L’ensemble du plateau de ce onzième Ain Star Game était à Ekinox pour une dernière journée de basket.

Ain Star Game 2018 — Journée 4

Match 5e place —  115-86 

Petite finale — 84-80 

Finale — 55-82  

 » Le récap  »

La petite finale entre Strasbourg et Chalon a lancé la dernière journée de l’Ain Star Game 2018. Les hommes de Vincent Collet ont pris les devants dès les premiers instants grâce à un duo Mike Green (15 points, 2 rebonds et 3 passes)-Mardy Collins (14 points, 3 rebonds et 2 passes) percutant avec huit points chacun. Avec un retard de dix points, Chalon doit donc vite réagir, 23 à 13. Avec Bastien Pinault (11 points) qui commence à artiller, l’ELAN revient sur son adversaire. Mais la SIG repend de l’allure grâce à l’ancien Chalonnais Jérémy Nzeulie (24 points, 5 rebonds et 3 passes) qui ajoute dix points dans cet acte. Les Alsaciens mènent alors 44 à 32 à la pause.
La troupe à Jean-Denys Choulet n’a néanmoins pas dit son dernier mot. Justin Robinson (22 points, 3 rebonds et 10 passes) sonne la révolte et les Bourguignons passent un 14 à 2 pour revenir. Le meneur de poche chalonnais poursuit son épopée pour même faire passer les siens en tête au milieu du troisième quart-temps. Encore une fois, la SIG trouve un nouveau souffle pour reprendre les rênes, 59 à 51. Le dernier quart prend la même tournure que les précédents. Chalon refait une nouvelle fois son retard porté par un Vincent Sandford (21 points) constant tout au long de la partie et par Robinson qui reste intenable. Strasbourg peut compter sur Nzeulie pour tenir une courte avance et sortir vainqueur de cette partie. La SIG se place donc à la troisième place de cet Ain Star Game avec une victoire 84 à 80.

La JL Bourg entrait ensuite en jeu face à l’équipe de la ville natale de Savo Vučević, Mornar. Les premiers instants sont serrés entre les deux formations, mais la Jeu tient la mène grâce à la domination intérieure de Youssou Ndoye (28 points et 9 rebonds) et ses dix points ajoutés à une défense plutôt solide pour le moment, 29 à 19. Mornar Bar fait son retour en s’appuyant sur son jeu collectif emmené par Winston Shepard (11 points et 4 rebonds) et en passant un 15 à 4 en quatre minutes. Les Bressans prennent la foudre de 3 points des Monténégrins. Il faut alors compter sur Zachery Peacock (24 points, 6 rebonds et 4 passes) pour reprendre les commandes. Les Bressans retrouvent de l’adresse dans les deux dernières minutes pour reprendre leur matelas d’avance à la pause, 57 à 45. 
Daniel Dixon (18 points) lance la seconde mi-temps de belle manière avec huit points. Les Rouge et Blanc en profitent pour prendre le large malgré l’apport du shooteur Nemanja Vranjes (19 points et 3 rebonds) de derrière l’arc, 84 à 66. Les Burgiens déroulent dans le dernier acte avec un beau passage de Bathiste Tchouaffé (12 points, 6 rebonds et 4 passes)Marin Mornar (15 points et 6 rebonds) maintient les siens, mais l’écart est fait. La Jeu passe la barre des cent points avec le sniper Malcom Cazalon (9 points) qui aligne trois tirs lointains et s’impose sur le score de 115 à 86.

Dans la finale, l’ASVEL a pris les devants dès les premiers instants. Avec une avance de près de vingt points après dix minutes, et l’apport sérieux du duo Livio Jean-Charles (6 points) – Miro Bilan (9 points et 10 rebonds), Dijon ne pouvait pas faire grand-chose, 12 à 31. Le deuxième quart-temps a été à l’image du précédent avec cette fois-ci, le réveil de Charles Kahudi (9 points et 3 passes). En face, David Holston (8 points, 3 rebonds et 4 passes) a gardé la maison dijonnaise à distance pour un potentiel retour en seconde mi-temps, 28 à 48. 
C’est ce qu’il s’est passé pour la JDA puisque les hommes de Laurent Legname ont comblé un retard de dix points en trois minutes de jeu grâce à une défense solide. Les Villeurbannais n’ont pas lâché prise en retrouvant de l’adresse longue distance, comme Amine Noua (15 points et 2 rebonds), afin de reprendre un peu le large, 44 à 69. Les dix dernières minutes sont très compliqués pour Dijon qui voit son retard s’agrandir de possession en possession. Le collectif et la défense des rhodaniens vient à bout de cette équipe pour remporter un deuxième Ain Star Game sur le score de 55 à 82.