Les Rouge et Blanc démarrent une semaine décisive à la maison qui peut les sacrer champions.

J32 — 09/05 à 20:00
vs

La présentation

L’étau se resserre sur cette fin de saison et les dernières journées s’annoncent très alléchantes. Tout haut, nos joueurs avec ceux de Fos font la course pour la Pro A, juste derrière, neuf équipes dont Denain font la course pour les Playoffs et un peu plus bas, le reste essaye de sauver sa peau. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est ce duel entre la Jeu et Voltaire qui pourrait marquer un peu plus le destin de notre équipe.

« Denain n’a plus son destin
entre les mains »

Les Denaisiens ont vécu une première partie de saison dans leur espérance (9v-6d) avant de connaitre une série de cinq revers qui les a fait dévisser dans le classement. Depuis, l’équipe managée par Jean-Christophe Prat tente de revenir dans le haut du classement, mais une nouvelle série de trois défaites (Évreux, Le Havre et Charleville) dont deux contre des concurrents directs pour les Playoffs est presque venue tuer tout espoir. Aujourd’hui, Voltaire est obligé de terminer sur trois victoires pour avoir, peut-être, une chance de prolonger la saison. En tout cas, l’ancien Burgien Jérôme Cazenobe fait tout pour cela. Le pivot qui a retrouvé son ancien club cette saison effectue un très bon exercice avec 10,2 points (64% au shoot soit le deuxième pourcentage de la ligue) et 6,9 rebonds de moyenne au côté de l’ancien Toulonnais Kyle Spain qui tourne à 10,5 points et 5,8 rebonds. Il vient même de réaliser une très belle performance le week-end dernier avec 22 points et 12 rebonds. Ça s’annonce donc chaud face à Youssou Ndoye, Zack Peacock et Pierre Pelos, surtout que le dernier cité vient de signer 14 points (4/4 à 3 points) et 8 rebonds.
Néanmoins, les deux intérieurs nordistes sont les seuls à dépasser la barre des dix points de moyenne dans une équipe qui est la pire attaque du championnat (70,4 points inscrits), mais à contrario la deuxième meilleure défense juste derrière Fos (71,5 points encaissés).
Sur les lignes arrière, on prévoit de beaux duels physiques. Tout d’abord entre l’ivoirien Charles-Noé Abouo (9,5 points de moyenne) et Tomas Kyzlink (12 points contre Blois) à l’aile, mais aussi entre le jeune Terry Tarpey et Mérédis Houmounou ou encore entre Kevin Harley et Maxime Courby sans oublier Kevin Joss-Rauze qui est très bien en jambe.

« Et si les shooteurs
prenaient le match à leur compte ? »

Ce qui pourrait marquer cette rencontre, c’est bien l’adresse longue distance. Dans le camp bressan, on jouera les cartes Max Courby (meilleur artilleur à 3pts de Pro B et 2/4 contre Blois), Garrett Sim (3/5 contre Blois) ou encore Philippe Braud. À Denain, on voit bien Darnell Harris (recordman de tirs primés sans échec avec un 8/8 en 2015 avec Orléans) ainsi que Benoit Gillet et l’autre ancien burgien Pierric Poupet pouvoir prendre feu de loin.
On l’a donc bien compris, ce match sera surement placé sous le signe de la défense même si certains pourraient s’en donner à cœur joie en faisant parler la foudre. En tout cas, vous n’avez aucune raison de ne pas venir à Ekinox ce mardi (voir « JL-Fos, le duel de la J32 » ci-dessous) !
Allez la Jeu !

Le face à face

Pierre Pelos vs Jérôme Cazenobe

L’intérieur remplaçant de la Jeu, Pierre Pelos, est en train de finir sa saison en trombe. Depuis quatre journées, il tourne 11,75 points et 5,5 rebonds de moyenne en sortie de banc avec une adresse longue distance digne des meilleurs shooteurs à 3 points (9/11 soit 81 %). C’est d’ailleurs ce domaine qui pourrait faire la différence face à l’ancien Bressan Jérôme Cazenobe et ses 10,2 points et 6,9 rebonds qui est un pivot plutôt ancré dans la peinture.

La stat : 11,2

Comme l’écart de points inscrits en moyenne entre les deux équipes. La JL Bourg est la meilleure attaque du championnat avec une moyenne de 81,6 points inscrits par rencontre tandis que les Dragons sont bons derniers dans ce domaine avec une moyenne 70,4 points inscrits. En défense, l’écart est beaucoup plus serré puisque Denain est deuxième avec une moyenne de 71,5 points encaissés et la Jeu cinquième avec une moyenne de 72,6 points encaissés.

La feuille

Garrett Sim*
Thibault Desseignet
Meneurs Pierric Poupet
Warren Racine
Mérédis Houmounou
Philippe Braud
Kevin Joss-Rauze
Arrières Terry Tarpey
Darnell Harris*
Benoit Gillet
Tomas Kyzlink**
Maxime Courby
Ailiers Charles-Noé Abouo**
Kevin Harley
Zachery Peacock Ailiers forts Kyle Spain*
Antoine Wallez
Youssou Ndoye**
Pierre Pelos
Pivots Jérôme Cazenobe
Ywen Smock
Savo Vucevic Coach Jean-Christophe Prat

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox (Bourg-en-Bresse)
32e journée de Pro B
La JL Bourg reçoit Denain Voltaire
Arbitres : FOUCAULT Jeremy et BEZANGER Fabien

RÉSERVEZ VOS PLACES

JL-Fos, le duel de la J32

Depuis quelques journées, il n’y a plus que la JL et Fos qui peuvent se disputer le ticket direct pour la Pro A. Les deux formations disposent chacune de deux rencontres à domicile et d’une rencontre à l’extérieur pour finir la saison. Néanmoins, beaucoup de choses pourraient se jouer lors du match de ce samedi à Ekinox.
Concernant cette 32e journée, un seul scénario peut mettre fin à ce sprint : si la JL Bourg s’impose face à Denain et que Fos Provence s’incline face à Charleville.

J32 J33 J34
JL vs Denain vs Fos @ Le Havre
FOS vs Charleville @ JL vs Rouen

Actuellement la JL Bourg (23v-8d) compte deux victoires d’avance sur Fos-sur-Mer (21v-10d).


Au micro de Didier Berthet retrouvez Maxime Courby: