Les Bressans seront hôtes de leur dauphin pour fêter leur titre de Champion de France de Pro B.

J33 — 13/05 à 20:00
vs 

La présentation

Ce samedi s’annonce comme un jour de fête du côté d’Ainterexpo. Que ce soit du côté d’Ekinox à partir de 18h30 ou dans le Hall A avec l’écran géant à partir de 19h, la fête s’annonce folle. Et c’est symboliquement que les Bressans recevront Fos Provence, équipe avec qui elle a bataillé durant une grande partie de la saison et qui s’est inclinée mardi pour laisser filer le titre à la Jeu.

« Fos a encore sa deuxième
place à consolider »

La troupe de Rémi Giuitta a donc deux nouveaux objectifs aujourd’hui : finir deuxième et gagner les Playoffs. Pour réussir le premier, elle doit gagner au moins une de ses deux dernières rencontres puisque mardi elle a perdu le point average sur Charleville qui compte deux succès de moins (alors qu’elle le possède sur Lille). Mais il ne faut pas croire que la tâche sera facile, car les Bressans veulent prouver qu’ils méritent bien leur titre de champion et surtout, ils veulent finir en beauté à la maison avec la coupe.
Sur le parquet, ce sont les étrangers de Fos qui devraient prendre le match en main. Que ce soit le très expérimenté Derrick Obasohan à l’aile (15 points et 3,9 de moyenne), le grand arrière multitâche Aaron Broussard (14,1 points, 4,8 rebonds et 3,5 passes de moyenne), le solide pivot Brad Waldow (11,2 points et 5,5 rebonds de moyenne) ou le dernier venu Jaraun Burrows (10 points, 3,8 points et 3,4 passes de moyenne), tous seront présents pour disputer leur duel face à Mérédis Houmounou, Tomas KyzlinkZack Peacock et Youssou Ndoye. En sortie de banc, Mamadou Dia et ses 39 ans sont toujours très actifs sur le parquet tout comme le sont l’ancien Burgien Raphaël Desroses et Luca Vebobe avec leurs 37 ans. Face à eux, Max Courby et Pierre Pelos seront totalement décomplexés et devraient répondre présents comme dans les dernières rencontres. À la mène Xavier GaillouJean-Baptiste Maille et Loïc Akono géreront le tempo d’une équipe qui s’exercera donc pour les semaines décisives qui arrivent. Côté burgien, Thibault Desseignet et Kevin Joss-Rauze seront quant à eux plus responsabilisés sur cette rencontre.

« On est là,
préparez-vous la Pro A!
 »

Pour vous, supporters, ce sera une soirée magique. Tout le monde compte sur vous pour fêter au mieux vos champions lors de cette soirée et de jouer une dernière fois votre rôle pour cet exercice 2016-2017 afin de mettre le feu comme lors des dernières minutes du match de mardi et de montrer à la Pro A ce qu’il l’attend.
Allez la Jeu !

Le face à face

JL Bourg vs Fos Provence

Les deux équipes se sont livrées une belle et longue partie durant cette saison. Si les Bressans ont attendu douze journées pour prendre définitivement place dans le top 3, les Fosséens faisaient déjà la course seuls devant grâce à une série de onze victoires de rang. Mais à partir de la 12e journée, Fos a commencé une très mauvaise série hors de ses bases. Neuf revers consécutifs à l’extérieur qui ont alors permis à la Jeu de recoller au fil du temps, forte de ses neuf victoires de rang entre la 9e et 17e journée. C’est donc au soir de cette 17e journée que pour la première fois de la saison, les Burgiens ont pu prendre place à la place de leader. Le passage de témoin fut néanmoins très rapide, car dès la journée suivante, Provence profitait de la défaite de nos joueurs à Aix pour reprendre leur bien avant que finalement, la JL ne réplique et récupère cette première place après la 18e journée pour ne finalement plus la lâcher.
La plupart des personnes s’attendaient donc à une finale ce samedi. Surtout que les sudistes avaient réussi à mettre fin à leur série d’échecs à l’extérieur la semaine dernière à Roanne. Sauf que pour la deuxième fois de la saison, ils ont chuté sur leur parquet et cela fut fatal au vu de l’avance (3 victoires) prise par la Jeu (avec une série toujours en cours de six succès).

La stat : 17

Comme le nombre de journées passées en tête par la JL Bourg. Les sudistes ont eu le droit à cette place de leader durant 15 journées tandis que Saint-Quentin et Aix ont eu le droit à ce prestige lors des deux premières journées.

La feuille

Garrett Sim*
Thibault Desseignet
Meneurs Xavier Gaillou
Jean-Baptiste Maille
Loic Akono
Mérédis Houmounou
Philippe Braud
Kevin Joss-Rauze
Arrières Aaron Broussard*
Tomas Kyzlink**
Maxime Courby
Ailiers Derrick Obasohan**
Raphaël Desroses
Zachery Peacock Ailiers forts Jaraun Burrows**
Mamadou Dia
Sullivan Hernandez
Youssou Ndoye**
Pierre Pelos
Pivots Brad Waldow*
Luc-Arthur Vebobe
Savo Vucevic Coach Rémi Giuitta

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


À Ekinox et dans le Hall A d’Ainterexpo (Bourg-en-Bresse) 
33e journée de Pro B
La JL Bourg reçoit Fos Provence
Arbitres :PEYRIDIEU Bertrand et TARTARE Jean Michel