En pleine course pour la première place, les Bressans reçoivent le PB86 pour le classico de Pro B.

J30 — 29/04 à 20:00
vs

La présentation

Pour la première fois dans cette phase retour, les Bressans sont parvenus à aligner trois victoires de suite. Par la même occasion, ils ont pris deux victoires d’avance sur l’équipe de Fos-sur-Mer qui est désormais la seule équipe qui peut inquiéter la Jeu et qui s’est inclinée cette semaine sur le parquet de Poitiers. Le PB est désormais le prochain adversaire de la JL et le but est de rééditer le succès de l’aller (68-82) pour se rapprocher un peu plus du rêve de la Pro A.

« Le PB86 viendra
diminué à Ekinox »

Cette saison pourrait bien rimer avec retrouvailles des Playoffs pour les joueurs de Ruddy Nelhomme. Le club du Poitou est virtuellement qualifié pour l’après-saison grâce à ses seize victoires pour treize défaites. Mais le championnat est ultra serré et rien n’est encore fait : en effet, Poitiers fait partie des six équipes à égalité entre la troisième et la huitième place. Alors ce match à Bourg est important pour les coéquipiers de l’ancien Burgien Christophe Léonard afin de creuser l’écart avec les équipes actuellement à deux victoires derrière.
Offensivement, personne ne sort spécialement du lot dans cette formation poitevine. Quatre joueurs sont au-dessus de la barre des dix points par rencontre : le poste 4 fuyant Mickael Var et le géant Youssoupha Fall (2m21) avec respectivement 11,3 points et 10,3 points par match. Les deux joueurs voudront sûrement faire mieux qu’au match aller où ils avaient été limités par le duo Peacock-Ndoye qui vient de cumuler 37 points et 16 rebonds à Saint-Quentin. Les deux autres scoreurs sont l’arrière Drake Reed (10,8) et le meneur Jay Threatt (10,4) qui devront se coltiner Mérédis Houmounou qui sort d’une très bonne prestation des deux côtés du parquet avec 14 points, 2 rebonds et 3 passes. Pierre-Yves Guillard et Jeff Greer sont quant à eux là pour apporter toute leur expérience de la Pro A et de la Pro B et ils devraient être un peu plus responsabilisé dans ce match puisque Mike Joseph et Arnauld Thinon pourraient faire l’impasse à cause d’une blessure aux adducteurs pour le premier et au pied pour le second.

« Retrouvailles entre
champions d’Europe U18 »

Ce match sera aussi l’occasion de voir les retrouvailles entre deux champions d’Europe 2016 U18. Au match aller, Thibault Desseignet et Sekou Doumbouya avaient tous juste été auréolés de leur titre, mais n’avait pas joué. Ce samedi, ils se retrouveront donc sur le terrain. Sinon, côté bressan, on attendra Maxime Courby, Tomas Kyzlink et Pierre Pelos qui ont beaucoup apporté mardi et joueront encore des rôles importants pour mettre en difficulté le PB86.

La confiance est donc au rendez-vous pour nos Rouge et Blanc et une nouvelle victoire ne serait que positive pour le groupe qui n’aurait plus que quelques succès à aller chercher.
Allez la Jeu !

Le face à face

Garrett Sim vs Jay Threatt

À l’aller, Garrett Sim avait cartonné face aux Poitevins. Avec 27 points à 6/9 à 3 points, 3 rebonds et 5 passes, le meneur bressan avait sorti son meilleur match de la saison le faisant élire par la même occasion MVP de la journée. Mais depuis début janvier, Jay Threatt a rejoint les rangs du PB86 pour remplacer un Steve McWorther décevant. Le petit meneur d’1m80 est alors devenu le maître à jouer de son équipe avec 10,4 points, 3,1 rebonds et 7,8 passes de moyenne et ses dernières performances seront une des raisons de le surveiller.

La stat : 2008

Comme l’année où Poitiers avait battu la JL Bourg à l’avant-dernière journée du championnat. À l’époque, les Bressans comptaient deux victoires d’avance sur le second Rouen (sans l’avantage au point-average) à deux journées de la fin, mais avaient chuté successivement contre Poitiers à domicile et Limoges à l’extérieur et raté la remontée directe en Pro A.

La feuille

Garrett Sim*
Thibault Desseignet
Meneurs Jay Threatt*
Johann Garbin
Mérédis Houmounou
Philippe Braud
Kevin Joss-Rauze
Arrières Drake Reed*
(Arnauld Thinon)
Jeff Greer**
Tomas Kyzlink**
Maxime Courby
Ailiers Sekou Doumbouya
Christophe Léonard
Zachery Peacock Ailiers forts Mickael Var
Pierre-Yves Guillard
Youssou Ndoye**
Pierre Pelos
Pivots Youssoupha Fall
(Mike Joseph)
Savo Vucevic Coach Ruddy Nelhomme

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
30e journée de Pro B
La JL Bourg reçoit le Poitiers Basket 86
Arbitres : BETTON Lionel et COLLIN Guillaume

Réservez vos places

La course à la Pro A

Dans ce sprint vers la Pro A, la JL Bourg et Fos/Mer livrent leurs dernières batailles. Voici donc les différents scénarios pour savoir comment décrocher la première place du championnat.

JL vs Poitiers @ Blois vs Denain vs Fos @ Le Havre
FOS vs St-Chamond @ Roanne vs Charleville @ JL vs Rouen

 

Actuellement la JL Bourg (21-8) compte deux victoires d’avance sur Fos-sur-Mer (19-10).


Retrouvez l’interview d’avant match de Savo Vucevic au micro de Didier Berthet (Radio Scoop):