Pour la JL Bourg, ce vendredi soir sera la dernière séance en Pro B.

J34 — 19/05 à 20:00
vs

La présentation

À 22h ce vendredi, il en sera fini du championnat pour l’ensemble des formations de Pro B. Très rapidement, arriveront les Playoffs auxquels les Bressans ne participeront pas puisqu’ils sont les Champions de France. Pour Le Havre, l’avenir n’est pas encore défini. Ils sont en ballottage favorable, mais au coude à coude avec six équipes. Il leur faudra donc impérativement remporter leur dernier match face à la Jeu s’ils veulent prolonger le plaisir.

« Le STB doit gagner »

Avec leurs deux derniers succès face à des concurrents directs (Nantes et Blois), les Havrais sont restés en course pour l’après-saison. Les hommes Jean-Michel Sousa ne veulent donc pas chuter si près du but.
Sur cette fin de saison, les cadres ont repris les choses en main. Premièrement, le meneur Josh Greene qui a été décrié il y a quelques semaines est revenu sur le devant de la scène ces deux dernières journées. Avec ses 15 points, 5 rebonds et 6 passes puis 25 points, 3 rebonds et 2 passes, il a successivement montré qu’il pouvait être le patron de cette équipe. Ensuite, Bernard King a lui aussi retrouvé ses jambes, mais depuis un peu plus de temps. L’arrière très expérimenté, que ce soit en Pro A ou en Pro B, est actuellement le meilleur marqueur et le meilleur passeur de sa formation grâce à ses 13,8 points et 6,3 passes de moyenne. Ces stats ne font que monter depuis la vingt-neuvième journée avec une dernière sortie à 24 points. Enfin, Dinma Odiakosa reste en pleine constance avec lui aussi 13,8 points par rencontre, mais près de dix rebonds captés en moyenne (9,8). Ce trio sera sûrement au rendez-vous au vu de son temps de jeu élevé face à Garrett SimPhilippe Braud et Youssou Ndoye qui joueront sans pression.
Dans le reste du groupe, des joueurs comme Nicholas Pope, Yannis Morin, Mael Lebrun ou Fabien Paschal restent des éléments très importants. Le premier a fait parler son expérience au fil des rencontres tandis que ceux qui suivent continuent de s’affirmer dans ce championnat. Il y a aussi Ryan Martin qui est arrivé à la mi-saison après un passage à Fos-Provence et le jeune Gauthier Denis (20 ans) qui n’a rien à envier à ses coéquipiers avec des responsabilités grandissantes.

« Une huitième victoire
pour la JL ? »

Pour la JL Bourg, ce dernier match ne sera pas pris totalement à la légère puisque le club veut jouer son rôle d’arbitre jusqu’au bout et ne pas avantager une équipe plus qu’une autre. Ce sera aussi l’occasion d’enchaîner avec un huitième succès consécutif parallèlement aux neuf victoires acquises lors de la fin de la phase aller.
Allez la Jeu !

La stat : 26

Comme le nombre de victoires que peuvent atteindre les Bressans dans ce championnat. Ils pourraient alors égaler le HTV, champion de France 2016.

La feuille

Josh Greene*
Seidou Njoya
Meneurs Garrett Sim*
Thibault Desseignet
Bernard King*
Nicholas Pope
Arrières Mérédis Houmounou
Philippe Braud
Kevin Joss-Rauze
Mael Lebrun
Gauthier Denis
Ailiers Tomas Kyzlink**
Maxime Courby
Ryan Martin*
Yannis Morin
Ailiers forts Zachery Peacock
Dinma Odiakosa**
Fabien Paschal
Pivots Youssou Ndoye**
Pierre Pelos
Jean-Manuel Sousa Coach Savo Vucevic

* Américain — ** Bosman/Cotonou — () blessé


Aux Docks Océane (Le Havre) 
34e journée de Pro B
Le STB Le Havre reçoit la JL Bourg
Arbitres : AMRANI Djilali et ORTIS Marion