Les Bressans font escale à Charleville pour rester au top de la Pro B.

Pro B
Journée 26 : Étoile Charleville-Mézières vs JL Bourg — mardi 04 avril à 20 h
Avec deux déplacements cette semaine, nos Rouge et Blanc ont fort à faire. Surtout que la première étape de ce road-trip est à Charleville, actuel quatrième du championnat qui est dans le top 4 du classement depuis le début de la saison. Un match qui s’annonce revanchard du côté de l’Etoile qui avait perdu 107 à 76 à l’aller.

Présentation
L’Étoile, la surprise devenue outsider
Pas grand monde ne voyait Charleville dans le haut du classement cette saison sauf Cédric Heitz qui a su tirer la quintessence d’un effectif qu’il a très bien façonné. Avec des joueurs d’expérience qui reviennent et des plus jeunes qui sont des belles surprises, l’équipe des Ardennes ne vole pas sa quatrième place au classement (14 victoires pour 11 défaites).
Le numéro 1 de cet effectif n’est autre que Martin Hermannsson, sans aucun doute la révélation de ce championnat de Pro B. Le meneur islandais sait être performant dans tous les domaines comme ses stats le prouvent avec 17,2 points, 4 rebonds et 5,6 passes par rencontre. Ce phénomène est accompagné sur les postes 3 et 5 de joueurs ayant beaucoup voyagé et qui sont rompus aux joutes de la Pro B. Wiltert Brown a déjà porté les couleurs d’Aix et du Portel et revient sur le devant de la scène cette saison avec 13,6 points et 4 rebonds tout comme Mohamed Koné qui signe à 36 ans sa meilleure saison en Pro B avec 14 points et 9,8 rebonds de moyenne. Avec Jordan Fouse dans la peinture (10,4 points et 5,2 rebonds), le pivot français forme une belle raquette qui pourrait poser des problèmes au duo Peacock-Ndoye. À l’arrière, Damien Bouquet vit lui une très belle saison avec des stats qui ont doublé sur une saison en relais du lituanien Simas Buterlevicius. Dans le reste de l’équipe, coach Heitz fait essentiellement confiance à des jeunes comme Valentin MukunaLucas DussoulierWilliam Mensah ou encore Seraphin Saumont qui apprennent au fil des journées.
Les Carolos n’ont donc pas touché à leur effectif depuis le début de l’exercice, mais cela ne les empêche pas de pouvoir rester dans les équipes « playoffable ». Ce serait d’ailleurs une première depuis la remontée il y a trois saisons.

Ne pas marquer le pas
Les Burgiens ont réalisé une belle partie face à Boulazac avec « la meilleure seconde mi-temps de la saison » selon leur coach Savo Vucevic ce qui pourrait être un tremplin pour cette fin de saison et surtout pour ces deux rencontres en quatre jours.
Face au BBD, Youssou Ndoye et Zachery Peacock ont une nouvelle fois dominé leur débat. Le duo a écrasé la concurrence avec 18 points et 7 rebonds pour le premier tandis que le second a scoré 22 points pour 4 rebonds. Des performances seraient bienvenues dans ce match face à l’Étoile qui compte beaucoup sur sa raquette. Garrett Sim et Mérédis Houmounou ont quant à eux su driver l’équipe avec 10 points pour le premier et 9 points, 6 rebonds et 5 passes pour le second, un autre point important en amont de cette rencontre puisque Hermannsson est l’un des meilleurs meneurs du championnat et est l’homme a coupé pour limiter cette équipe. Du côté de l’adresse, les Bressans sont revenus à leurs standards, comme l’a montré Max Courby avec son 4/8 à 3 points, et cela sera la troisième clé d’un match qui tendra vers l’offensif.
La Jeu doit donc essayer de recommencer une série de succès pour éviter d’avoir à trop regarder derrière surtout que jouer trois matchs en une semaine doit être un atout pour nos Rouge et Blanc.
Allez la Jeu !

Effectif de l’Étoile :
1 : Martin Hermannsson**, William Mensah
2 : Simas Buterlevicius**, Damien Bouquet
3 : Wilbert Brown*, Lucas Dussoulier
4 : Jordan Fouse*, Seraphin Saumont
5 : Mohamed Kone, Valentin Mukuna
Entraîneur : Cédric Heitz

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Retrouvez au micro de Didier Berthet (Radio Scoop), les impressions de Maxime Courby avant la rencontre de ce soir: