C’est le jour J et les équipes entrent en lice pour l’Ain Star Game. L’occasion pour nous de faire un tour des coachs afin de connaître leurs ambitions. 

C’est JD Jackson qui ouvre donc le bal des questions-réponses alors que la JL va affronter son équipe ce soir à Lons-le-Saunier.

  • Quelle est l’importance de ce tournoi pour votre préparation et quelles en sont vos attentes?

En préparation on a l’objectif d’atteindre une certaine forme, c’est-à-dire qu’à la reprise on veut être en bonne forme physique et se caler sur les contenus niveau stratégique. Cela prend du temps de mettre cela en place des deux côtés du terrain, mais il faut voir les progrès. Il y aura de la fatigue forcément avec 3 matchs en 4 jours, il n’empêche qu’on veut voir les avancées par rapport à la semaine dernière — nous avons trois tournois de préparation, ceci est le deuxième, donc on veut voir évidemment des progrès sur la semaine de travail qu’il y a eu et que les joueurs commencent à être plus en forme et plus toniques, de même qu’il y ai plus de cohésion sur le terrain.

  • Que pensez-vous de la qualité du tournoi et des équipes participantes?

C’est très bien, c’est sympa de bouger à gauche à droite en tous cas pour nous parce que nous sommes de la région. Je ne sais pas ce que ça donne pour les équipes étrangères, mais pour nous d’avoir un si bon niveau de compétition international et après pouvoir visiter un peu les supporters de basket de la région c’est super pour nous. C’est idéal, voilà on reste chez nous on est confortable, on a nos supporters qui peuvent venir voir l’équipe, mais après comme je l’ai dit on joue des équipes de très bon niveau européen et ça, c’est aussi la force de ce tournoi.Pour nous c’est parfait, même s’il est vrai que d’enchainer trois matchs en quatre jours, c’est costaud. C’est là que ça peut être parfois difficile, mais c’est aussi intéressant de tester les joueurs et voir s’ils ont les moyens de tenir.

  • L‘ Ain Star Game vient-il au bon moment ou souhaiteriez-vous qu’il se déroule plus tard dans la présaison?

C’est bien, après si c’était la semaine suivante ce serait intéressant aussi. Ce qu’on cherche c’est d’avoir au moins deux voir trois tournois de très haut niveau. Les premiers matchs ne sont jamais très beaux, que ce soit Pro B ou Pro A ce n’est pas très important, mais on veut montrer un bon niveau dans la qualité de jeu, c’est pourquoi jouer des équipes comme Oostende, Chalon, et Bourg-en-Bresse, qui a une bonne équipe cette année, est parfait pour nous. Le timing est donc très bon.

  • Il y a une grosse concentration de clubs de haut niveau dans la région — que pensez-vous du fait que la JL rejoigne de nouveau la ProA ?

Je suis content, car Bourg-en-Bresse avait un grand projet il y a quelques années et ils ont eu le malheur de redescendre, et c’est une chose qui au niveau administratif et au niveau de l’investissement n’est pas contrôlable. Ils sont désormais à leur place en ayant retrouvé la ProA. C’est vrai que les infrastructures et les moyens sont très intéressants, ce qui me rappelle Chalon à leurs débuts en ProA; c’était une ville moyenne avec un très bon public, mais ils n’ont pas eu le malheur de redescendre comme Bourg. Néanmoins cette fois il n’y a pas de raisons que ça se reproduise, ils ont une superbe salle avec un super public. Je ne suis pas encore au point de craindre Bourg-en-Bresse et l’envergure de leur projet, mais je pense que d’ici quelques années ça risque d’être un vrai grand derby. C’est un club que je vois vraiment grandir et s’installer au très haut niveau, parce que tous les éléments sont en place pour que cela arrive.

  • Votre recrutement pour cette saison est considérable; vous avez 7 nouveaux joueurs — comment ressentez-vous l’alchimie du groupe après 3 semaines de préparation ?

Plutôt bien. On a tout de même fait un très gros effectif cette année, sachant que l’on s’est qualifiés pour l’Eurocup qui est à nos yeux une coupe d’Europe très costaud. On a eu beaucoup d’imprévus et de galères l’année dernière. Après un titre on ne s’attend jamais à avoir autant d’adversité sur les blessures et les problèmes internes avec certains joueurs. On a heureusement pu remettre certaines choses à plat et puis finalement faire une très bonne fin de saison et des playoffs très intéressants. Je crois que cela nous a redonné un peu plus le moral et l’énergie. Cela nous a vite mis un peu plus le vent en poupe au niveau du club, donc c’est vrai qu’on est excité, les joueurs sont très excités aussi, on a beaucoup d’ambitions et on a un gros projet.

  • Quelles sont vos attentes pour cette saison 2017/2018 ?

Arriver en demi-finales l’année dernière et se qualifier en Eurocup a été très excitant, maintenant il faut qu’on ait l’humilité de savoir qu’on est face à certaines équipes qui sont très fortes, telles que Strasbourg, Chalon, Monaco, Limoges qui a fait de très gros efforts cette année, donc il y a beaucoup de très fortes équipes. Il va falloir qu’on fournisse beaucoup de travail pour arriver à nos fins.

Crédit photo : Jacques Cormarèche