A Boulazac, la Jeu cherchait à confirmer ses deux dernières sorties.

 86 / 82
Au Palio (Boulazac), 10e journée de Jeep® Élite, le samedi 17 novembre à 20 h


Le film du match


Les hostilités sont lancées par les intérieurs avec Mitchell à près du cercle et Kanter à 3 points. Chery prend le relais pour les boulazacois avec une pénétration puis trois lancers suite à une faute de Sim sur son shoot dans le corner. Boulazac prend donc le contrôle grâce à son meneur de jeu. Akil Mitchell (19 points et 6 rebonds) se retrouve dans le trafic pour lâcher un petit flotteur alors que Wright se fraye facilement le chemin du panier (3e 09-05). Les Bressans tombent sur une défense périgourdine solide et bloquent sur les pénétrations. En face, De Jong se retrouve seul en tête de raquette pour ajouter deux nouveaux points en faveur des locaux. Ndoye y va donc en force sur l’action suivante pour claquer un dunk. Chery poursuit quant à lui sa belle entame de rencontre avec deux lancers francs alors que Youssou Ndoye (21 points et 11 rebonds) s’impose une nouvelle fois à l’intérieur (5e 13-09).
Mitchell est lui aussi en bonne forme dans ce début de rencontre afin de laisser un petit matelas aux locaux. Sur le parquet, les cafouillages s’enchaînent et après une interception de Wright, Ndoye conclut. Mais ce sont les Rouge et Blanc qui perdent le plus de balle et qui offrent des munitions à Mitchell (8e 19-11). Savo Vučević arrête la partie après ce petit passage du poste 4 du BBD. Toujours confrontée à une forte défense, la Jeu se voit distancer par des tirs de Leslie et Mitchell et un score de 23 à 12. 

« La valse des 3 points »

Sim soulage les siens avec un tir primé pour reprendre la partie. On avance trois points par trois points puisque Mitchell réalise le 2+1 puis Courby artille à son tour de derrière la ligne (13e 26-18). Cowels y va également de son shoot et Sim fait encore mouche en réponse. Raymond Cowels (14 points et 3 rebonds), Morency et Ulmer par deux fois passent désormais au tir à deux points pour un écart qui ne bouge pas. En sortie de temps mort, Chery déclenche à 3 points et Garrett Sim (20 points, 3 rebonds et 3 passes) lui répond de nouveau en face, puis c’est Cowels qui envoie, Sim qui répond, et enfin Lesca qui shoot et qui marque ! C’est un vrai festival sur le parquet du Palio (17e 42-31).
Temps mort burgien avec l’entrée de Rey qui score ligne de fond. Mais Lesca lance son deuxième missile à 3 points. Cette phase profite donc plus à Boulazac qui garde largement la main sur la rencontre. Thomas Andrieux arrête tout de même celle-ci pour essayer prendre un peu plus le large avant la pause. Kanter et De Jong inscrivent finalement les derniers points de la première mi-temps. Le BBD est devant 47 à 35.

De Jong et Ndoye lancent la seconde mi-temps en scorant dans la peinture. Aux lancers, Cowels ne tremble pas comme Sim et Leslie au tir. Le BBD s’envole un peu plus avec le 2+1 de Mitchell et les deux lancers de Kenny Chery (15 points, 4 passes et 3 interceptions) qui porte le score à dix-sept longueurs de retard. La réaction burgienne n’est pas là et ça se ressent logiquement au tableau d’affichage (25e 58-41).
Zack Wright (17 points, 6 passes et 4 interceptions) grappille un ballon pour finir au dunk. De l’autre côté, Diarra réussit son bras roulé. Il faut compter sur un 2+1 de Sim pour ramener la JL près de la barre des dix points. Suite au temps mort local, Courby pique une balle pour ajouter deux points. De Jong agit pour stopper ce retour burgien alors que Tchouaffé passe sur la ligne (28e 62-53). Le score ne bouge guère puisqu’il est de 63 à 53 après trente minutes.

« Encore un réveil tardif »

Le tir à 3 points de Diarra ne va pas arranger les affaires bressanes. D’autant que De Jong récupère un air ball de Morency et une antisportive contre Rozenfeld donne deux points faciles à Chery. Courby en pénétration stoppe le 7 à 0 des locaux, mais Morency remet le couvercle sur un tir raté de Nicolas De Jong (11 points et 8 rebonds). Ce sont Wright et Ndoye qui essaient de relancer la JL (34e 74-62). Déjà dans la pénalité, comme Boulazac dans le quart précédent, les Burgiens envoient à chaque coup de sifflet leurs adversaires sur la ligne. De quoi redonner confiance Périgourdins.
Ndoye et Wright grignotent quelques points pour garder un dernier espoir. Sauf que la Jeu manque de réussite sur certains tirs importants qui pourraient la ramener sous la barre des dix points (36e 80-69). De plus, les décisions arbitrales offrent six lancers (seulement trois marqués) de file au BBD sur la même action ! À l’entame du money-time, Max Courby (10 points et 6 rebonds) de loin et Ndoye à mi-distance remettent enfin la JL sur le bon rail et à huit longueurs. Et avec une nouvelle interception, offre deux lancers à Wright (38e 82-76). Mitchell claque un dunk important mais deux actions de Wright ramènent les Burgiens à quatre points. Leslie inscrit un lancer et Ndoye se retrouve seul pour dunker. À plusieurs reprises, les Bressans manquent d’intercepter des balles, mais écopent de fautes… Du coup, Mitchell peut ajouter un lancer. Les Burgiens ratent les dernières cartouches et s’inclinent au final 86 à 82.


La stat : 2


Comme le nombre de lancers francs shootés en première mi-temps côté Burgien. Un manque d’agressivité qui a permis à l’équipe de Boulazac de prendre une avance qu’elle gardera tout le match.

 

©Photos Linda Chasserieau