avec encore une action à trois points et on peut dire qu’il porte toute son équipe avec lui puisque Mendy et Gipson ajoutent eux aussi des points au compteur (24e 52-45). Savo Vučević arrête la partie pour la première fois de la deuxième mi-temps en espérant enfin trouver des solutions pour stopper les locaux. Sauf que tout ne s’arrange pas avec Gipson qui ajoute quatre points de rang. Peacock tente toujours de stopper l’hémorragie, mais Moendadze est encore là pour faire la différence. La carte Tomas Kyzlink (12 points, 2 rebonds et 6 passes) est alors jouée et ça paye en partie puisque que le nouvel arrière aligne un primé puis un tir mi-distance entre le tir à 3 points de Mendy (28e 61-52). Olivier Bourgain arrête à son tour la partie et cette fois c’est la JL qui se relance grâce au capitaine Braud de loin et à un Peacock aérien avec une claquette (29e 61-57). Une nouvelle fois, les Bressans finissent bien leur quart-temps puisque sur une contre-attaque lancée par Kyzlink, Braud ajoute deux points, à la limite des trois points. Finalement, l’écart est toujours de quatre points après trente minutes, car Moendadze inscrit un dernier shoot, 63 à 59.

Après trois tentatives ratées, Paumier inscrit le premier point du dernier acte sur la ligne. Le duel Peacock-JBAM fait par la suite son retour avec cette fois des tirs en tête de raquette tandis que Paumier et Pelos restent plus bas pour scorer (32e 68-63). Le temps tourne et cela profite au SOMB. Surtout que Grismay Paumier (14 points et 4 rebonds) réussit un 2+1 qui fait mal à la JL avant d’attaquer les cinq dernières minutes (35e 73-63).
Les Bressans doivent désormais finir fort et Peacock à l’intérieur puis Ndoye aux lancers le savent bien. Sauf que Gipson en ligne de fond suivi de Corosine à 3 points semblent ne laisser aucune chance à la Jeu. Les derniers espoirs semblent s’être envolés malgré les derniers points de Kyzlink et Peacock puisque Paumier aligne ses lancers. Boulogne/Mer s’impose sur le score de 86 à 77.

La Jeu a donc manqué la possibilité de prendre deux victoires d’avance sur Fos. Prochain rendez-vous vendredi prochain face à Boulazac.


SOM Boulogne 86-77 JL Bourg (26-19 / 17-20 / 20-20 / 23-18)
à 20 h à Boulogne — 24e journée du championnat de Pro B